Lutter contre les blocages psychologiques au poker - Les conduites d'évitement

Cimer Freudinou sympa l’article pour la communauté :slight_smile:

je lis ça dès demain au taf ^^
bon pas pu résisté super article :wink:

Merci Freudinou pour ce très bon article, je pense que tout joueur un peu sérieux s’est un jour ou l’autre fait toutes ces réflexions… mais plus ou moins inconsciemment et toi tu arrives et bim tu nous l’écris ! et comme tu le dis c’est bien de pouvoir dire les choses pour avancer.

Je ne joue plus qu’en hyper turbo heads up et suis complètement sûr de mon jeu, pour ma limite je précise ! ce format comme chacun sait est high variance donc forcemment lorsque tu te retrouves dans le downswing les conduites d’évitement peuvent survenir, je voudrais émettre une nuance si elle est possible … les pensées d’évitement c’est à dire la situation d’évitement se présente prenons un exemple j’open JJ face à un joueur sérieux, il call et le flop 952r je cbet et il me CR ai, il a tout les jours Q9-K9-A9 et en période de downswing tu te dis ok je l’ai attrappé et il va chatté T ou R et bim ça se produit, ce n’est pas le meilleur exemple car le call est easy mais là ou je veux en venir c’est que la pensée d’évitement te laisse faire le move EV+ contrairement peut-être selon les cas à la conduite d’évitement par contre tu en ressort encore plus affecté.

C’est marrant je tombe sur ton article aujourd’hui et c’est une question en tant que joueur plus que régulier qui est quand même obsédante car il faut absolument la résoudre pour jouer sereinement, et donc hier je vois un reg fish qui sit et qui me bat continuellement en chattant régulièrement donc oui lui je l’évite, sauf qu’hier j’ai eu le thinking process de me dire il n’y a aucune raison de ne pas le jouer il fait des erreurs et même si je peux trouver des joueurs plus profitables il est INDISPENSABLE de le sit car dans ce cas là même la défaite sera ev+ et profitable.

Ton article fait ressortir aussi pour moi quelque chose d’intéressant : se mettre dans la peau d’un joueur et laisser une partie de sa personalité en dehors de la session chose à la quelle je n’avais jamais pensé, je vais donc de ce pas travailler dessus et je t’en remercie.

Pour finir je donne un petit conseil ou rappel à tous ceux et à moi aussi, qui doutent comme puma qui semble être un bon joueur mais qui reset HM de temps en temps ce qui est une erreur imo, pour palier à ça et se rassurer regarder les courbes des gros joueurs gagnant sur sharkscope ou PTR et faites des zooms sur leur downswing et vous vous rendrez compte qu’ils peuvent être vraiment vraiment très long et donc ne jamais oublier la maxime la plus rudimentaire du poker, le poker est un jeu de petite marge et/donc de long terme.

Gl à tous.

Puma a trouvé sa solution, fini le cash game et comme par hasard tout est rentré dans l ordre.
Plus de tilt, d ailleurs j ai jamais compris, pourquoi je ne tiltais pas en mode tournoi.
Mais bon le plus important, c est que j y trouve mon compte et cela me va, sng + mtt en no limit et omaha (le pied).
Je pense que je focalisais trop sur le cash game, ici l évitement et la réflexion m ont permis de trouver mon équilibre et c est de la bombe.
Cela me permet de revenir peu a peu vers ce jeu car je commençais a m essouffler.

Encore merci pour vos retours. :slight_smile:

[quote=“ChuckD, post:611686”]les pensées d’évitement c’est à dire la situation d’évitement se présente prenons un exemple j’open JJ face à un joueur sérieux, il call et le flop 952r je cbet et il me CR ai, il a tout les jours Q9-K9-A9 et en période de downswing tu te dis ok je l’ai attrappé et il va chatté T ou R et bim ça se produit, ce n’est pas le meilleur exemple car le call est easy mais là ou je veux en venir c’est que la pensée d’évitement te laisse faire le move EV+ contrairement peut-être selon les cas à la conduite d’évitement par contre tu en ressort encore plus affecté.

[/quote]

Je me permets de revenir sur ça même si je ne suis pas certain d’avoir bien compris donc merci de me corriger dans le cas contraire. Dans ce cas précis, la pensée d’évitement qui va nous faire folder nous fait au contraire faire le move EV- si on reprend ta range. Le problème, c’est que tu as à ce moment là une pensée qui obscurcis ta vision du jeu et qui se voit réalisée par la tirage des cartes, comme si elle avait une influence dessus ou que les cartes avaient une mémoire et savaient que tu étais en bad run et devaient donc tirer contre toi…Tu te dis : “j’aurais fold, je n’aurais pas perdu ma cave” une autre fois tu vas fold en étant convaincu que tu aurais subi un bad beat, ce qui n’aurait pas été les cas…la majeure partie du temps…

Par contre je suis d’accord qu’il faut nuancer dans d’autres exemples. Imaginons que tu aies le choix entre un move high variance EV+ et un autre low variance aussi EV+ mais un peu moins que le premier, tu sais que si tu te prends encore un bad beat dans la période que tu traverses, cela va devenir difficile. On peut dans ce cas imaginer prendre le low variance et éviter le meilleur move. Certes, il faudra travailler notre mental pour apprendre à sélectionner le premier move dans cette situation, mais dans le cas actuel, le meilleur est de prendre le move low variance qui est en quelque sorte le +EV vu qu’il va nous permettre de continuer à jouer notre A-game.

[quote=“Freudinou, post:611788”]Encore merci pour vos retours. :slight_smile:

Tu te dis : “j’aurais fold, je n’aurais pas perdu ma cave” une autre fois tu vas fold en étant convaincu que tu aurais subi un bad beat, ce qui n’aurait pas été les cas…la majeure partie du temps…
[/quote]

merci pour ta réponse Freudinou, non en fait je ne me dis pas ça, jamais, même si je pense que je vais “déchatter” parce que downswing je me forcerai à jouer de la façon la plus ev+ et en hu notamment c’est souvent high variance.
Ta dernière réflexion sur choisir un move un peu moins ev+ pour le jeu direct mais ev+ pour le mental j’y ai pensé effectivement mais j’ai pour l’instant du mal à m’y résoudre car sur le long terme c’est tout de même moins efficace… reste à assumer d’une meilleure façon ce sentiment d’évitement et ta réflexion de se mettre dans la peau d’un joueur est à creuser, mais pas si facile bien sûr :laugh:

merci pour ce très bon article

Très intéressant !

Pas encore lu mais ça a l’air très intéressant. Merci Freudinou !

Merci Freudinou pour cet article fort intéressant qui donne une autre vision des faiblesses mentales ( mémoires erronées, croyance limitantes ) à essayer de régler sois même avant de faire appel à un coach !