M

alors que tout le « monde » parle en terme de BB
tu introduits une notion qui est le M (pb +gb)
peux tu me dire la difference d’approche de ce concept

faut il raisonner en terme de M ou de gb

Merci pour ta reponse
joel

À qui parles-tu en disant « tu »?

Enfin, je vais réponse ce que je pense : Le concept de M a été inventer pour dire combien de tour de table il te reste avant de sauter avec les blinds. Le corrolaire de cela est le nombre de mains. Ainsi, la théorie (dont je ne suis pas totalement d’accord, je t’expliquerai pourquoi un peu plus loin) veut que, s’il te reste 100 mains à jouer (donc un M de 10), tu peux te permettre d’attendre, alors qu’avec un M de 5, il te reste 50 mains, donc moins de possibilités d’avoir des mains fortes.
La vision en BB est absolument identique, mais éloigne un peu le calcul rapide du nombre de mains qu’il reste à jouer. Elle a cependant l’avantage d’être très facile à calculer. Cependant, il est très facile d’établir une correspondance entre les deux qui tient parfaitement jusqu’à l’introduction des Antes.

Il t’es donc possible de travailler en BB ou en M, les deux exprimant le même concept dans deux langages différents (mais donnent la même information).

Cependant, là où je ne suis pas d’accord avec le concept de M, c’est son application directe en terme de zone. J’avais déjà commencé une discussion à ce sujet qui n’avait pas réellement aboutit : le problème, en ce qui me concerne vient du fait de l’augmentation rapide des blinds. J’avais fait un petit algorithme sur excel qui comparait le M calculé et le M réel. Ce que j’appelais M réel était un calcul de : nombre de main joué à l’heure, nombre de temps par niveau de blind, vitesse d’augmentation des blinds, niveau de blind, nombre de joueur sur la table. Et cela calculait le nombre de mains réelles restant à jouer. La comparaison entre le M calculé (par la méthode BB+SB) et le M réel était souvent de l’ordre du 2/3. Ce qui, pour moi porte à réflection sur le moment réel où l’on devrait entrer dans le push or fold.

pariterre2 écrit:

Si on entre en mode push or fold ce n’est pas parce qu’il nous reste peu de mains à voir, mais parcequ’un raise normal nous commiterais dans le pot, donc autant faire tapis pour maximiser la FE.

Ben moi c’est comme ça que je regarde le truc aujourd’hui, mais à l’époque dont je parlais, on parlait encore du M comme étant le nombre de tour qu’il reste. Si la pensé a évolué là-dessus, j’en suis bien content. (D’où l’intérêt d’avoir commencé à penser en nombre de BB, j’imagine, puisque là, on voit bien la notion de : combien l’autre va avoir à payer, plus que le nombre de mains restantes ;))