Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Table Incognito. A priori un rĂ©c parce que je me souvenais pas de l’avoir vu raise

C’est le TP que j’ai eu. SB vs BU qui ne 3bet pas et NYBR
 j’ai souvent vu ça avec des PP. Sauf que c’était souvent des 4bet shove et non sizĂ©s.

AprĂšs session il s’est avĂ©rĂ© que Vilain jouait 18/0 (70h). Si j’avais eu cette info au moment du coup j’aurais trouvĂ© un fold facile, mais je l’avais pas encore.

Bilan avril et mai 2023

Bon difficile de faire un bilan avec un sample si petit. D’ailleurs je pense encore ĂȘtre en phase d’adaptation et j’ai pas l’impression d’avoir encore trouvĂ© un niveau suffisant.

J’ai dĂ©finitivement posĂ© mes valises sur winamax. Je garde cependant une bankroll sur PMU au cas oĂč. MĂȘme si je peux ouvrir quelques tables classiques pour complĂ©ter, je joue surtout les Incognito. Et sans tracker. Du coup je me focalise beaucoup sur la façon de jouer mes ranges tout en essayant de rester attentif aux dynamiques.

Je joue sans tracker essentiellement parce que mon vieux PC rame trop, et mĂȘme sans aucun autre logiciel en marche il a encore du mal Ă  gĂ©rer juste Winamax. Je devais en changer, mais un imprĂ©vu a modifiĂ© mes projets.

Donc des miss play dĂ» Ă  un mauvais profiling, comme avec le TT postĂ©. Mon niveau s’est quand mĂȘme amĂ©liorĂ© en deux mois. Je faisais Ă©normĂ©ment de spews au dĂ©but, en particulier j’arrivais pas Ă  faire les bon fold. Incapable par exemple de lĂącher une flush quand tout me dis que je suis battu. Pire, j’arrivais Ă  call un shove alors que juste avant j’avais anticipĂ© la cas de figure et prĂ©vu de bet/fold ! ProblĂšme autant technique que mental.

Heureusement les choses vont en s’amĂ©liorant et petit Ă  petit je retrouve un meilleur niveau mental. Pour le niveau technique c’est plus compliquĂ©, vu que je ne travail quasiment pas le jeu. Quelques vidĂ©os (par ex sur les X/R vs small CBet en BB vs BU de Zug), et quleques analyses rapides de hh, c’est tout. Et j’ai pas prĂ©vu d’en faire beaucoup plus. Je privilĂ©gie le jeu Ă  l’étude. Simplement parce que j’ai peu de temps pour le poker et faut donc faire des choix.

Et mĂȘme en consacrant l’essentiel de mon temps disponible au jeu, ça fait trĂšs peu. En gros je joue 1 heure par jour sur 4-5 tables. Et pas tous les jours
 malgrĂ© la mise en place d’une routine. Mais je prĂ©fĂšre encore jouer peu et relativement bien (du moins de mieux en mieux), que plus et dans un mauvais Ă©tat mental (avec erreurs techniques qui suivent).

Le plaisir est quand mĂȘme lĂ  quand je joue. MalgrĂ© l’agacement dĂ» Ă  mon PC qui fait parfois planter le solft. Bon heureusement ça arrive pas tout le temps. J’arrive maintenant Ă  maintenir un bon Ă©tat de focus et de motivation aprĂšs des dĂ©buts compliquĂ©s Ă  ce niveau (ça faisait quand mĂȘme quelques annĂ©es que je jouais plus). Je parlais de ma routine, et justement le temps de session a son importance. Je sais que si je prolonge les sessions au delĂ  de ce qui est prĂ©vu mon niveau va trop baisser. J’ai donc arrĂȘtĂ© les « je vais encore continuer quelques tours de table pour essayer de destack ce p#t@i€g de fish ». Plus de rigueur (grĂące donc notamment Ă  la routine qui fixe la durĂ©e) et moins de spews.

J’essaierai de post mes stats complùtes quand j’aurais un sample qui ressemble à quelque chose
 ça risque de prendre un peu de temps^^

RĂ©sultats avril:

RĂ©sultats mai:

2 « J'aime »

Salut!!

Est-ce que tu as des attentes prĂ©cises? Qu’appelles-tu un niveau suffisant?

Je suppose que tu as dĂ©jĂ  optimisĂ© ton application en rĂ©duisant la qualitĂ© graphique et l’absence des effets?

Est-ce que tu as chercher des solutions concernant ce petit leak?

