L'évolution des Don

Bonjour à tous/toutes
Je suis un joueur régulier de DON 5/10 depuis quelques mois.Grâce aux vidéos de Ratounet (un grand merci à toi qui m’as tout appris) j’ai multiplié ma br par 10 en quelques mois en écumant les 1$, puis 5, 10 et les plus gros que j’ai joué sont les 20$.
En appliquant un jeu standard trés tight tout allait bien grâce aux fishs, au moins deux ou trois par table avec des vpip de 40. Mais même ces joueurs la ont compris le systeme et ceci combiné a l’afflux de reg(parfois 5 regs voir plus en limite 20) l’affaire s’est fortement compliquée. Aujourd’hui même en 5$ il arrive que 10 joueurs restent aux blinds 100/200.
Je pense donc que sur ces tables un changement de stratégie radical s’impose, en ouvrant largement sa range, en jouant “mal” en quelque sorte si on avait été a une table plus loose.
J’attends vos avis, en particulier est-ce que vous avez fait les mêmes observations que moi aux tables.
GL B)

TT Flingeur wrote:

[quote]Bonjour à tous/toutes
Je suis un joueur régulier de DON 5/10 depuis quelques mois.Grâce aux vidéos de Ratounet (un grand merci à toi qui m’as tout appris) j’ai multiplié ma br par 10 en quelques mois en écumant les 1$, puis 5, 10 et les plus gros que j’ai joué sont les 20$.
En appliquant un jeu standard trés tight tout allait bien grâce aux fishs, au moins deux ou trois par table avec des vpip de 40. Mais même ces joueurs la ont compris le systeme et ceci combiné a l’afflux de reg(parfois 5 regs voir plus en limite 20) l’affaire s’est fortement compliquée. Aujourd’hui même en 5$ il arrive que 10 joueurs restent aux blinds 100/200.
Je pense donc que sur ces tables un changement de stratégie radical s’impose, en ouvrant largement sa range, en jouant “mal” en quelque sorte si on avait été a une table plus loose.
J’attends vos avis, en particulier est-ce que vous avez fait les mêmes observations que moi aux tables.
GL B)[/quote]

honnetement je sais pas si les tournois ont durent plus longtemps en moyenne mais ce que je peux dire c’est que ca arrive de se retrouver a 100/200 voire plus et etre 9joueurs. Je suis pas pour looser plus en debut de partie, par contre tu peux certainement looser plus a partir de 75/150 is les tables sont tight. Si la table est tight au debut a quoi bon voler des pots de 30jetons et te faire jeter sur le moindre set up… Ca vaut pas le coup. En 20$ et en dessous personne ne sais jouer au presque quand la table est pleine ou quasi pleine et les blindes elevees et il est possible de prendre pas mal de spots aussi. Faut tuoujours penser a quel est ta fold equity et est ce que tu as besoin de jeton.

Si tu veux progresser en DON tu n’as pas le choix il faut maitriser cess moment la de la partie car en 50$ les joueurs s’envoyent pas facilement en l’air…

SI tu veux on peux essayer de decortiquer ton jeu enesmble et voire ce qui ne vas pas

d’accord avec toi que les tournois durent pas plus longtemps, et d’accord avec toi aussi que ca sert rien de jouer loose en debut de game
je crois que le point central c’est est ce que j’ai besoin de jetons, et la reponse est radicalement differente a une table loose ou a une table tight
merci pour l’insta-reponse prof, et merci pour la proposition je vais y reflechir

j’attends avec impatience la réponse des autres regulars des don du forum!

TT Flingeur wrote:

[quote]d’accord avec toi que les tournois durent pas plus longtemps, et d’accord avec toi aussi que ca sert rien de jouer loose en debut de game
je crois que le point central c’est est ce que j’ai besoin de jetons, et la reponse est radicalement differente a une table loose ou a une table tight
merci pour l’insta-reponse prof, et merci pour la proposition je vais y reflechir[/quote]

peux tu expliquer pourquoi ton besoin en jeton serait different selon le type de table. Pour moi ca depend uniquement de mon stack, des blindes et de ma position dans le tournois (ainsi que de l’ecart en jeton vs le 6eme)

