[M/P] L'influence des statistiques du vilain sur vos décisions

Bonjour,

Je souhaite savoir comment vous arriver à résoudre le problème suivant :
exemple : vous avez QQ,JJ ou 10-10, vous avez relancé et le seul joueur de la table
qui paye votre relance à : VPIP : 60/35 pfr et son % De solidité est de 33%, vous l’avez
vu ressenti à plusieurs reprise sur la tables ses gros bluffs ou vs n’avez pas participé
avec votre main.

Mai là il est face à vous, vous avez en vous cet évidence qu’il peut là encore bluffer et
là c’est à vos dépends ! le flop tombe :

8 AS xyz…
et vous ne touchez pas de brelan, vs avez que votre paire en mains

Lui il vous relance flop…vs payez turn il continue … (au final il avait bien l’AS)

Que faîtes-vous ? C’est évidement il faudrait absolument FOLDER…

Mais voilouuu, entre ce qu’on doit faire et ce qu’on ne fait pas … et bien on perd !

en fait ce qui m’intérèsse de savoir, c’est comment psychologiquement vous vous parlez à
vous-même pour ne pas tomber dans la pulsion de payer ou tapis et perdre bien sur sachant que son potentiel
de bluff est énorme !

je t’ai cramé mini Freud, c’est pour toi, tu commences? :smiley:

Dans ton exemple si j’ai bien compris le vilain donk bet sur toutes les streets?

Si c’est le cas je pense call flop assez standard par contre turn ça devient déjà un peu plus compliqué sans trop d’infos.
En fait il faut que tu te dise que même si vilain bluff beaucoup, il faudra accepter de lui laisser certains petits pots et attendre le bon spot pour lui prendre le maximum.

Et si tu vas au showdown dans ton exemple surtout n’oublie pas de prendre une note sur la manière dont il a joué le coup.

La question n’est pas technique, d’ailleurs son exemple on s’en fout.

Comment folder un spot ou l’on sait qu’il faut fold mais ou la peur de se faire bluff nous fait call?

Bon alors sur cette petite main il y a plein de concepts qui se mélangent.

Pour commencer, attention, concernant les bluffs, il faut vraiment identifier que le joueur a l’habitude de raise en bluff, certains vont juste miser lorsque tu affiches de la faiblesse mais ne vont pas raise tes mises.

Quand tu n’as pas d’infos, tu peux te référer au concept du baluga : si tu te fais raise, tu peux folder tranquillou à moins d’avoir au minimum Double paire (et je dirais même top double paire).

Ensuite, il faut aussi avoir un plan quand on joue et ne pas faire du street par street. Je pense qu’ici je vais Cbet au flop et check/call la turn sur sa mise, ce genre de joueur ayant une tendance à floater pour voir ce qu’on fait turn. S’il mise river, je folde, idem, les joueurs en général font des bluffs sur 2 streets, pas 3 en micros.

Concernant ta main, si vraiment tu as identifié qu’il était fou furieux, quand il te raise, il faut absolument te poser la question suivante : quelle est la structure de sa range ?

• Si elle est polarisée, c’est-à-dire composée de bluffs et de mains fortes (double paires +) nous avons un bluffcatcher, on va donc payer. De cette façon, certes on se fera battre par ses mains fortes (sa value), mais nous battrons les bluffs qui seront en plus grande quantité dans sa range, nous gagnerons donc sur le long terme. Il ne faut pas t’arrêter au résultat de la main mais réfléchir sur ce long terme, ce n’est parce qu’il te montre la meilleure main que tu as mal joué ou que ton coup est EV-
  • Si elle est dépolarisée et composée de mains qui sont des mains fortes et moyennes, par exemple top paire/mauvais kicker et mieux, dans ce cas tu n’as plus qu’à folder, c’est gentil à lui, il vient de te permettre de jouer parfaitement.
  • Si elle est mergée, autrement dit il mélange ses bluffs, ses mains moyennes et ses bonnes mains, alors il s’agit d’un simple calcul d’équité puisque en gros il relance 100 % de ses mains, on doit donc savoir si QQ est devant cette range sachant que vu qu’il a 60 % de VPIP, la réponse est sûrement oui. A noter que lorsque tu rencontreras ce terme de mergé, par un abus de langage, on fait souvent référence à une range qui mélange mains fortes et les “meilleures” mains moyennes, puisque dans l’absolu, on merge (mélange) deux types de range.

