Main a debattre

le joueur est TAG 20% de VPIP, 17% de PFR et 2.5 AF

J’ai une image tight tres agressif (j’ai beaucoup touché les 2 orbites avant)

chacun donne son avis et on réveille la partie Fix Limite du forum

{replayer}1473)19x0ce192cb3eefc61cc1a854a8350fe619x0x{/replayer}

Pas l’habitude de jouer en micro mais en théorie le jeu est de juste caller au flop et de raiser au turn si un coeur n’apparait pas.
L’erreur typique que tu fais ici est de t’accrocher. cela ne sert à rien d’essayer de protéger ta main au flop car il a la cote pour le tirage. Par contre tu lui casse la cote en raisant au turn s’il est sur tirage.
J’abandonne le coup si un coeur sort au turn et s’il mise dans 80% des cas.

Old Shatterhand wrote:

[quote]Pas l’habitude de jouer en micro mais en théorie le jeu est de juste caller au flop et de raiser au turn si un coeur n’apparait pas.
L’erreur typique que tu fais ici est de t’accrocher. cela ne sert à rien d’essayer de protéger ta main au flop car il a la cote pour le tirage. Par contre tu lui casse la cote en raisant au turn s’il est sur tirage.
J’abandonne le coup si un coeur sort au turn et s’il mise dans 80% des cas.[/quote]

Tout à fait d’accord avec Old Shatterhand.

Je n’ai pas compris pourquoi il ne te 3bet pas à la turn. Pourquoi, il 4bet au flop pour cheker ensuite? Il avait quoi? QK, TJ?

3-bette préflop (tout ton range imo). Pour le reste je la joue peut-etre pareil (mais en ayant 3betté pré, s’il a juste callé je bet-3-bet le flop). Couper la cote d’un flushdraw ou pas n’est pas important à mon avis.

j’espère que j’ai pas tué la discussion :slight_smile:

“Couper la cote d’un flushdraw ou pas n’est pas important à mon avis.”
Ben si, …sur le long terme
C’est en étudiant pas mal de mains dans cette configuration que je pense qu’il ne faut pas être aggressif au flop et attendre le turn. L’agressivité doit être décalé pour gérer au mieux la variance.

Disons qu’on ne fera essentiellement jamais folder un flush draw, parce qu’en plus du flushdraw il aura toujours d’autre outs (au pire deux outs pour trips avec une petite paire, 3 avec une overcard, plus en général). Il faut clairement avoir un range de call flop - c/r sur blank turn, mais il faut aussi clairement avoir un range de c/r flop, sinon on est beaucoup trop exploitable. Ca ne me parait pas clair que ATo ait plus sa place dans le range de call et c/r turn que dans le range de raise flop (au contraire).

Jeaan wrote:

D’accord avec le professeur (désolé pour ce surnom Jeaan, mais il te va comme un gant :wink: ) je pense qu’il faut 3bet preflop. Jouer hors de position a un coût et pour le compenser il faut reprendre l’initiative.
Après de toute manière si vilain a AK avec un coeur il ne lâchera jamais sa main, qu’il ait la cote ou pas à la turn, alors autant lui faire payer le maximum.

3-better tout son range ici c’est pas tant pour l’initiative que pour sortir la BB du coup, et éviter qu’elle puisse caller avec beaucoup de mains et récupérer une partie de notre bénéfice sur l’argent mort.

A mon avis “l’initiative” et “couper la cote” sont deux concepts assez faux. Quand tu 3-bettes, tu n’as pas “l’initiative” parce que tu es le dernier à avoir raisé, mais parce que ton range de 3-bet est (normalement) plus fort que le range d’ouverture adverse. Si tu 3-bettes un range plus faible que le range d’ouverture adverse par exemple, alors tu n’as pas du tout “l’initiative” malgré le fait que ce soit toi qui as raisé le dernier.

Pour le " garder le pot petit quand on est favori pour pouvoir couper la cote plus tard", ça n’a pas plus de sens à mon avis. Un exmple simple : si on est favori à 80-20 à la turn (en supposant qu’il n’y a pas de tour de bet à la river) et que le pot fait deux bets, alors quand on bette on coupe la cote et l’adversaire doit folder. Mais si le pot fait 10 bets, on est nettement plus content (on ne coupe pas la cote en bettant, mais notre EV est bien supérieure).

Jeaan wrote:

Tu as raison, et je me rends compte que je n’ai pas assez développé mon idée.
Ici je pense que notre main n’est ni devant son range, ni derrière. Quand je parle d’initiative c’est un peu comme la notion aux échecs où dans une situation équilibrée un joueur choisi de rompre cet équilibre pour prendre l’initiative et agresser son adversaire. Au poker il me semble que si 2 joueurs ont la même main, c’est celui qui attaque qui gagne le coup. Ici, j’ai l’impression (peut être fausse) que notre main est une main médiane dans le range adverse et qu’en la relançant on pourra prendre l’avantage dans ce coup.
Sinon, bien sûr que si je pense que ma main est derrière son range, je ne vais pas 3bet et je vais la jeter, et bien entendu que le premier objectif de la relance en SB est de faire sortir la BB.

Hmmmm. Disons que cette situation (THE, Limit, SB vs LP steal) est à mon avis particulière. Au 5-card draw par exemple, en SB vs CO opener, avec une main à 50-50 contre le range adverse tu callerais juste. Ici (au LHE) on 3-bette tout notre range (les mains favorites, les mains 50-50, et même les mains légèrement défavorites grâce à la bonne cote [notre SB + la BB qu’on espère “morte”), car c’est très profitable de sortir la BB du coup (ce qu’on gagne en empéchant la BB de caller plein de mains poubelles proftablement doit etre plus gros que ce qu’on perd en 3-bettant une main légèrement défavorite). Ce n’est pas le cas à des jeux où les mains sont moins proches en valeur que le LHE (comme le draw, où on ne gagne pas grand chose à faire folder la BB qui de toute façon ne peut que rarement profiter pleinement de sa bonne cote).

Le problème de cette main est qu’il n’a pas 3 betté PF donc après tu es dans le flou et surtout on a pas éliminé un adversaire.
Désolé, je maintient mon point de vue de ne pas relancé au flop.
Je ne pense pas ici qu’il fasse parler littéralement de cote, car nous sommes en limite et tout joueur peut espérer récupérer une mise à la rivière et donc ne foldera pas s’il est sur tirage.
Le seul cas est uniquement de savoir si statistiquement (à la rivière) on est devant ou pas.
Bien sur dans tout celà on peut se garder x% de cas où on variera son jeu notamment en relançant au flop mais ce ne sera pas pour moi supérieur à 50%

Ca existe pas le cold call en SB à part peut être avec des Axs faible pour faire rentrer la BB avec une main multiway… IMO

PF, Je 3bet. Je préfère jouer cette main HU que 3-ways surtout si c’est pour être OOP.

Comme joué, le c/r flop est bon imo. Vu le flop, vilain va CD assez light vu qu’il y a pas mal de tirage dans ta range. call flop pour attendre une safe turn, c’est pas terrible OOP je trouve. Si la turn est safe, c’est quoi le plan ? donk ? c/r ? Et si vilain prend une free card, c’est catastrophique pour notre main. De plus, si un coeur tombe, c/f est pas si obvious que ça. Vilain va second barrel un max sur un quatrième coeur et il aura bien raison si Hero est capable de fold TPTK ici.