[center]
[/center]
On sait tous que le poker peut nous apporter autant de joie que de frustrations, d’espoirs que de désillusions.
Aucun joueur (honnête) ne peut se targuer de n’avoir jamais dégoupillé après une succession de sales sessions, de mauvaises décisions, accompagné d’un sentiment d’injustice et d’un mal être intérieur.
On a tous en tête un souvenir malheureux qui nous est arrivé autour d’une table (virtuelle ou réelle) et qui reste ancré dans notre cerveau, même plusieurs années plus tard.
Je me suis donc dis qu’un petit thread pourrait être sympa afin que chacun de nous partage avec la communauté son pire souvenir lié de prêt ou de loin au poker.
Je ne parle pas uniquement de bad beat, ou d’un 2% river sur un gros pot. Je parle d’un événement marquant, et qui hante toujours vos nuits aujourd’hui (bon, j’exagère à peine).
Cela peut très bien être un tilt qui vous a amené à faire des choses dont vous avez encore honte aujourd’hui, un bad beat qui aurait pu changer votre vie (de joueur), ou bien une expérience live particulièrement désagréable pour x raison. Bref, les thèmes sont libres !
Pour lancer le truc, voici probablement mes deux pires souvenirs ever jamais vécu à cause du poker.
1. LAPT, si prêt et si loin
[center]
[/center]
On doit être en 2008/2009. A l’époque, PokerStars.com organise des satellites avec un système de step. On débute par le step 1 à 5$, avant d’arriver au step 6 à 2.500$. On a la possibilité de buy-in directement au step qu’on veut, ou commencer tout en bas de l’échelle.
Etant assez broke à l’époque (comme mnt) et prenant soin de ma BR, je décide de lancer plusieurs step 1 et de voir comment les choses se déroulent.
Après plusieurs essais infructueux, je parviens à me qualifier pour le step 6 (2.500$).
Il s’agit la d’un step 6 en format sng 9 joueurs, qui garantit 4 package d’une valeur de 5000$+ pour un LAPT (en Uruguay de mémoire).
Avant de lancer ce step 6 (qui mettait plus de 24h à se remplir, je devais donc rester au taquet devant mon écran pour ne pas louper le lancement), je me renseigne un maximum sur le tournoi, regarde toutes les photos de l’hôtel 5* dans lequel se déroulait le tournoi, lit une info comme quoi Negreanu sera de la partie.
Je n’ai jamais participé à un event live (sauf des 100€ de l’ACF), et je suis chaud patate ! Après être monté au step 6, je ne peux pas chuter si prêt du but. Surtout que 4 packages pour 9 joueurs, ca devrait être easy game, donc filez moi le package mnt bordel !
Je lance mon step 6, découvre mes adversaires, et commence à joueur mon jeu SNG (en gros Doyle Brunson est un scandinave ultra aggro à côté de ce que je propose).
Je ne sais plus trop comment, je me retrouve avec 50% en plus du stack de départ, alors que nous sommes plus que 5. Soit le 3ème ou 4ème stack de la table.
Des amis sont invités pour l’occasion, et les commentaires fusent par dessus mon épaule. On est prêt du but, mais mon stack se retrouve dans une position dangereuse, et il n’y a aucun short stack.
C’est le moment où PokerStars décide de me distribuer une jolie paire de flèche au bouton. J’ouvre donc en relançant (probablement X3.5, 2008 style tavu), et je vois la SB insta resteal dans les 25 blindes.
Je le couvre, je dois avoir 30 blindes, et j’ai les nuts baby !!!
J’appuie la main toute tremblotante sur le bouton call. Sous les cris de mes supporters du jour je découvre le AT de mon adversaire, avant d’entendre un silence lourd suite à l’apparition du flop QJx.
A ce moment la, je me rappelle que les choses vont très vite, mais que je ne me sens pas du tout, mais pas du tout serein. Bim K turn, mon sang se vide, je sens que je vais tomber dans les pommes (true story). Obv no 10 river, et je vois ma qualif passer sous mon nez.
JUSTE après, je resteal de sb mes 5 pauvres blindes restantes sur l’open du bouton avec AK, il dévoile AQ et hit sa Q river. Bizarrement, ce 70/30 perdu ne m’a fait ni chaud ni froid. Le mal était déjà fait, et plus aucune émotion ne se dégageait de mon corps.
Mes potes essaient alors de me réconforter mais rien n’y fait. Je m’en veux tellement d’avoir misé autant d’espoir sur ce tournoi, un sentiment de honte m’envahit, et je me sens terriblement vide à présent que tout cela est derrière moi.
Alors que je grindais pas mal à cette époque, j’ai du mettre 2 semaines avant de pouvoir rejouer. Et je n’ai plus jamais lancé de step.
2. Joueur de micro qui perd un smic en 5 minutes
[center]
[/center]
On est au début de l’année 2010. Je me rappelle très bien de la date, car c’est quelques mois avant l’ouverture du .fr.
A cette époque, je me lance dans les SNG turbo avec un succès plutôt relatif. Mais je grind les 20$ avec un ROI positif, et cela me suffit déjà amplement.
Heu en fait non, je veux up ma BR le plus vite possible, et loose 4 sng HU d’une même limite à la suite me met dans un état de rage que je n’arrive pas à contrôler (toujours mnt).
Donc après avoir perdu 4 sng à 20$, je trouve un joueur sit en 500$. Je me dis alors qu’avec ma BR de 1500$, tenter un shot semble être une merveilleuse idée.
Je sit donc la game, et me retrouve face à un SNE qui semble tout à fait à ma portée. Deux minutes plus tard, je me retrouve totalement déblindé.
Ok temps pis, on a compris la leçon, on m’y reprendra plus à jouer aussi cher avec un BRM qui ferait passer Isildur pour un scary money.
FAUX ! J’insta sit le même joueur au même montant, avec le projet de win cette game, et la belle qui va suivre.
Bon, je reperd la deuxième, et sit pour une troisième fois. Je crois que sur cette dernière game, j’ai du jouer une main ou deux maximum. Toujours est-il que je loose pour la 3ème fois de suite, et après avoir compris que ma BR de 2$25 ne me permettrait pas d’en faire un 4ème, prend la meilleure décision de ma journée : éteindre mon ordi.
Suite à cet événement, je me lève. J’ai le tournis. Je ne me souviens d’aucune main, tout est allé bcp trop vite.
Je me sens sale, mal dans ma peau. j’arrive pas à me sortir de ma tête que je viens de perdre un smic en 5 minutes, moi pauvre étudiant qui grind les 20$ toutes les nuits.
Je pense que j’aurais dit adieu au poker à jamais si je n’avais pas mis en place un pacte avec un grand ami grinder un an auparavant: celui de se verser 10% de nos perfs en mtt.
La semaine qui suit, il perf 3 fois en l’espace de 10 jours, et me reverse pile poil la somme que je venais de perdre quelques jours plus tôt : soit 1500$.
Depuis, j’ai déjà connu des sessions équivalentes en terme de perte, mais aucune ne m’a mise aussi mal que celle de ce début d’année 2010.
A vous !!!