Main intéressante de Hold’hem quand un réguler rencontre un autre réguler
On fait souvent allusion dans les publications de poker de l’adaptation aux joueurs .
En voici un exemple car il vient des deux cotés.
Le contexte : Partie de Limite Hold’hem – 5$-10$ - short hand
Nous avons à la table, un pigeon, deux joueurs faibles, un joueur correct et 2 réguliers dont moi dont nous avons plusieurs dizaines de milliers de mains en commun. En gros le régular est agressif préflop et très agressif post flop. Il joueVPIP 30% - PFR19% mais surtout possède un W$SD à 55%.
Il est en UTG+1 et relance (j’avais noté qu’il aime bien attaqué de cette position qui échappe aux stats de vol). Mais aussi parce que le pigeon est à ma gauche en BB
Je suis en SB (j’ai pas pu choisir ma place !) et j’ai As de Pique et Roi de carreau
Personne ne parle avant moi et bien sûr je 3 bets ce qui, je devine sans le voir ne lui fait pas plaisir.
Le pigeon qui joue 75% des coups , suit !
Mon adversaire complète.
Première indication il n’a pas une main forte (premium et moins)car en général même contre deux adversaires il aurait 4 bettés étant très aggressif.
Le flop : As de cœur, 6 de cœur et 7 de trèfle
Mon adversaire mise (mais là pas de surprise, l’As est fréquemment dans son range et sa mise est automatique)
Quand cela arrive à moi, j’ai deux possibilités : call ou relance. Il sait de moi que je relance fréquemment en ayant touché ou pas ,et aussi en ayant tirage. Les petites cartes sont dans le range de mon adversaires mais ne relançant que faiblement , comme il a suivit, je le crédite d’une bonne main [AT+, AR[, 88+, DD-, etc. Je me dit aussi qu’en relançant je risque de perdre mon client.
Donc pour varier, je décide de seulement coller. Le pigeon suit et je suis sûr que mon adversaire s’interroge. Je pense qu’il va me voir sur une paire forte du style TT – RR.
Le turn : 5 de cœur
Carte très dangereuse, donnant tirage et couleur .
Le régular mise. Mais d’expérience je sais qu’il ne lâche pas le coup au turn et donc chez lui c’est automatique. Néanmoins, il est temps de me situer et je pense toujours être devant.
Donc relance automatique de ma part.
Le client fold, c’est une bonne nouvelle
Le régular complète
Le tournant : 6 de cœur.
Il y a maintenant 4 cœur au mort. Il check.
Contre un autre joueur j’aurai checker mais là je mise et lui contre un autre joueur il aurait folder mais ici il a collé avec As et 2 de Pique.
Voici le raisonnement. Je sais que :
Si mon adversaire joue Ax il sera suited (téméraire mais pas fou)
La clé du coup pour moi est sur le turn. Avec une grosse carte style AVo mais à cœur , il aurait sur-relancé sur le turn. Il l’a joue de cette manière donc je sais qu’il n’a pas de cœur.
Même s’il mise à la rivière je relance !
De son coté, n’ayant pas relancé au flop, et me connaissant, il sait que je n’ai pas deux cœur et probablement pas un coeur. Mais je suis sur que cela l’a surpris, je pense qu’à partir du flop, il m’a vu sur une paire voir sur un bluff donc de son point de vue il est devant. Je pense qu’il ne voulait pas me perdre en sur-relaçant au turn (et aussi parce que je peux quand même avoir un cœur).
J’ai trouvé le coup intéressant car ni lui ni moi n’avons joué comme d’habitude .
N’hésitez pas à donner sur le site des exemple de vos mains qui ont été jouées différemment en fonction de la connaissance que vous avez de votre adversaire.