J’ai un petit soucis depuis ma montée NL10: ça donkbet à tout va.
Scénario typique: vous isoraisez un fiche avec une main quelconque, genre J9s.
Arrive le flop:
K-8-3 rainbow. Donc vous n’avez rien flopé.
Et là, fiche envoi entre 1/2 et 3/4 pot.
Que faire ?
Le problème, c’est qu’en isoraisant light, vous floppez rarement un monstre. Du coup, il est parfois difficile de lutter contre les donkbet.
Il est souvent très difficile de savoir ce qu’a un fiche qui dbet. Je dirais que ça dépend de son sizing: un micro db annonce un jeu pourri. Un db plus fort annonce toujours au moins une paire.
Je me suis rendu compte que les db à répétition des fiches me posaient des problème quand j’ai vu que en NL10 mon WTSD est passé de 27-28% en NL5 à 20-21%, car je give-up souvent sur les db quand j’ai rien.
Je commence à un peu m’énerver. Je ne sais pas si je dois maudire la chance qui fait que chaque fois que j’isorais un fiche, je floppe rien du tout et que le fiche ne me laisse même pas faire mon cbet. Ou si je dois changer un peu mon jeu.
Dans les adaptations, je pensais:
resserrer mon range d’isoraise PF: ça fait un peu chier, mais je pense que si tu sais que ton fiche db beaucoup, ça peut être pas-mal.
float: j’aime pas, sauf dans certains cas de figure. Je sais que c’est un classique, mais sachant qu’un fiche double barrel toujours en db, et généralement en mode 3/4 pot, je pense que c’est risqué. Bon, dans l’absolu, un fiche qui aime faire ça, c’est du pain béni quand tu floppes un jeu sympa.
Bref, c’est un peu merdique tout ça.
Des conseils ?
Je sais que Djouff avait fait une vidéo sur le sujet. Je l’ai vu mais je ne me souviens plus bien de ce qu’il préconisait.
Je préfère isoraise les fishes avec une main qui peut faire TP.
Si le fish donkbet, il a touché le board. Comme c’est un fish, il ne va pas abandonner sa main mais il va trouver des excuses pour justifier un call. Call sans avoir d’equity pour essayer de bluffer un fish est -EV; il faut le bet for value. Donc si je ne touche pas le flop, si j’ai peu d’equity, je fold face à un donkbet.
Quand j’ isoraise un fish loose-passif type 50/5 je le fais avec 99+,any broadway,A9o+ et quelques Axs…
Je cherche avant tout à dominer ses suited et hitter top paire medium kicker et + car il est capable d’avoir des Q7,K6,A5 qu’il lachera jamais.
J’isoraise à x5 pour décourager les CS et à x7 si j’ai une table trop collante…
Par rapport au donkbet si le fish a,sur un échantilon correct,plus de 30% au flop je vais le check-raiser assez souvent.
Et puis il n’est pas interdit de folder devant un fish! Si le gars tourne à 50% de VPIP c’est un flush hunter et un DP hunter donc méfiance: check sa range par position,son AF par position,son WTSD,son W$WSF … si tu vois des leaks tu le own comme tu veux!
La vidéo de Djouff concerne des regs qui c-bet genre 80% au flop et 40% au turn d’où le floating;là avec des fish c’est une autre histoire!
Donc joue que pour valeur et resserre tes ranges d’isoraise pour ne pas gaspiller trop de money.
Contre les donkbets ça dépend du vilain et du board.
Sur un board dry sur lequel je n’ai rien touché : Je raise son donkbet, sauf si donkbet% < 30%. Si c’est son premier donkbet, je raise par défaut, sauf s’il est très passif. Dans ce cas, j’attends une main.
Si j’ai touché, je call ou raise si son donkbet <= 1/2 pot.
En fait, même sur un board drawy je fais la même chose. Sauf que si j’ai un draw, je call simplement et ne reraise pas, surtout si le donkbet est petit. Si c’est un PSB, je peux raise contre un gros aggro une fois de temps en temps, mais j’ai plus tendance à fold.
Tout ceci je l’applique au fishs évidemment, pas au réguliers.
D’ailleurs, si ça se trouve, cette stratégie de ma part est complètement EV-, je vais aller checker mon tracker
db pour induce un raise: le fiche veut se faire raiser, car il a un bon jeu, genre set. Il bet petit (25-35% du pot) pour inciter un raise. A ne pas raiser évidemment.
db pour se situer: vilain a floppé un truc quelconque et veux se situer.
db pour protection: il a un bon jeu sur un board drawy, et ne veut pas que vous checkiez derrière donc il la protège.
db pour acheter un tirage: petit bet pour acheter un tirage pas trop cher. A raiser mais difficile à distinguer du db pour induce raise.
db du short-stack avec rien ou presque rien, souvent avec un second barrel allin à la turn. Typique du gros fish qui veut arracher le pot n’importe comment. Dans ce cas, Djouff recommande de caller avec presque n’importe quelle main ayant de l’équité, genre 2nd paire.
Je crois que tout est là, mais mattez la vidéo en lien si nécessaire.
Cela signifie notamment que si fiche db, c’est qu’il est devant vous si votre main n’a aucun équité: que sa main soit construite ou à tirage, il a plus d’équité que vous.
@Dext: 22/17.3 avec 21.9 de WTSD et 3.8 d’agg. (oui, je pense que mon WTSD est trop faible et mon agg trop élevé)
JE CROIS QUE SANS CONNAISSANCE DE L ADVERSAIRE DIFFICILE DE SAVOIR AVEC QUOI IL DONK ?ISOLER LIGHT EN NL10 MIEUX VAUT EVITER !si ils sont loose ;jous tight car tes grosses mains seront payees , evite les bluffs !!