Je confirme que je ne trouve pas ça simple non plus.
Ca fait 2 mois que je fais du DON 10$ et je tourne à 3% de ROI alors que j’étais à 10% à 5$.
Je ne sais pas si c’est la variance, j’ai pas vraiment l’impression en tout cas.
Comme je n’ai pas l’impression de faire tant d’erreur que ca et en tout cas très rarement des grosse erreurs comme on voit parfois. Je trouve que les joueurs call vraiment trop loose, près à jouer 30 50% de leur stack avec A4o sous pretexte que c’est un SS qui push.
Je pense avoir corriger une leak dernièrement pour m’adapter à ce comportement (en gros je préfère prendre le risque de me faire blind out plutot que de pusher une main très moyenne de trop loin). J’ai l’impression que c’est mieux mais il est encore un peu tôt pour dire si ca suffira a remonter mon ROI.

En attendant j’etais à la table du plus gros gagnant en DON 10$ cette aprem: Dewster11.
Et voilà ce qu’il est capable de faire (il jouait 4 tables):

{replayer}415)17x6e6fdbf4510ed5d67bde7b87a833ebc0x0x42799017023{/replayer}

J’avoue que là jamais j’aurai envisager de la jouer comme ca.
Pourtant il tourne à 10% de ROI.

EDIT: Dans la main Dewster est le joueur qui flat call la moitié de son tapis et remporte le coup. Je ne sais pas pourquoi on ne voit pas les noms.

fab12 wrote:

[quote]Je confirme que je ne trouve pas ça simple non plus.
Ca fait 2 mois que je fais du DON 10$ et je tourne à 3% de ROI alors que j’étais à 10% à 5$.
Je ne sais pas si c’est la variance, j’ai pas vraiment l’impression en tout cas.
Comme je n’ai pas l’impression de faire tant d’erreur que ca et en tout cas très rarement des grosse erreurs comme on voit parfois. Je trouve que les joueurs call vraiment trop loose, près à jouer 30 50% de leur stack avec A4o sous pretexte que c’est un SS qui push.
Je pense avoir corriger une leak dernièrement pour m’adapter à ce comportement (en gros je préfère prendre le risque de me faire blind out plutot que de pusher une main très moyenne de trop loin). J’ai l’impression que c’est mieux mais il est encore un peu tôt pour dire si ca suffira a remonter mon ROI.

En attendant j’etais à la table du plus gros gagnant en DON 10$ cette aprem: Dewster11.
Et voilà ce qu’il est capable de faire (il jouait 4 tables):

{replayer}415)17x6e6fdbf4510ed5d67bde7b87a833ebc0x0x42799017023{/replayer}

J’avoue que là jamais j’aurai envisager de la jouer comme ca.
Pourtant il tourne à 10% de ROI.

EDIT: Dans la main Dewster est le joueur qui flat call la moitié de son tapis et remporte le coup. Je ne sais pas pourquoi on ne voit pas les noms.[/quote]

ca doit etre un misclick
Fab ne te faut pas blinder out essaye plutot de pusher un plus tot avant d’etre trop short

ratounet07 wrote:

[quote]
Fab ne te faut pas blinder out essaye plutot de pusher un plus tot avant d’etre trop short[/quote]

Je disais ça pour simplifier.
Ce que je constate c que quasiment toutes les fois ou wizzard n’est pas d’accord avec moi c’est sur des push que je fais parce que j’ai l’impression que c’est mon dernier spot avec FE.

En fait un autre truc que j’ai constaté c’est qu’il ne faut pas négliger la probabilité d’avoir un walk quand on est short. Surtout si les joueurs sur la droite sont des reg.

Mettons que j’ai KTo et 4BB UTG avec 7 joueurs à parler. Je préfère fold maintenant.
Avant j’aurai push.

Disons que c’est une expérience, je verrai bien le résultat à long terme.
Pour l’instant mon ROI reste à peu près le même mais j’ai été plutot malchanceux. J’ai donc l’impression que ca m’a permis de limiter les dégats.

Voilà un exemple ou wizzard dit qu’il ne faut pas push alors que je vais devenir short. Et encore j’ai mis des ranges de call assez tight par rapport au profil des joueurs notamment la BB.
Je pense que le pb est que wizzard surestime note équité du fold.

fab12 wrote:

[quote]Voilà un exemple ou wizzard dit qu’il ne faut pas push alors que je vais devenir short. Et encore j’ai mis des ranges de call assez tight par rapport au profil des joueurs notamment la BB.
Je pense que le pb est que wizzard surestime note équité du fold.