GL pour la suite :smiley:
Toujours trĂšs plaisant de regarder ce que tu postes!!

1 « J'aime »

Hello Decim,

Des raisons IRL ont fait que je me suis remis au poker. Un petit apport financier mensuel Ă©tant le bienvenu. Qu’on se comprenne, j’aime le poker mais j’avais arrĂȘtĂ© car trop contraignant d’un point de vue organisation et demandant beaucoup de ressources mentale.

Je n’ai pas beaucoup d’ambition, je cherche juste Ă  ĂȘtre gagnant en petites limites pour dĂ©gager 100 Ă  200€ par mois. La limite max que je pense atteindre est la NL20. C’est une limite que je battais facilement il y a quelques annĂ©es et qui, je l’espĂšre, ne me demandera pas d’élever mon niveau. Au dessus il faudrait que j’envisage le poker plus sĂ©rieusement. Mais je peux tout Ă  fait m’arrĂȘter Ă  la NL5 ou NL10 si ça match avec mes objectifs. En gros je veux le moins de contraintes possibles pour optimiser le rapport Ă©nergie/gains.

Yep, les premiĂšres sessions ont Ă©tĂ© un vrai cauchemar^^. J’ai dĂ©couverts avec effrois le nouveau soft de Winamax^^. L’ancien semblait demander moins de ressources et je le regrette.

D’ailleurs en passant j’ai un problĂšme avec le solft de PMU, si quelqu’un peut m’aider. Quand j’ouvre une table, elle s’ouvre toujours hyper grande, sans avoir gardĂ© en mĂ©moire la derniĂšre taille choisie. J’aimerais donc qu’elle s’ouvre plus petite. C’est une des raisons qui m’a fait choisir Wina plutĂŽt que PMU.

Tu es trop poli en parlant de « petit » leak^^.

Oui, c’est une question d’état d’esprit et de discipline. Ca s’aggrave lors de mauvaises sessions, avec cette envie subconsciente de se « refaire » grĂące Ă  un gros pot gagnĂ©. Chez moi il s’agit de mon plus gros soucis qui entraĂźne de gros spew. Parfois ça amĂšne mĂȘme Ă  ne pas rĂ©Ă©valuer le spot Ă  chaque street et de suivre trop aveuglĂ©ment mon plan du flop malgrĂ© un run out dĂ©favorable.

Cela se produit parfois en dĂ©but de session quand je suis mal prĂ©parĂ© ou trop fatiguĂ©, soit comme dit en fin de session aprĂšs un mauvais run. Dans les deux cas la solution passe par une meilleure prĂ©paration mentale et une meilleure discipline concernant la routine. J’ai donc mis en place une routine maximisant le focus et la motivation. Avec warm up (utile pour le dĂ©but de session), et horaire fixĂ© Ă  l’avance (utile pour la fin de session). Et je m’oblige Ă  avoir plus de rigueur. Quand je sais que mon niveau baisse, je vais stopper la session et arrĂȘter de me trouver des excuses pour arrĂȘter.

Bon, pour tout dire je mens un peu. Cette rigueur je l’ai trouvĂ©e avec une contrainte horaire dont je ne peux pas me soustraire. C’est plus une solution pratique qu’un vĂ©ritable travail mental ici. En fait je fixe mes session pour avoir des obligations environ une heure aprĂšs le dĂ©but de la session. Je joue Ă  un jeu en ligne et j’ai une une obligation Ă  21h. Pour pas la rater je suis forcĂ© d’arrĂȘter ma session de poker avant. Je la commence donc vers 20h.

1 « J'aime »

Damn c’est super intĂ©ressant, Par curiositĂ©, si tu en avais l’occasion et le temps est-ce que tu n’aurais pas envie de bosser le jeu en profondeur afin de grimper les limites? Dans un monde oĂč tu n’aurais pas d’obligation!

Tu n’arrives pas Ă  te mettre une limite de jeu toi mĂȘme si je comprends bien?

