Les coins flip en mt

Vannessa Rousso (qui n’est peut etre pas la plus belle ni la meilleure joueuse de poker pour vous) dit:

en MTT et en table finale : il faut eviter au maximum les situations de coin flip (preflop je pense)et attendre les bons spots et les bonnes situations (evidemment eviter les confrontations avec les gros tapis)
(sachant qu’elle n’hesite pas a push tirage couleur +top paire (de8)ou overcards)

Qu’en pensez vous???

Déjà il faut comprendre qu’on parle d’être en coin flip contre un range. Il y a beaucoup de joueur qui aiment par exemple payer avec une petite paire en disant “je prend le coin flip”, en fait ce n’est pas un coin flip parce que le range de vilain comprend pas mal d’overpaires, si bien que contre son range, on n’est pas en coin flip. On admet aussi qu’on se place dans une situation ou on doit payer le tapis de quelqu’un d’autre. Quand c’est nous qui allons à tapis, c’est autre chose.

Une fois ceci établi, il y a deux choses à prendre en compte. D’abord en TF, les tapis sont petits, il y a des antes, ce qui signifie qu’on va souvent avoir de bonnes cotes pour payer un tapis. Néanmoins, et je pense que c’est de ça que parle Vanessa Rousso, en TF, le jeu se rapproche du jeu en SNG et il faut jouer l’ICM, qui en règle générale va t’obliger à resserrer tes ranges de call à tapis. En d’autre terme en TF, il est souvent correct de refuser des confrontations qui sont EV+ en terme de jetons mais EV- en terme d’argent, le corollaire étant qu’il est correct d’être très agressif et de pousser les adversaires à tapis, sachant qu’ils vont avoir des ranges de call tight.

Pour résumer le principe de l’ICM, en tournoi, quand plusieurs joueurs sont impliqués dans un coup, une partie de l’équité va aux joueurs qui ne participent pas au coup. A plus forte raison, chaque fois qu’un joueur est éliminé du tournoi, une partie de son équité revient à tous les autres joueurs (la plus grosse partie revenant bien sûr à celui qui l’a éliminé). En début de tournoi, c’est insignifiant, mais en TF, ça devient très important. Enfin bref, quand tu payes un tapis, ton EV en argent est inférieure à ton EV en jetons, parce que chaque joueur autour de la table récupère une partie de cette EV.

merci pour ton analyse
Pour ma part, je push facilement AK et QQ+ en debut de tournoi (parfois AQ ou AQs en fonction de vilain)
Est ce correcte?
j’envoyai aussi facilement avec tirage (12 outs+) ce que je fais moins.Dois-je recommencer?

Avec 50bb doit on limiter la prise de risque??
Ne plus faire tapis avec ak, pousser que les combos draw?

Enfin, cela fait 2 semaines que je fais plus aucun resultat en tournoi, apres une bonne periode de Tf reguliere. Est ce normal? DOIS JE remettre en question mon jeu de tournoi?
(Dois-je faire un nouveau topic pour ce sujet, dans quelle section?)

Ca dépend où t’en es au niveau du tournoi… Si t’es entre la bulle et la TF, les prize jump ne comptent pas vraiment puisqu’ils représentent souvent moins de 5 buyins si j’dis pas de connerie…

Donc j’irais plus facilement gamble préflop avec AK vs range adverse meme 50bb deep car il faudra doubler de toute manière une ou deux fois pour arriver aux portes de la TF…

En demi finale, si on trouve avoir un edge sur les adversaires… Pas sur que push 50bb deep AK alors que la moyenne devrait etre autour de 25/30bb soit judicieux…

Enfin, tout ca dépend des tournois et des adversaires et de plein d’autres paramètres… Mais quand tu dis push 50bb, c’est trop vague… Précise…

[quote=“valdo974, post:426926”]merci pour ton analyse
Pour ma part, je push facilement AK et QQ+ en debut de tournoi (parfois AQ ou AQs en fonction de vilain)
Est ce correcte?[/quote]

Ca dépend de la profondeur, de l’adversaire et de l’action avant. Avec 70BB, je n’hésiterais pas à aller à tapis avec QQ ou AK mais ça demande déjà un 4bet ou un 5bet. Je n’irais pas à tapis en 3 bet.

Ca me semble tout à fait correct. Avec 12 ou 13 outs, tu seras plus ou moins coin flip., mais il faut mettre la sauce dès le flop. Dans l’absolu, tu peux aller à tapis, même en énorme overbet avec ces mains, la combinaison de l’équité de la main et de la fold equity en fera un move très profitable (je considère la fold equity comme la chose la plus importante en MTT). Le problème si tu te mets à faire ce type de mise, c’est de trouver un moyen d’équilibrer tes ranges. Ca demanderait pas mal de réflexion pour faire quelque chose de cohérent, mais face à la plupart des adversaires, ce n’est sans doute pas nécessaire

[quote]Avec 50bb doit on limiter la prise de risque??
Ne plus faire tapis avec ak, pousser que les combos draw?[/quote]

Non, je ne vois pas pourquoi. Ceci dit, tu ne vas pas très souvent pousser en pur bluff avec 50BB. Le truc c’est que pour en arriver à tapis quand tu pars avec 50BB, il doit y avoir pas mal de jetons dans le pot, et tu as déjà investit pas mal dedans, donc je ne sais pas si on peut vraiment dire que tu as encore 50BB.

[quote]Enfin, cela fait 2 semaines que je fais plus aucun resultat en tournoi, apres une bonne periode de Tf reguliere. Est ce normal? DOIS JE remettre en question mon jeu de tournoi?
(Dois-je faire un nouveau topic pour ce sujet, dans quelle section?)[/quote]

C’est plus que normal, c’est le lot quotidien des joueurs de tournois. En fait si tu as fait beaucoup de tables finales sur une courte période de temps, c’était sans doute un très bon run, et ça ne se reproduira pas souvent. J’espère que tu en as profité. Ceci dit ça dépend de ton volume et du field des tournois que tu joues. Si tu fais des tournois à 100 joueurs, c’est normal de faire des TF relativement fréquentes. Par contre sur des tournois à 1000 joueurs, c’est beaucoup plus exceptionnel.