Bon alors sur cette petite main il y a plein de concepts qui se mélangent.
Pour commencer, attention, concernant les bluffs, il faut vraiment identifier que le joueur a l’habitude de raise en bluff, certains vont juste miser lorsque tu affiches de la faiblesse mais ne vont pas raise tes mises.
Quand tu n’as pas d’infos, tu peux te référer au concept du baluga : si tu te fais raise, tu peux folder tranquillou à moins d’avoir au minimum Double paire (et je dirais même top double paire).
Ensuite, il faut aussi avoir un plan quand on joue et ne pas faire du street par street. Je pense qu’ici je vais Cbet au flop et check/call la turn sur sa mise, ce genre de joueur ayant une tendance à floater pour voir ce qu’on fait turn. S’il mise river, je folde, idem, les joueurs en général font des bluffs sur 2 streets, pas 3 en micros.
Concernant ta main, si vraiment tu as identifié qu’il était fou furieux, quand il te raise, il faut absolument te poser la question suivante : quelle est la structure de sa range ?
- Si elle est polarisée, c’est-à-dire composée de bluffs et de mains fortes (double paires +) nous avons un bluffcatcher, on va donc payer. De cette façon, certes on se fera battre par ses mains fortes (sa value), mais nous battrons les bluffs qui seront en plus grande quantité dans sa range, nous gagnerons donc sur le long terme. Il ne faut pas t’arrêter au résultat de la main mais réfléchir sur ce long terme, ce n’est parce qu’il te montre la meilleure main que tu as mal joué ou que ton coup est EV-
- Si elle est dépolarisée et composée de mains qui sont des mains fortes et moyennes, par exemple top paire/mauvais kicker et mieux, dans ce cas tu n’as plus qu’à folder, c’est gentil à lui, il vient de te permettre de jouer parfaitement.
- Si elle est mergée, autrement dit il mélange ses bluffs, ses mains moyennes et ses bonnes mains, alors il s’agit d’un simple calcul d’équité puisque en gros il relance 100 % de ses mains, on doit donc savoir si QQ est devant cette range sachant que vu qu’il a 60 % de VPIP, la réponse est sûrement oui. A noter que lorsque tu rencontreras ce terme de mergé, par un abus de langage, on fait souvent référence à une range qui mélange mains fortes et les “meilleures” mains moyennes, puisque dans l’absolu, on merge (mélange) deux types de range.
Pour finir, quand tu sais que tu es battue dans un spot et que tu n’arrives pas à trouver le fold avec ce genre de mains, c’est certainement parce que tu t’attaches à la valeur absolue de ta main et non à sa valeur relative. En valeur absolue, QQ est une main très forte. Une fois qu’on voit un flop, ce sera une bonne main moyenne, mais pas plus, elle n’est pas destinée à faire un gros pot la plupart du temps ou à supporter une grande agressivité (en micros du moins). Il ne faut pas se dire “j’ai QQ je dois gagner ce coup”. Souvent j’entends mes élèves me dire “j’arrête pas de me faire craquer les As”. Pour moi se faire craquer les As, c’est partir all-in préflop et perdre. Pour eux c’est arriver à l’abattage et perdre avec AA. Donc dis-toi que quand il y a un As au flop avec QQ ou que tu n’as pas touché avec AK, et bien si tu peux emmener ta main pas cher à l’abattage c’est déjà bien. De même, si tu as brelan au flop mais que le board est T9876 avec couleur au board, et bien ton brelan ne vaut guère mieux qu’une seconde paire ici dans un spot “normal”. Voilà, donc réevalue la force de ta main en fonction du contexte et ne tombe pas amoureuse d’elle…