Pour finir, quand tu sais que tu es battue dans un spot et que tu n’arrives pas à trouver le fold avec ce genre de mains, c’est certainement parce que tu t’attaches à la valeur absolue de ta main et non à sa valeur relative. En valeur absolue, QQ est une main très forte. Une fois qu’on voit un flop, ce sera une bonne main moyenne, mais pas plus, elle n’est pas destinée à faire un gros pot la plupart du temps ou à supporter une grande agressivité (en micros du moins). Il ne faut pas se dire “j’ai QQ je dois gagner ce coup”. Souvent j’entends mes élèves me dire “j’arrête pas de me faire craquer les As”. Pour moi se faire craquer les As, c’est partir all-in préflop et perdre. Pour eux c’est arriver à l’abattage et perdre avec AA. Donc dis-toi que quand il y a un As au flop avec QQ ou que tu n’as pas touché avec AK, et bien si tu peux emmener ta main pas cher à l’abattage c’est déjà bien. De même, si tu as brelan au flop mais que le board est T9876 avec couleur au board, et bien ton brelan ne vaut guère mieux qu’une seconde paire ici dans un spot “normal”. Voilà, donc réevalue la force de ta main en fonction du contexte et ne tombe pas amoureuse d’elle… :slight_smile:

[quote=“laloose, post:748572”]La question n’est pas technique, d’ailleurs son exemple on s’en fout.

Comment folder un spot ou l’on sait qu’il faut fold mais ou la peur de se faire bluff nous fait call?[/quote]

Je m’appuie sur son exemple pour illustrer un peu… Si tu lis bien mon post je dis qu’en fait on s’en fout de se faire bluff dans un petit pot par un fish bluffer. Autant attendre un spot un peu plus clean où on pourra le catch sans avoir besoin de se level.

Quand j’ai vu ce message j’ai été relire direct le post pour voir si j’avais bien lu :laugh:

[quote=“dannydan, post:748575”][quote=“laloose, post:748572”]La question n’est pas technique, d’ailleurs son exemple on s’en fout.

Comment folder un spot ou l’on sait qu’il faut fold mais ou la peur de se faire bluff nous fait call?[/quote]

Je m’appuie sur son exemple pour illustrer un peu… Si tu lis bien mon post je dis qu’en fait on s’en fout de se faire bluff dans un petit pot par un fish bluffer. Autant attendre un spot un peu plus clean où on pourra le catch sans avoir besoin de se level.[/quote]

J’ai pas dit ça par rapport à ton exemple, j’ai du mal m’exprimer :blush: :blush:

[quote=“laloose, post:748583”][quote=“dannydan, post:748575”][quote=“laloose, post:748572”]La question n’est pas technique, d’ailleurs son exemple on s’en fout.

Je m’appuie sur son exemple pour illustrer un peu… Si tu lis bien mon post je dis qu’en fait on s’en fout de se faire bluff dans un petit pot par un fish bluffer. Autant attendre un spot un peu plus clean où on pourra le catch sans avoir besoin de se level.[/quote]

J’ai pas dit ça par rapport à ton exemple, j’ai du mal m’exprimer :blush: :blush:[/quote]

No soucis! :slight_smile:

Mais en fait je me disais que son exemple avait de l’importance car dans son titre j’ai interprété M/P en middle pair donc ça donne une idée de la valeur relative de notre main.
En plus je pense qu’il faut réagir selon la line du vilain même si il bluff beaucoup est ce qu’il va le faire en donk-bet sur 3 streets sur un board dry? Je pense que ça sera assez rare.

Enfin pas grave, Freudinou a répondu plus clairement à la question!

[M/P] pour mental/psychologie hein ^^

étonné de voir que tu répondes au niveau de la main et sa façon de jouer le coup, je pense que Christy attends plus une réponse en adéquation avec le mental, pour ça que quand je t’ai vu sur le thread je pensais que tu allais taper un méga pavé sur la façon de “gérer ses émotions” vis à vis d’un vilain qui nous paraît extrêmement bluffy et qui nous titille un peu :slight_smile:

Bizarre, je pensais répondre dans la section stratégie (ah ba oui, quand je clique sur répondre ça m’affiche forum => stratégie), pas capté le MP :wink: Mais je pense que j’aurais répondu pareil, il faut commencer à avoir le bon raisonnement, le fait de ne pas avoir le bon raisonnement auquel nous raccrocher rend nos émotions plus volatiles, rien ne rappelle à l’ordre et c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Je ferai un pavé si ça perdure (c’était une petite réponse là :laugh: ).

Petit tips tout de même : quand on subit une action désagréable, s’oliger à enlever la main de la souris et prendre une inspiration avant de réfléchir. :wink:

Edit : bon ok la section mentale est dans la section stratégie mais quand même !

Edit 2 : je pense que j’ai vraiment besoin de repos loin des technologies, je vais aller passer une semaine de vacances chez {lacert@X}

[quote=“Freudinou, post:748594”]

Edit 2 : je pense que j’ai vraiment besoin de repos loin des technologies, je vais aller passer une semaine de vacances chez lacert@X[/quote]

Si t’as pas peur d’aller chercher l’eau dans le puits au fond du jardin tous les matins. En plus je viens de m’acheter un minitel, tu me montreras comment ça marche.

Freudinou,

Merci pour ta longue explication, certes certains points évoqués ne sont si facile
à bien intégrer quand on débute le poker de manière sérieuse.
je t’ai contacté en privé par mail. :slight_smile: