Ayant lu quelques articles concernant ce sujet, et chacun y ajoutant son grain de sel, j’aurais voulu une bonne fois pour toute connaître votre avis concernant les cycles …
De chance, de malchance ? :unsure:
De Good Run, Bad Run ?
De Cash Game, MTT ? :blink:
Enfin ,tout ce qui vous semble “juste inexplicable” ? :silly:
Les cycles (période de chance puis de malchance) existent, c’est un fait.
Mais on ne peut en aucun cas les prédire, seulement les observer après coup. Ca peut etre important de conaitre leur existance afin de pouvoir accepter le phénomène et en tenir compte pour relativiser ses résultats. Cgoisir le BKM approprié etc…
A savoir que la facons de jouer influe sur les cycles. Par exemple en étant trés agressif on augmente la probabilitée d’avoir de gros swings.
Ainsi que ton edge sur tes adversaire, par ex:si tu domine trés largements tes adversaires tu auras peu de gros bad runs ou du moins ce sera plus rare.
L’idéal pour se faire une idée de ces cycles sur des milliers/millions de mains est d’essayer différentes données (en fonction du winrate, et de la déviation standard) dans un simulateur de variance. Il y a des logiciels gratuits qui font ca online.
Je pose la question parce que j’ai remarqué (pure coïncidence peut-être) que quand je runnais good en MTT, je runnais bad en Cash Game, et inversement.
Tout cela sans modifier ma façon de jouer. Est-ce simplement dû au fait que je les appréhende de manière différente, sans m’en rendre compte ?
Exemple typique encore hier : Je prends de gros bad beats en MTT, et je touche bien en Cash Game. Cela affecte forcément mes résultats, dans un sens ou dans l’autre.
Il est assez difficile de gérer ses périodes, où tu as l’impression de mal jouer, alors qu’en review de session, tu cherches les erreurs que tu as pu commettre.
La plus grosse erreur dans ce cas est sans doute de remettre tout ton jeu en cause. Il faut simplement “laisser passer l’orage” en attendant des jours meilleurs.
Mais ces cycles se comptent-ils en jours ? en nombre de hands jouées ? Dur de cerner ce concept au final …
Moi, ce que je sais, c est qu au poker les cartes sont distribuées les unes après les autres et que durant toute ma vie de joueur dans cette succession de cartes il y aura des passages ou elles me seront favorables et d autres passages ou elles me seront défavorables et que je n ai aucun moyen d agir sur elles.
Peut importe la notion de cycle car quoi que l on fasse (si on ne passe pas en mode triche et je ne vise personne) on y peut rien donc tout ce que je peux faire c est soit jouer car j estime que je suis en mode A game et faire de mon mieux en prenant ce qui me semble être la meilleure décision en fonction de toutes les informations que j ai a ma disposition (on couple avec un bon brm + une montée et descente de niveau en fonction de la bk, le but étant de gérer les mauvaises passes) soit j estime ne pas être au meilleur de mon jeu et être impacté par les cartes distribuées qui me sont défavorables et donc j arrête.
A partir de la, le reste n a aucune espèce d importance (j ai mis du temps a l accepter).
Je citerais pour cela Bigomr ( merci a lui pour avoir trouve les mots justes et réussir a me faire avancer dans mon poker) : - il faut juste jouer et prendre les bonnes décisions, tout le reste c est de la MAUVAISE FOI et on ne peut en vouloir a un joueur qui paye en étant derrière car c est ce que l on cherche au poker après s il gagne le coup tant mieux pour lui mais cela n impactera pas mon jeu car j ai fait mon travail (ce ne sont pas les mots exacts mais l idée qu il tenait un transmettre dans thread précédent).
Il ne faut pas mal interpréter mes propos mais c est ce que je pense des cycles, qu ils existent ( par un constat a posteriori ) ou qu ils n existent pas il n y aucune espèce d importance.
Les cycles ça existe mais tu ne les constates qu’à postériori.
Autrement dit tu n’as pas plus de chance de gagner un coin flip quand tu es en good run qu’en bad run.
signé un mec qui vient de se prendre 150 buy in sous l’ev en février.