[/quote]

Vas falloir que j’ajoute ca dans mon powerpoint moi car je pense que c’est la clé pour etre bon en DON!

Ok tu met ta main dans la wizard et celui ci te dis de folder. Il ne surrestime pas ta FE puisque ta FE c’est toi qui l’estime en calculant les range de call.

Je te conseile de lire et relire l’article de stochastic sur l’ICM

En gros les points noirs de l’ICM sont

• tout les joueurs doivent etre de force egale
  • Il fonctionne pas trop bien si les blindes sont elevee par rapport au tapis et qu’il n’y a pas de micro tapis (en gros les M doivent pas etre trop petit)
  • Il ne tiens pas compte de la position par rapport au bouton

Je rajouterai:

• ne tiens pas compte de ce qui va se passer apres ta main:
  • vas tu prendre les blindes apres
  • as t il un gars sitout
  • as til un gars qui vas se commiter si tu fold
  • as tu plus de jetons si tu fold que le gars qui vas se commiter apres (ou plusieurs donnes apres)
  • est ce que les blindes vont augmenter dans les secondes qui suivent

En fin j’ajouterai que la bulles se font a 6joueurs ce qui multiplies les parametrages a faire dans les % de call et d’overcall et donc le risque d’erreurs humain dans ces ranges.

Donc au vu de ces elements je pense que le modele ICM est un modele inadapte pour les DONB et ne doit donc pas etre utilisé et donc que le wizard ne doit pas etre utilise en DON.

Pour en revenir a ta main oui tu n’as pas le choix tu dois pusher cependant c’est pas la BB est la plus mauvaise cible car elle est particulierement bien fournie en jeton et risque de te caller trop souvent. C’est bien connu le gros veux eliminer les shorts meme si c’est pas son boulot. Personnelement j’aurais shové si c’etait possible une des 3mains avant avec les stacks qui sont dans les 1000 en BB et ce quelque soit la main 23o etant parfait pour ca. Au moins tu gardes ta FE sur eux et quand il call il le font souvent tres tight (ou assez tigh) de sorte que tu as souvent deux cartes live (si pas de paire)

Merci pour l’article ca à l’air intéressant.

Je ne disais pas que Sitngo wizzard surestimait la FE mais l’équité tu Fold.
C’est à dire mon équité si je choisis de folder.
Et la raison est ce que tu dis: Notamment wizzard ne tient pas compte du faite que je suis BB à la prochaine main.

Et je viens encore de finir une session négative. Tout se passait bien et j’ai perdu les 7 derniers pour faire 15/31.
Un peu ras le bol en ce moment…

ratounet07 wrote:

Moi aussi sauf que le big stack a open toutes les mains précédentes.

fab12 wrote:

[quote]ratounet07 wrote:

Moi aussi sauf que le big stack a open toutes les mains précédentes.[/quote]
so no regret

ce que je veux dire ratounet c’est que a une table loose tu peux gerer un stack de 1000/1500 jusqua ce que la bulle eclate, a une table de regs bien tight il faut engranger plus de jetons dans les blinds 25/50 a 75/150 pour monter vers 2500.
Je mets ma technique en application depuis 2 jours (ok c’est pas long mais je vous tiendrai au courant de l’evolution) et ca fait longtemps que j’ai pas fait +200 en quatre sessions de 4 tables

@Fab : je comprends tout a fait ton ras le bol, essaie de voler des pots des que les antes arrivent, un raise standart 3x, pas du boutton sous peine de se faire reraiser all in une fois sur 2, plutot du HL ou de milieu de position.
avec les antes il suffit de gagner un pot sur 2 en faisant un raise 3bb pour rentrer dans ses frais, et tu verras que tu gagneras des pots non contestés bien plus qu’une fois sur 2 de cette facon. Peu importe la main si personne n’a ouvert et que tu es middle/late position tente ta chance.
Le probleme que j’ai rencontré est que j’ai du baisser mon nombre de table, avant je multitablais 12/15 je suis repassé a 8 car je joue bcp plus de coups.
Par contre il est toujours necessaire de jouer hyper tight en debut de game pour 2 raisons : les pots ne valent pas le coup de prendre un risque et tu cultives une image de joueur serrure qui est bien utile par la suite.

