L'intuition au poker

Qui n’a jamais joué un coup en étant illuminé d’un côté d’une intuition ns dictant un choix et tiraillé de l’autre par la logique ns dictant un tt autre choix ? :blink:

Pour finalement découvrir que notre intuition était la bonne !

Je voulais lancer ce petit sujet quelque peu métaphysique, car ts les jours une petite voix me dis de prendre une décision n’obéissant pas forcément aux standards pokeristiques rentables.

Quelle importance attachez-vous à votre intuition au poker ?

La mettez-vous au placard pr n’écouter que la froide logique mathématique ou en faites-vous un facteur essentiel de votre prise de décision ?

tu sous entend quoi par intuition? genre “j’avais l’intuitin que j’allais hit mon set”? car si c’est ça t’as tout faux l’ami :slight_smile:

L’intuition est tres importante dans la prise de décision, je m’en sers bcp perso, mais je ne parlerais pas vrmt d’intuition mais plutot de feeling/flow ressenti.

Car pr moi l’intuition repose sur des info concrétes que nous enregistrons inconsciemment et qui nous donne cette “petite voix” qui nous dit quelle est la bonne décision.

Ces infos sont pr moi par exemple, les timing tell, la metagame, l’état d’esprit / level de pensée percue du vilain, etc…

Donc pour moi obv qu’il faut tenir compte de l’intuition/feeling ou plutot de ressentir le flow a la table ou lors d’un coup etc… mais apres il ne faut pas nn plus s’y perdre imo

Le traditionnel débat logique/intuition. Je me permets de vous conseiller un bouquin que j’ai particulièrement apprécié : Vaincre son pire Ennemi au poker. d’Alan N. Schoonmaker.

Dans celui-ci il apporte une réponse à ce débat que je vais vraiment schématiser :

Avantages de la logique :

-possibilité de corriger les erreurs
-facile à enseigner
-cumulative

Avantages de l’intuition :

-n’a pas de limite
-est plus rapide
-permet d’utiliser le raisonnement logique et ses résultats.

Même si il conseil d’associer les deux approches, l’auteur met particulièrement en garde contre l’intuition, à n’utiliser qu’avec une certaine approche logique et surtout, ne pas utiliser son intuition sans PREUVES que l’on en a (je suis beaucoup moins doué que l’auteur pour expliquer…).

Je crois aussi me rappeler qu’il vaut aussi mieux éviter de trop nous faire confiance dans la mesure où nous avons tous une mémoire sélective. Nous nous rappellerons donc les moments où notre intuition que l’on a suivi ou pas nous faisait gagner le coup et occulterons toutes les fois, bien plus néfastes et plus nombreuses !

Pour ma part, j’essaye d’éviter au maximum de m’impliquer trop personnellement dans mes coups mais j’admets qu’à certaines limites, le metagame ayant une importance accrue, on peut parfois dévier des sentiers battus grâce à l’intuition…

:laugh: Nan évidemment, ça ç’est s’en remettre au hasard.

Ce que j’entends par intuition, ç’est le ressenti inconscient d’une situation, est-ce qu’il bluff ? est ce que je peux le bluff ? est-ce que ce joueur peut faire ça avec telle main à ce moment etc
Ce qui donne des read très précis

Tt ce qui est difficilement expliquable par la pensée ABC du poker, ce qui fait que certains joueurs à connaissances égales sont meilleurs que d’autres.

Perso je trouve ça très important et je pense que ç’est une arme en puissance qui peut se développer tt autant que la technique. Enfin bon j’en suis pas encore là :lol:

C’est Elky qui disait qu’à haut niveau, le plus important ç’était la psychologie.