Est-ce que, consciemment, hors des tables tu arrives Ă  accepter l’idĂ©e que tu ne peux pas ĂȘtre concentrĂ© Ă  100% plus d’un certain temps et qu’il y a une limite raisonnable ou ce n’est plus utile de jouer car ça n’apporte rien de bon?
Peut-ĂȘtre serait-il intĂ©ressant d’inclure un timer dans ton warm up? Soit d’une heure, soit de 45 minutes et au bout de ses 45 minutes tu en lances un de 15 minutes pour prĂ©venir ton cerveau que c’est bientĂŽt l’heure du cooldown, je pense que tu dois pouvoir mettre un place des petites solutions! :smiley:

C’est une solution qui peut paraĂźtre naĂŻve mais, est-ce que pour commencer tu ne pourrais pas te mettre un petit post-it Ă  cĂŽtĂ© de ton post de jeu, avec un rappel concernant un point important qui est:

Tu ne peux pas rĂ©cupĂ©rer 10 blindes que tu as perdu dans une mĂȘme session.
Comme on le sait tous, le poker est avant tout un marathon.

Je joue depuis 2012. J’ai Ă©normĂ©ment travaillĂ© le jeu dans le passĂ©. Je prĂ©fĂ©rais mĂȘme la thĂ©orie Ă  la pratique. Mais je suis passĂ© Ă  autre chose.

La contrainte horaire est un plus. Ca Ă©vite les situations oĂč je vais trop jouer. Mais ces situations ne sont pas la norme. Aujourd’hui par exemple j’ai arrĂȘtĂ© plus tĂŽt.

C’est plus compliquĂ© et l’état de fatigue dĂ©pend des jours. Mais la limite de 1 heure est gĂ©nĂ©rale et touche la plupart des gens.

Il faut aussi dire que jouant peu j’ai perdu certains automatismes et donc que les session me demandent un peu plus de focus. L’ñge joue aussi. Quand je parlais de retrouver mon niveau je pensais aussi à ces automatismes qui reviennent peu à peu.

La limite c’est juste la fatigue. DĂšs qu’on se rend compte qu’on perd du focus et que notre motivation ne comprends plus seulement l’envie de bien jouer, c’est qu’il est temps d’arrĂȘter. C’est l’expĂ©rience qui dans mon cas me permet de dĂ©celer cet Ă©tat.

Pour les cooldown et les warm up j’avais bien dĂ©taillĂ© les possibilitĂ©s dans mes ebooks
 mais j’étais pas toujours le premier Ă  les appliquer. MĂȘme si j’ai toujours essayĂ© d’au moins faire le minimum, surtout pour le warm up qui me semble bien plus obligatoire que le cool down. Rater un warm up et on risque de rater sa session. Rater un cool down et c’est la vie IG qui risque d’en pĂątir
 chacun ses prioritĂ©s^^

1 « J'aime »

Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance à mon cooldown maintenant (qui se fait en deux temps) car il va me permettre de preshoot une partie de mon warm up de la session suivante.

De cette maniùre je me sens beaucoup moins perdu, mais comme tu peux le laisser entendre c’est quelque chose de personnel!

En tout cas j’espùre que la suite ira dans le sens que tu souhaites!!

1 « J'aime »

Hey @Lacerta_max intéressant de lire ce petit bilan

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis car je pense qu’on a repris Ă  jouer en mĂȘme temps, j’avais stop pendant 4ans, « objectif » tenter de remonter une roll sans pression et comme toi, j’ai pas vraiment le temps ni l’envie d’aller aux limites plus hautes car je suis clairement trop fainĂ©ant pour travailler vraiment mon jeu, je sais que je ne rattraperai pas le retard par rapport Ă  certains, et puis bon on se rassurera en se disant qu’on peut toujours trouver des mauvais joueurs Ă  toutes les limites.

Tu as pas choisi le plus simple en jouant sur Wina je pense, les rĂ©sultats sont quand mĂȘme encourageants mĂȘme si Ă©videmment ça serait cool si tu pouvais faire plus de volume.

En tout cas on en revient toujours au mĂȘme avec ce jeu : le mental le mental le mental !
J’ai roulĂ© sur la NL2/5 (en mĂȘme temps c’était pas trop dur) bon dĂ©but en NL10 puis grosse claque
Finalement je suis allé en Zoom (format que je déteste au départ), trÚs gros run au départ avec une montée de 25 caves assez fulgurantes et boom rechute de 20 caves derriÚre qui te fait rentrer dans le rang.
Comme toi des spots de spew Ă©vident, des plans de bet fold que je respecte pas, les batailles d’égos contre certains regs, les levels en combat de blinds, penser Ă  faire des moves alors que clairement contre ce field ça n’a aucun sens.
Mon plus gros dĂ©faut je pense, c’est l’impatience de dĂ©but de session quand je perds trop de petits pots d’affilĂ© ça me fait tilter.
Et finalement j’ai rĂ©ussi Ă  tout remonter et avec le RB de Pokerstars j’ai atteint mon point de roll le plus haut

Comme toi j’ai une vie, des obligations, j’ai aussi une autre passion qui me prend du temps et quand j’inclus le poker la dedans
 ça finit par faire beaucoup, d’autant plus que lĂ  je viens de finir un challenge rakeback qui m’a demandĂ© Ă©normĂ©ment de volume et clairement je suis pas prĂȘt Ă  continuer sur cette voie.

