Hello,
@booba: mieux vaut tard que jamais, félicitation pour ta rubrique main du jour, il m’est souvent arrivé de scotcher sur une de tes mains pendant une heure alors que je venais juste faire petit tour. C’est bien fait, bien animé, rien à dire. Un vrai piège, la preuve ci-dessous! Je plussoie ton projet d’en extraire une sorte d’e-book.
Ingame je tanke vite fait et je 4bet AI. Voyons à l’analyse…
Je suis le premier à dire qu’on ne s’interesse pas assez à l’art du fold, parce que c’est compliqué (pas d’abbatage) et peu glorieux. En outre, je suis tellement peureux avec “non nuts1” sur play back qu’il m’a fallu passer par les maths pour terasser définitvement certains doutes, en particulier avec les bottom sets (nous verrons qu’en envoyant du lourd dans la main de booba on ne s’isole pas contre une range qui nous bat mais on value sa range de 3betcall).
Prenons cet exemple vécu: je flat ip 33 un 3bet vs reg nit pour setmining, vient AK3, vilain cbet, je raise, il shove. Après tank je fuckcall, il montre KK et je m’en veux. De rage, j’ouvre pokerstove (y’a pire comme tilt lol) et la je me console en partie: 33 vs AKo,AKs,KK,AA sur AK3 -> 51/49 !!! Question de combinatoire. Moralité, si ici j’ai le read qu’il joue comme ça AKo/AKs 100% du temps, mon call est correct vu la dead money dans le pot, aucun read de l’espace à trouver dans ce spot. J’ai gardé cette main en repère dans ma tête.
Je pars du principe que vilain est au moins approximatif dans son jeu, plutôt pas bon, vu ses stats et le sizing de son 3bet. On pourrait etre pointilleux et dire qu’un bon lag est encore possible au vu des infos dont on dispose, mais c’est peu probable. Je le vois pas fish degen non plus.
Ici on peut partir sur l’hypothèse que vilain a au moins A7o,A7s et 77 dans sa range, aussi bien preflop que post flop, et qu’il ne foldera pas ces mains au flop quelque soit l’action.
55 vs 77,A7o,A7s sur A75bi -> 62/38
Comme sa range de 3betcall au flop est ingame un peu plus large que ça, On est largement devant au flop quelle que soit l’action à venir, et ici notre seule preocupation est de trouver la séquence qui maximise les chances de tout mettre au milieu.
On peut encore penser pouvoir read avec précision son click back, mais laissons cela de coté…
Je vois sa range de 3bet flop ainsi:
1- 77,A5s,A5o,A7s,A7o en value/protection à ses yeux
2- quelques 3bet bizarres avec des mains faites pour info/protection/ego, quelques draws notamment les paire+draw, quelques mooves.
-
si on just call il nous restera 43e effectifs et le pot fera 42 Notre range perçue ressemblera à any A, draw, tres peu de traps car flop drawy
-
si on shove, il a misé 18e, il va voir allin 65e (ca fera un peu peur) et il aura 42e a payer (c’est un peu dur) notre range perçue ressemblera à set/tptk/quelques draw et as forts
On voit que les stacks size sont problematiques, dans le sens ou vilain risque de reevaluer la situation, soit sur notre shove au flop, soit au turn en se rendant compte qu’il lui reste un potsize bet.
Je pense qu’il faut shove pour jouer AI vs la range (77, A7, A5, fuckcalls) qu’on crush.
- le point ci dessus est la priorité et si on perd A7/A5 (ou même AJ) de temps en temps en faisant just call on doit surement etre tres reticents à le faire.
- pour la partie de sa range de 3bet que j’ai mis en 2, c’est une vraie question mais j’ai l’impression qu’on parle d’occurences faibles qui vont se comprenser. on va obtenir d’un coté plus de fuckcalls avec deux cartes à venir qu’une seule à 4betai. et on prend aucun risque de perdre les mains qu’on veut broke. de l’autre coté just call induit des spazzs (qu’on perd avec un shove flop) et des barrels turn douteux avec main faite (qu’on recupere souvent quand meme avec shove flop).
Cerise sur le gateau, j’aime bien shove pour “metagame” - je prefere un vilain docile à un vilain qui donkbet et playback sans arrêt, ici j’ai l’occasion de freiner ses ardeurs, même si c’est un peu raté as showdowned LOL.
Si vilain est un reg compétent, capable de jouer un minimum large sans faire d’erreurs, le call redevient plus intéressant à mes yeux. J’aurai tendance à mixer call/4betai par reflexe, mais pas pour les bonnes raisons - je le sais depuis que comme tout le monde j’ai approfondi la question des equilibres. si ça se trouve il faut go for value anyway.
Il me reste à vérifier si cette fiotte de snowy n’opterait pas pour un justcall ou un fold : )))
Bon we
compléments:
-
fuckcall = arrrff je suis obligé, il a peut etre la main qui m’arrange,etc,etc… bug et call.
-
c’est interessant de voir comment la deepitude effective initiale (130bb) impacte la suite de la main.
-
Pour les fans de hero fold:
imaginons ce spot vs reg solide multitableur: on read qu’il fold A7o preflop et qu’il defend 68s pour la cote quand meme, qu’il jouerait pas des draw secs, A5s ou des top paires comme ça (maybe donk mais not 3bet 130bb deep). Ici on connait exactement sa range: A7s,77,6h8h
55 vs A7s,77,6h8h sur Ah5h7s-> 40/60 AIE MICHEL!!! on devrait fold. Le simple fait de retirer A7o de la range de vilain impacte fortement le résultat obtenu par rapport au premier calcul.
En pratique c’est assez dur à faire: on risque de rater trop de value à se level par rapport aux rares spots ou on foldera à raison. Vilain peut toujours etre fatigué et faire des erreurs, play de façon innatendue, on peut difficilement exclure completement A5… En general je go broke pour verifier mon read quand je pense devoir fold : ))
Un cas un peu différent me vient à l’esprit: 55 sur 568 dans pot multiway avec set sup et kinte possible, et deux joueurs autres que le pfr proposent beaucoup d’action. J’ai l’impression d’etre tres souvent derriere l’un des deux à l’abbatage si je refuse de fold. Dans les curiosités, on pense aussi au celebre exemple de doyle brunson dans supersystem: je go broke avec 66 sur J64r dans pot limpé multi car no JJ vu l’action preflop, et je réevalue avec 44 si action post flop (car si je dois broke mon stack pour les quelques blinds présentes au milieu la cote est pas bonne). artplay en parle furtivement dans une de ses vids (un spot ou il souligne que “vilain reg correct” peut trouver un fold si il joue son A-game avec set).
Au final des spots existent ou quand on raisonne en terme de force relative, on peut etre amener a reconsidérer la force de set floppé. On pense quand même au vieil adage: on ne fold pas un set floppé 100bb deep. A 130 faut voir deja. Et en multiway y’a surement matière à reflechir et des vrais good folds a trouver.