N’a-t-on pas tous un peu de Puma en nous ? Je vais faire mon Puma, là, je vous préviens, en créant un de ces threads dont il a le secret…
Je me disais (j’ai pas dormi, ça risque d’être un peu décousu, je vous préviens) : c’est drôle, je crois que je n’ai plus de problème de mental au poker, je crois que je ne tilte plus.
En fait, je sens que j’ai passé un cap au poker mais il est encore trop tôt pour dire de quoi il s’agit au juste. Je me donne encore six mois avant de faire un point total et définitif sur mes résultats et tout le toutim.
Mais là n’est pas le sujet. Je pensais au mental, et à ce que j’appellerais “les deux pokers”…
Je me disais : non, le mental, il ne s’agit pas d’éviter le tilt, de se donner des pensées positives, etc. Je vois le mental (la notion de mental, son utilité au poker) autrement : il s’agirait, du début à la fin d’une session, d’essayer d’avoir le même mental, je veux dire tout d’un bloc, un mental qui ne varie pas, du début à la fin de la session. Donc, s’il doit y avoir des préparateurs mental, c’est à ça qu’ils doivent aider : à ce qu’on soit à fond dans tous les coups à 100% durant toute la durée de la session.
Je m’explique : cette même nuit j’ai constaté que j’ai débuté ma session en faisant des bluffs de folie, des trucs hyper bizarres que je ne fais jamais, j’ai pris plus de risques que de coutume, et ma foi, ça s’est plutôt bien passé. Puis est arrivé le ventre mou de la session : on commence à se relâcher, à moins 3bet, à moins disputer le coup, on give up plus souvent, etc etc. On entre dans une routine, c’est ce qu’on appelle mettre le pilote automatique. Troisième phase : le jeu se détériore, on commence à tilter par-ci par-là mais rien de bien grave, et c’est le tilt qui fait qu’on se réveille (donc en ce sens tilter peut être très utile). Dernière et quatrième phase: on revient dans le même état d’esprit que le début de session, on essaie des trucs, on constate que ça marche, un simple minraise parfois suffit tiens tiens je ne l’aurais pas cru, on est en fait limite “fishy” et le pire c’est que ça marche.
Alors je n’ai pas de question précise mais c’est ce point-là que je voulais soulever : par mental il s’agirait de ce qui fait que durant une session on ne varie pas d’un pouce dans sa façon de jouer et d’envisager le poker, en somme : on est toujours, vraiment toujours éveillé, pleinement éveillé au poker en train de se jouer aux tables où l’on est.
Alors qu’en fait comme on est mal préparé mentalement on n’arrête pas de passer par des haut et des bas… Comment dire ? On a un mental à deux vitesses : qui nous rend soit trop passif, soit trop agressif. Ce n’est pas qu’il faudrait trouver un juste milieu. Non, il faudrait bannir à jamais ce que j’appelle le premier poker et essayer de ne pratiquer que le second.
J’en viens donc aux “deux pokers”.
Vous avez remarqué que les fishs arrivent souvent à monter d’énormes stacks rapidement ? Est-ce qu’il ne faudrait pas se demander, après tout, s’il n’y a pas quelque chose de bon (il y en a à prendre et à laisser, mais peut-être plus à prendre qu’à laisser, qui sait?) dans leur façon de jouer ?
Eh bien, ma théorie, c’est que le fish joue le second poker, le poker créatif, celui qu’on n’arrive pas à cerner parfois, sauf que comme c’est un fish, il n’en est pas conscient et il termine invariablement par tout perdre… Nous autres nous jouons plutôt le premier poker, celui qu’on apprend dans les écoles de poker, chacun y mettant bien sûr son grain de sel et son propre style, mais au fond, on joue tous plus ou moins de la même façon. Or, moi je crois qu’il y a quelque chose à apprendre des fishs, ou, pour le dire autrement : si on veut augmenter substantiellement notre winrate et déstabiliser les regs, il faudrait peut-être s’inspirer des fishs, mais de façon bien comprise.
Pour le dire autrement encore : c’est toute la leçon du thread de Vuoong au sujet de “PlaceAujeunes”, ce type dont on ne savait trop quoi dire mais qui a crushé toutes les high-stakes du .fr. Le type paraissait jouer comme un fish, mais est-ce que c’en était un ? Question que posait Vuoong et à laquelle au fond personne n’a répondu…
Conclusion : je crois que je deviendrais vraiment très bon le jour où je donnerais aux regs l’impression de jouer vraiment comme un fish. C’est certes un peu caricatural, mais c’est l’idée… Peut-être qu’il faudrait faire semblant de faire semblant… Peut-être qu’il s’agirait de faire semblant de faire semblant qu’on est un fish (ou qu’on est en tilt, ce qui revient au même)… Car il faut se leveller, putain, si on veut faire tilter les regs !
C’est confus, bien sûr, mais j’espère que ceux qui auront eu le courage de me lire auront compris l’idée, c’est quelque chose que je pressens (en gros, il faut que j’apprenne à jouer de manière plus anarchique), c’est ce vers quoi je voudrais aller…
Voilà.
C’était Jan6 dans la peau de Puma.
Sur ce, good luck, j’y retourne (oui, je suis addict, et vous l’avez compris je suis encore plus timbré que Puma mais attention je ne fume pas la moquette), le sommeil ne sert à rien !