On a beau se dire on y va tranquille pour le plaisir, quand la roll monte on se dit qu’on a peut-ĂȘtre quelque chose Ă  faire.

Et je tiens Ă  te remercier car ton ebook m’aide encore et Ă  dĂ©faut de travailler mon jeu j’essaye au moins de suivre quelques idĂ©es de ranges ahah

GL pour la suite en tout cas !

2 « J'aime »

Premier quad depuis la reprise.

1 « J'aime »

Main du jour.

Au moment du coup je pensais que Vilain Ă©tait un reg ou regfish. Mais il s’avĂ©ra ensuite qu’il jouait 40/20.

Line que je ne prends jamais, j’ai voulu tester. Je suis pourtant pas convaincu ni par les sizings, ni par le combo choisis. Au flop j’ai hĂ©sitĂ© entre call et raise.

Jolie quad mais le mec avec 77 franchement :dizzy_face: :sweat_smile:

Pour A9s au flop c’est un board qu’il n’est dĂ©jĂ  pas sensĂ© cb Ă  outrance et xc semble donc mieux j’imagine.

Turn ok pour donk bet car on a quelques 7x mĂȘme si lui en a aussi par ailleurs.

River si on bet c’est pour faire folder 8x et on gagne vs quelques draw ratĂ©s donc pas convaincu du bet sur ce coup lĂ  mais vu notre line cela fait nĂ©anmoins sens de le faire ^^

1 « J'aime »

Je pense que le pattern est good, mais mieux de size down turn et de size big big river ( 2x pot+ ). Le but est que les 7x+ raise toujours turn, ce qui nous permet river de target une range 100% cap qui va massivement overfold.

1 « J'aime »

Une vidĂ©o sur les ranges d’open GTO et les adaptations Ă  faire selon le profil de la table.

1 « J'aime »

Tiens, les ranges de PA sont critiquées sur celle-là. ça va donner du grain à moudre à @yvan161 ^^

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les mĂȘmes remarques :

La vidĂ©o critique les ranges d’OR, non pas sur la frĂ©quence d’open, mais sur le choix des combos.
La comparaison avec des ranges solvées et une orientation vers celles-ci pour les joueurs de micro ne me semble pas pertinente.

Je pense qu’il y a un effet solver qui oriente la façon de coacher actuellement mais si je suis convaincu de l’intĂ©rĂȘt de comprendre la thĂ©orie, je suis aussi convaincu que savoir bien exploiter son field est une qualitĂ© aussi importante voire beaucoup plus importante, en dehors des high stakes (oĂč il faut les deux).

Attendons de voir la version définitive des ranges de la green card pour en rediscuter précisément.

1 « J'aime »

Je ne suis pas tout Ă  fait d’accord, du moins sur certains points. Justement ça m’a donnĂ© envie de retravailler mes ranges.

Je suis d’accord sur la limite des ranges thĂ©oriques. Des ranges GTO restent des ranges GTO, mĂȘme s’ils prennent en compte le rake ils ne s’adaptent pas au field.

Par ex je pense qu’il reste souvent profitable d’open des petites PP UTG, mĂȘme si c’est marginal.

Pareil on s’en fiche d’avoir des mains EV0 juste pour « équilibrage » car en tant que joueurs de micros on sera souvent amenĂ© Ă  mal les jouer OOP.

Sans parler des nombreux multiways qui dĂ©truisent l’EV de certaines mains.

On connait mon avis, par rapport Ă  la thĂ©orie je pense qu’il faut jouer plus tight OOP, quitte Ă  jouer plus loose IP. On fera moins d’erreurs Ă  ĂȘtre un peu trop loose IP qu’à jouer des mains thĂ©oriquement trĂšs lĂ©gĂšrement EV+ OOP.

Par contre lĂ  oĂč mon avis diverge par rapport Ă  toi c’est sur la question du choix des combos. Les frĂ©quences d’open n’ont pas d’importance. Que des ranges historiques retrouvent les mĂȘmes frĂ©quences que des ranges GTO est farfelu. Ce qui est intĂ©ressant ça reste les mains qu’on ouvre.

