Dans son livre All hands reveleted, Gus Hansen dit quelque chose de très intéressant : grosso modo…
Le poker ne se limite pas (selon lui) a attendre de grosses mains et a espérer de tomber du bon cote du paquet… mais le poker c est avant tout JOUER, initier le mouvement et voir ce qu il se passe… réfléchir, imaginer. Le truc selon moi c est de faire les choses sans dépasser la limite, il n y rien de plus jouissif au poker que d arriver a provoquer les choses, de pousser l autre a la faute… créer une image, une illusion et faire en sorte que l autre pousse au milieu ses jetons quand il tire mort parce qu il en a plein la carafe du gars qui l énerve par ses mises incessantes … après on peut nous appeler fishs, c est pas grave.
Le plus dur dans tout cela, c est de garder une certaine stabilité et ça c est pas gagné :whistle:
Rien de tel qu’un bon exemple pour répondre à toutes les questions à la fois : j’extraie ce qui suit d’un blog (malheureusement fermé) d’un reg gagnant de la NL400+ sur pokerstars.com. Quelqu’un lui avait demandé ce que lui avait apporté l’école de poker qui hébergeait ce blog.
[quote]me acuerdo una mano que jugue que me volo el cerebro. estaba jugando contra un reg muy bueno, el mejor del nivel por lejos. no me acuerdo bien las cartas, pero fue algo asi
sube, yo pago oop 75dd
flop Kd9d2h.
apuesta, hago c/r. me paga.
turn 4s
apuesto, me hace raise ip. pago. river blank y va check check
me muestra algo como 52o. en el momento pense « que idiota » y segui jugando. despues me puse a pensar… el es el mejor reg. tal vez lo que hizo en el turn tiene algo de sentido. siendo nitring (nunca estoy haciendo cr con tp) y yo representando casi 100% draws, su linea era la mejor por lejos[/quote]
Traduction
[quote]je me rappelle d’une main qui fit voler en éclats mon cerveau. J’étais en train de joueur contre un reg suepr bon, de loin le meilleur de la limite. Je ne me rappelle pas bien des cartes, c’était quelque chose comme :
vilain open, je paie OOP avec 7d5d
Flop Kd9d2h
Vilain mise, je fais un c/r, il me paie.
Turn 4s
Je bet, il me fait un raise IP. Je paie, la river est une brique, check check
Vilain montre alors qqchose comme 52o, sur le moment je pense « quel idiot » et j’ai continué à jouer, mais plus tard je me suis à penser… C’est le meilleur reg de la limite. Peut-être que ce qu’il a fait au turn n’est pas si débile que ça. Vu que je suis un nit (je ne fais jamais de c/r avec top paire) et comme je représente quasi 100% du temps des draw ici, sa ligne était la meilleure et de loin.[/quote]
Voilà selon moi qui illustre assez bien les deux pokers dont je parlais :
- le poker de héros est encore un poker d’école, c’est un joueur décent mais prévisible
- le poker de vilain entre dans la catégorie « second poker », pas degen du tout bien que vu de l’extérieur cela peut paraître fishy, cependant son raise au turn a du sens. Ce qui distingue vilain de héros, c’est que héros à la place de vilain 1) n’aurait jamais fait ce raise au turn 2) aurait probablement jeté sa main au turn, voire dès le flop.
Quand je parlais de mental, je voulais dire qu’il nous faudrait cet espèce de mental qui nous maintient en permanence en alerte et nous pousse à rechercher toujours plus de value, pas là où elle est évidente, mais là où elle est cachée. De même : il y a plus souvent qu’on ne croit de la fold equity dans des spots où on n’ose même pas se poser la question, c’est juste qu’elle ne saute pas aux yeux, voilà tout, il faut aller la chercher avec ce mental (et tous les réflexes acquis du joueur qui joue le second poker) dont je parle.