TT Flingeur wrote:

[quote]@Fab : je comprends tout a fait ton ras le bol, essaie de voler des pots des que les antes arrivent, un raise standart 3x, pas du boutton sous peine de se faire reraiser all in une fois sur 2, plutot du HL ou de milieu de position.
[/quote]

Je tenterais l’expérience.
Mais tu fais ça avec quelle taille de stack. 10BB, 12, 15, 20, plus?

TT Flingeur wrote:

GL B)[/quote]

+++1 Le poker n’est pas seulement l’application d’une stratégie gagnante que tout, ou quasi tout le monde connait…
Personnellement, sur mes tables de turbo FR 6$ sur FTP, je croise une bonne 15aine de régulars que je martyrise… en jouant bcp plus loose dans les premiers niveaux…

Le poker serait si emmerdant si l’adaptation n’était pas indispensable
… Il faut oublier les règles… mais attention cette loose attitude demande de savoir manipuler les joueurs postflop --> A ne pas conseiller à tout le monde :wink:

Sur une table loose mes stats jusqu’au Push/Fold doivent être de 10/8
sur une table de régulars, je peux atteindre les 20/17…

Canonbis

PS: Me dites pas, pfff tu dis n’importe quoi, sous 50$ il n’y a pas de régulars, faux !!! :wink:

EDIT: Attention, je ne risque pas de jeton pour gagner des blinds 10/20 :wink:

@fab : je le fais quand je ne suis pas hors de portée
ex blinds 50/100, j’ai 1400 jetons je suis en middle position et ya pas de fou dangereux apres moi, la table est encore pleine et je n’ai pas encore joué un seul coup: je tente ma chance avec nimporte quoi. si je suis raisé je fold, si je suis callé, et comme dit canonbis c’est la qu’est le probleme il faut etre tres prudent.
si je perds le coup je descends a 1100 et j’attends un spot pour pusher, je reprends une strategie standard.
@canon : on est bien d’accord la dessus, c’est primordial a mon avis de savoir s’adapter

TT Flingeur wrote:

[quote]ce que je veux dire ratounet c’est que a une table loose tu peux gerer un stack de 1000/1500 jusqua ce que la bulle eclate, a une table de regs bien tight il faut engranger plus de jetons dans les blinds 25/50 a 75/150 pour monter vers 2500.
Je mets ma technique en application depuis 2 jours (ok c’est pas long mais je vous tiendrai au courant de l’evolution) et ca fait longtemps que j’ai pas fait +200 en quatre sessions de 4 tables[/quote]

en 10$ avec 16tables faire 200$ mmmm c’eszt du reve j’y arrive parfois avec 20tables a 20$…

ce que je veux dire c’est que bcp de joueur pense que le but c’est de tout folder en DON jusqu’a la bulle et c’est pour cela que c’est ultra profitable. on s’en claque un peu du niveau 25/50 sauf se remettre a 1500 en cas de BB hyper tight par contre le jeu commence en 75/150 et surtout en 100/200 et la tu commence a pusher bcp plus light. J’ai jamais dis qu’il fallait tighter a donf son jeu a ce moment la. Regarde mes videos recentes dont celle sur des 10$ tu verra…

canonbis wrote:

[quote]TT Flingeur wrote:

GL B)[/quote]

+++1 Le poker n’est pas seulement l’application d’une stratégie gagnante que tout, ou quasi tout le monde connait…
Personnellement, sur mes tables de turbo FR 6$ sur FTP, je croise une bonne 15aine de régulars que je martyrise… en jouant bcp plus loose dans les premiers niveaux…

Le poker serait si emmerdant si l’adaptation n’était pas indispensable
… Il faut oublier les règles… mais attention cette loose attitude demande de savoir manipuler les joueurs postflop --> A ne pas conseiller à tout le monde :wink:

Sur une table loose mes stats jusqu’au Push/Fold doivent être de 10/8
sur une table de régulars, je peux atteindre les 20/17…

Canonbis

PS: Me dites pas, pfff tu dis n’importe quoi, sous 50$ il n’y a pas de régulars, faux !!! :wink:

EDIT: Attention, je ne risque pas de jeton pour gagner des blinds 10/20 :wink:[/quote]

en 6max les deux strategies sont valables en DON c’est different mais bien sure tu peux t’adapter aussi en faisant des push parfois EV- sur des reg mais qui rendrais le call par le reg encore plus EV-

Pour les6max dombomain joue plus loose que sizzlebetta et pourtant ils sont tous de grand gagnant