Voici une main que j’ai trouvé intéressante à analyser car joué contre un joueur pro
C’est un joueur sérieux qui joue majoritairement des belles mains et quelques poubelles par moment.
Il est très agressif post flop avec un Win$SD de 56% sur plus de 20k mains.
Je suis de BB avec A9o
Le joueur UTG+1 call (c’est un client)
Le pro suit (d’habitude il relance donc je le met sur une main marginale du style 87s par exemple)
La SB, un joueur sérieux, relance. (je le met sur une paire haute, AVs+ et RDs)
Ma main n’est pas terrible mais je décide de compléter et les autres protagonistes le font également.
Il y a 40$ dans le pot
Le flop
7de Trèfle, 7 de cœur et 2 de Pique
La SB mise, je pourrais jeter mais je décide de voir un tour
Le client fold et le pro suit (il pourrait avoir percuter les 7)
Le pot fait 55$
Le Turn est l’As de Trèfle
La SB mise, vu le contexte je l’ai mis à partir du flop sur une paire et plus sur AV+ sachant qu’il pourrait avoir AR .
Je me vois devant mais le pro est derrière et j’hésite à relancer (je pense que l’erreur a été de ne pas le faire)
Je complète juste et le PRO relance ici
La SB complète en ne relançant pas donc n’a plus AR et AD
Si je me fit à mon analyse du début et qu’il n’a pas de 7 mais un tirage je dois relancer mais ici c’est encore plus difficile que la relance directe au turn et je complète juste
Il y a 115$ dans le pot
La rivière est un 2 de trèfle. La SB et moi checkons
Le pro mise et la SB complète
Connaissant le PRO je pense être battu, et je fold
Il emporte le pot avec non une couleur mais avec une quinte car il avait 54s (la SB avait paire de valet)
Il gagne 135$. La question que je me suis posée est la suivante :
Avait il raison de relancer au turn ?
Au turn il y a 75$ en misant 10$ il a une cote théorique de 5 contre 1 pour obtenir une quinte par les 2 bouts (en fait je dirais moins car potentiellement tirage couleur aussi donc plutôt du 7 conte 1) mais bon il a la cote pour compléter.
Mais en relançant il doit mettre 20$ pour gagner 75$. C’est le calcul des cotes implicites qui sont intéressants.
Premier constat si j’avais ou la SB , sur –relancé, son plan est carrément à EV-
Peut être aussi pensait t’il gagner le coup à ce moment mais je ne le pense pas réellement.
Dans le cas de figure, il est assez évident que nous allons tous suivre donc il sait que le pot dans 90% des cas devra faire 115$
Sur cette base là, plusieurs cas sont à regarder :
- Il ne touche pas ce qui arrivera dans 82,6% à 87% (je prendrais 85% pour la suite)
- Il touche :
o Un seul joueur suit
o Deux joueurs suivent
o Aucun ne suit
Mais vu la configuration, il est hautement probable que la SB ira au moins à l’abattage
Donc je prends l’hypothèse que les 2 cas se produisent dans 50% des cas (normalement plus de cas qu’un seul joueur suive mais bon…)
Avec 2 joueurs le pot fera entre 145$ ou 135$ soit une moyenne de 140$
Donc il a misé pour gagner 140$ dans 15% des cas soit 21$ au risque d’en perdre 20$ soit EV=+1$
Il semblerait qu’il a bien fait sous ses conditions de relancer
Néanmoins, combien aurait il gagner s’il ne l’avait pas fait ?
Si je garde les mêmes hypothèses : gagnant dans 15% des cas seuls les montants changent
Au turn le pot serait à 85$ et à la rivière le pot fera entre 105$ et 115$ soit 110$
Donc il a misé pour gagner 110$ dans 15% des cas soit 11$ au risque d’en perdre 10$ soit aussi un EV=+1$
En conclusion il semblerait que de relancer ne change pas l’espérance de gain mais le montant final du gain et donc il serait préférable de relancer ici. Une remarque aussi, le montant du pot à la rivière n’est pas égal au gain puisqu’il apporte lui-même une mise.
La question ouverte ici est de savoir si vous relancez vous aussi dans ce cas ?
Au plaisir de lire vos réponses
Old