[quote=“puma, post:612892”]Dans son livre All hands reveleted, Gus Hansen dit quelque chose de très intéressant : grosso modo…
Le poker ne se limite pas (selon lui) a attendre de grosses mains et a espérer de tomber du bon cote du paquet… mais le poker c est avant tout JOUER, initier le mouvement et voir ce qu il se passe… réfléchir, imaginer. Le truc selon moi c est de faire les choses sans dépasser la limite, il n y rien de plus jouissif au poker que d arriver a provoquer les choses, de pousser l autre a la faute… créer une image, une illusion et faire en sorte que l autre pousse au milieu ses jetons quand il tire mort parce qu il en a plein la carafe du gars qui l énerve par ses mises incessantes … après on peut nous appeler fishs, c est pas grave.
Le plus dur dans tout cela, c est de garder une certaine stabilité et ça c est pas gagné :whistle:[/quote]
Voilà c’est ça, il faut essayer d’être celui qui mène la danse et non le contraire.
Certes, jouer un jeu plus créatif ou plus loose est plus amusant et permet probablement une meilleure concentration, mais il ne faut pas oublier que :
- c’est plus difficile
- cela amène plus de variance
Donc, ce n’est pas du tout recommandé au non-Bosco. Hier encore, j’ai harcelé un reg qui a fini par push allin son AJ contre mon AA - parfait, non ?.. Sauf que Flop : un J, Turn : un J. Un Bosco s’en fiche ; il joue depuis assez longtemps pour avoir connu cette situation un paquet de fois ET en plus, il joue à une limite dont les enjeux financiers ne le touchent pas. Un non-Bosco… tilte tout simplement, et fout le reste de sa session en l’air.
CC° : si vous êtes un Bosco, foncez. Sinon…
PS : cependant le sujet est intéressant et semble bien correspondre à l’air du temps. Cet an-ci, je vois de plus en plus de gars avec des stats LAG PF. Le problème de la plupart d’entre eux, c’est qu’ils ne savent pas jouer post-flop, et ça, c’est tout bon !!! :evil:
faut avoir le mental qui va avec c est certain, mais personnellement je trouve plus tiltant et frustrant d attendre des bonnes mains et de les voir voler en éclat.
Pas seulement le mental, Puma. L’expérience, aussi.
Lol Gwal
tin t’es devenu une reference mon salopio de bosco,respect.
a quand un ptit livret en pdf?
[quote=“spifen, post:612925”]tin t’es devenu une reference mon salopio de bosco,respect.
a quand un ptit livret en pdf? [/quote]
lol
Attends je vais briser le mythe en 2 secondes avec le plus beau play de l’année! Regarde :
Alors tu le veux toujours ton .pdf?
Bosco est mon idole depuis le temps où je le jouais en NL10 et qu’il s’essayait au 3Bet polarisé avec KXs depuis les blinds et que je le raisais pour info au flop - c’était il y a à peu près 80 ans.
eh Bosco, ça a a que je pensais quand je disais de savoir s arrêter.
Jus te une question, qu est ce qui t a poussé a faire ce moove et a ne pas lâcher?
[quote=“bosco, post:612981”][quote=“spifen, post:612925”]tin t’es devenu une reference mon salopio de bosco,respect.
a quand un ptit livret en pdf? [/quote]
lol
Attends je vais briser le mythe en 2 secondes avec le plus beau play de l’année! Regarde :
Alors tu le veux toujours ton .pdf? :P[/quote]
ahahahah ! :laugh:
Nh, standard, gros cooler.
[quote=“scorsese42, post:613019”]
Nh, standard, gros cooler.[/quote]
Clair!!! looooooooolll :laugh: :laugh: :laugh:
[quote=“puma, post:613018”]eh Bosco, ça a a que je pensais quand je disais de savoir s arrêter.
Jus te une question, qu est ce qui t a poussé a faire ce moove et a ne pas lâcher?[/quote]
Pour moi sa ligne c est juste du bluff je vais pas prendre le SD avec9 Hight, je veux lui faire fold tous ses bluffs pourris qui me battent (PP2, As hight etc…) en fait suis persuadé a 1000% qu il bluff, me suis trompé! lool
Mais tu as fait le plus difficile,allez au bout de ta logique et ça porte ses fruits.
je vais me faire une session, j ai envie de m éclater…a tout a l heure.