On gros par rapport à des ranges classiques, les ranges GTO vont moins ouvrir de low PP et de SC et plus de Kxs et de broadways. Je ne pense pas que suivre les ranges classiques permette de mieux exploiter le field, sauf pour les low PP. Et que ces ranges historiques amùnent parfois plus d’erreurs que les ranges GTO pour certaines portions.

En fait les deux types de ranges en amĂšnent. C’est pourquoi je pense que les frĂ©quences des deux types de ranges n’ont pas d’importances, les deux ayant de mauvais combos.

Voici mon avis sur les 4 types de mains qui divergent dans les ranges pour les positions en EP:

• Les low PP. J’en ai dĂ©jĂ  parlĂ©, je pense que ça peut ĂȘtre OK Ă  ouvrir, mais ça semble marginal.

• Les Kxs . J’ai aucune idĂ©e de leur profitabilitĂ©. Mais quand je regarde mes database je vois que les low Axs sont pas terribles (seuls A8s+ est trĂšs profitable). Il me faudrait plus de sample pour ĂȘtre sĂ»r.

• Les SC. VoilĂ  le cƓur du sujet. Je suis catĂ©gorique ici: ce sont des mains perdantes en EP, surtout si on ouvre Ă  3x (ça se discute Ă  2.5x, mais mon avis reste le mĂȘme). Et mĂȘme au CO c’est trĂšs limite. Ultra dominĂ©es. Se joue mal en multiways OOP. Set up dĂ©vastateurs. Rake imbattable car on hit pas assez. DominĂ©e par un tat de mains jouĂ©es par les rĂ©crĂ©atifs.

• Les broadways offsuit. LĂ  c’est tout l’inverse. J’ai l’impression qu’on sous-Ă©value ces mains. Elles hit bien. Dominent les ranges des rĂ©crĂ©atifs. Se jouent assez facilement. Dans mes sample ce sont des mains qui dĂ©gagent de trĂšs bon WR en SRP.

J’attends avec impatience les nouveaux ranges PA. J’espùre juste que Freudinou n’oubliera pas que les joueurs moyens de micro n’ont pas son skill post-flop pour jouer les mains les plus marginales.

En attendant voilĂ  mes propres ranges que je suis en train de reconstruire:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idĂ©e de proposer une range Ă©tendue en fonction de comment on se sent Ă  l’aise dans le jeu. Ca permet de voir comment on peut Ă©largir en fonction de notre progression, je pense que pĂ©dagogiquement c’est une bonne chose.
En revanche, je n’aime pas les frĂ©quences: utiliser un RNG devrait ĂȘtre selon moi une des derniĂšres Ă©tapes. C’est une complexitĂ© supplĂ©mentaire Ă  gĂ©rer qui dĂ©tourne de ce qui est le plus important, Ă  savoir quel sont les profils, quels sont les stacks, etc 
 Il me semble beaucoup plus important de porter les ressources mentales Ă  ce genre de questions PF que de savoir Ă  quelle frĂ©quence je dois open QJo.
Maintenant, si ce sont tes ranges Ă  toi perso, oublie ce que j’ai dit, je parlais d’un point de vue gĂ©nĂ©ral et non pour toi qui n’es pas un dĂ©butant et qui a compris tout ça depuis longtemps.

2 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec ce que tu dis et c’est bien de prĂ©ciser ça, mais perso j’ai aussi construit mes ranges avec des combos mixĂ©s en 50/50, ça n’oblige pas de se servir d’un RNG, je prends justement mes dĂ©cisions selon le profil et la situation, et je trouve que ça permet de s’habituer Ă  savoir quels combos vont commencer Ă  ĂȘtre close entre deux situations, sauf que je n’utilise pas ça pour les opens mais pour les calls/3bets, mais c’est la mĂȘme idĂ©e.

3 « J'aime »

Sur les tableaux que je propose il y a la note « le tableau propose des frĂ©quences, IG choisissez l’action qui vous la meilleure ». Je pense post les nouveaux tableaux sur mon site, faudra que je pense Ă  rajouter la mention.

C’est exactement l’idĂ©e. ça permet surtout de se rendre compte des bas de ranges ou qu’on peut jouer diffĂ©remment certaines mains.

2 « J'aime »

Justement je viens de revoir le tableau d’iso et de limp. Mais il est difficile d’englober l’ensemble des situations et je me demande si la lĂ©gende n’est pas confuse.