Salut à tous,
J’a contacté l’ANJ pour essayer d’obtenir un canal de conversation entre les joueurs pro installé en france et l’ANJ ainsi que pour obtenir que les joueurs de poker pro domicilié en France puisse avoir accès à pokerstars.com (site le plus sur du .com je pense) avec les arguments suivants :
-Améliorer la « balance commerciale » de la France (flux financier de l’étranger vers la France)
-Augmenter le niveau des cotisations et impôts payé par les pros en France
-Amélioration du niveau des vies des joueurs pro en France
-Amélioration de notre compétitivité par rapport à l’Espagne (qui a une meilleur fiscalité pour les rooms de poker il me semble)
-Arrêter l’éxode de nos professionnels et faciliter le retour de certains d’entre eux (le cadre fiscal avantageux lié aux ZRR et l’accès au .com seront surement déterminant sur le choix de rester / revenir en France)
-Faciliter la création d’une communauté de pro online en France
J’ai précisé que cette autorisation pourrait être sous conditions comme : joueur un pourcentage élevé de son volume sur le .fr, etc.
La France pourrait obtenir une position de leader en matière de législation du poker en ligne.
- ¨Plan stratégique 2021 à 2023 de l’ANJ
L’ANJ a décidé qu’elle devait « développer les services rendus aux joueurs », « Placer le joueur au cœur de la régulation », « capitaliser sur l’expertise et l’intelligence collective des joueurs », « ajuster notre organisation et nos process afin d’être plus efficaces et agile », « Face à tous ces enjeux, l’ANJ doit être à l’écoute de la communauté des joueurs pour mieux comprendre les ressorts du jeu, pour apporter un service et des solutions répondant à leurs attentes », « Mieux écouter et connaitre les besoins de nos publics, faire de certains joueurs des « influenceurs », Capitaliser sur les connaissances des joueurs afin de mettre leur expertise au service de la régulation du secteur », " Mettre en place un laboratoire de la régulation pour tester des services nouveaux", « Développer les modes d’organisation plus souples et collaboratifs, par projet, afin de favoriser la transversalité entre directions et le travail collectif », « Recruter de nouveaux talents aux profils variés, pour renforcer la capacité d’action du régulateur »
Il ne me semble pas que l’ANJ s’est doté des moyens de réaliser ces objectifs. A-t-elle consulter et pris en compte les avis des professionnels qui réalisent la plus grande partie du volume au poker? Le premier président de l’ARJEL avait été jusqu’à renier l’existence de joueur gagnant au poker ( au micro de RTL en début de mandat ("Il est impossible de gagner sa vie en jouant sur internet, pas plus en paris hippiques ou sportifs qu’au poker. [L’hypothèse d’une forme de professionnalisme] est une idée fausse "), pour l’instant peu de chose ont changé en ce qui concerne la relation entre l’ANJ et les joueurs de poker pro.
Les ambitions de l’ANJ sont très élevé : « accompagner les innovations du secteur et s’imposer comme le HUB de l’expertise publique de jeu », « construire une régulation d’avant garde » mais elle ne semble pas se doter des moyens de les réaliser.
Ainsi la France pourrait obtenir une place de leader sur le marché du poker en ligne et apparraitre sur la carte de pokerefugees !
- Ce thread pourrait être le lieu ou l’on regroupe nos recommandations pour l’ANJ et qu’on essaye de trouver un moyen de se faire entendre.
Autres recommandations qui amélioreraient la vie des pros (et même juste des joueurs) de poker :
-Autorisation du run it twice
-La définition du chiffre d’affaires d’un joueur de poker (ainsi on pourra peut être avoir accès au statut de micro entrepreneur).
Historiquement l’ARJEL et l’ANJ ont ignoré les joueurs de poker pro mais l’ANJ via son plan 2021-2023 semble vouloir nous prendre en compte malheursement il me semble qu’aucun résultat n’a été constaté sur ce sujet jusqu’à présent.
J’ai envoyé une dizaine de mail pour l’instant à plusieurs interlocuteurs sans recevoir de réponse. J’espère que c’est juste qu’ils sont débordés.
Mon dernier move serait de trouver quelqu’un pour contacter une des 2 personnes suivantes membre du collège de l’ANJ (9 membres) ayant été choisi pour leur compétences en économie, sur le milieu du sport de haut niveaux et l’un d’entre eux est intéressé par l’eSport
https://faculty.essec.edu/en/cv/en-sand-zantman-wilfried/
https://univ-droit.fr/universitaires/5523-dudognon-charles
Si quelqu’un en lien avec l’ESSEC veut bien contacter le premier et quelqu’un en lien avec l’université de limoges pour le second.
Il me semble que ces 2 professeurs ont même intérêt à prendre part à la discussion s’ils réussissent à en tirer un article académique sur le sujet!
Je vous remercie de me contacter par MP si vous voulez en discutez.
Gl aux tables