Aujourd’hui nous allons traiter du sujet suivant : « la défense des low PP depuis la SB »
Pour cela, voyons quelques exemples où nous jouons avec des tapis effectifs de 100 blinds.
Dans cet exemple, vilain BT fait parti des top regs de la limite. Le joueur de BB est un bon joueur gagnant aussi.
Les deux joueurs sont des joueurs plutôt du côté agro de la force.
Allez vous défendre ici?
Ici nous avons un maniac qui open au BT, il joue 45/39 et a le profil global allant avec comme tout les joueurs de sa catégorie.
La BB est un joueur médiocre, runant 83/2.
Allez vous défendre ici?
Pour ce 3ème et dernier exemple, nous avons un open raiseur très nit. Il joue 10/6 sur 1k Hand.
En BB, nous avons un TOP reg.
Allez vous défendre ici?
N’hésitez pas à détailler et à parler éventuellement d’autres exemple
Main 1 : dépendant des dynamiques, je peux 3bet comme je peux fold si j’ai abusé du 3bet avant. En tout cas je call jamais.
Main 2 : j’ai tendance à call car BB va souvent suivre, et je vais pouvoir value mon set face à lui.
Main 3 : face à un tel nit on va souvent avoir les implieds nécessaires pour call, je pense que ça reste intéressant même OOP. Mais si BB est un happy squeezer, je m’abstiens.
Main 1: vu les profils que tu décris je ne vais jamais call 33 ici en SB car la BB aurait un excellent spot de squeeze;reste l’option du 3bet light sauf qu’ OTB est un reg compétent qui va défendre une range équilibrée IP et qu’avec notre 33 nous n’avons aucune jouabilité postflop.
Main2: psff je me tate! On va faire aucune value vs OTB car sa range de steal est trop large;la BB est une huge CS,même réflexion,bon je call 50% et 3bet 50%!
Main3: on a des implied sympas vs le nit si on hit;par contre la BB risque de nous mener la vie dure même s’il va plus respecter OTB,il faut alterner entre call et fold. :whistle:
Main 1, comme les autres easy fold. J’aime pas 3bet cette main sauf si BTn fold bcp aux 3bet et défend uniquement en 4bettant (et encore je vais pas le faire souvent)
Main 2, je vais call, gros implied vs les deux baleines !
Main 3, Fold avec le reg en BB qui va tout le temps SQZ
Main N°1 : 3bet obligatoire si on veut jouer, pas envie de se faire squeeze, normal. Le fold est pas mal aussi car le top reg fera très peu d’erreur IP post flop. Plutôt pencher pour le fold en SB.
Main N°2 : call tous les jours. Très facile à jouer fit or fold.
Main N°3 : encore un spot à chier, on peut pas call à cause du reg derrière. 3bet est bien si on sait qu’il ne 4bet jamais rien que KK+ et call assez souvent les 3bet IP avec les gros As et grosses PP.
Celui là est close, mais je pense que 3bet est bien, si c’est un nit on se donne des chances de prendre le coup tout de suite et sinon on arrêtera assez tôt l’aggression post flop. Et puis évidemment on a la main parfaite pour craquer les premiums qu’il 4bet pas.
En toute modestie, pour participer et apprendre avec vous
Main 1 : Je ne pense pas qu’on puisse call, on ne rentabilisera pas si on touche top set… si on peut voir un flop ce qui ne risque pas d’arriver souvent.
Donc 3bet ou fold, perso je suis pas fan de 3bet de PP, donc ce sera fold pour moi.
Main 2 : Call evident pour toucher top set et rentabiliser Vs les deux fish.
Main 3 : Le “Top” reg ne va pas rater un spot de SQZ, ici en just callant c’est vraiment un super spot pour lui. Après le joueur nit peut peut-être le déranger pour SQZ et bloquer l’action préflop.
3bet ici serait une idée, mais pareil 3bet une PP contre un range nit c’est pas la folie…
Je fold si “Top” reg SQZ énormément et je call s’il SQZ dans des proportions standards pour le nit dans le coup.
Exemple 1 : Défendre ne me paraît pas une bonne idée. On est 3 joueurs compétents, mais c’est nous qui sommes le plus vulnérable ( mauvaise position, peu de chance de toucher un truc fort post flop. )
Si on call, la BB a le spot de squeeze le plus obv du monde et il va pas s’en priver pour le prendre régulièrement.
FOLD.
Exemple 2 : Ici, j’ai envie de 3bet pour shove vs 4bet.
J’ai pas envie de set mine contre des ranges trop larges qui ne me donneront pas assez d’action quand j’aurait hit mon set.
3BET.
Exemple 3 : Ici, on est très content de faire du set mine classique contre une range trop strong. On joue fit or fold le flop, uniquement pour toucher le set.
BB va fold/call/squeeze seulement en fonction de sa main, on a pas trop à s’inquiéter de ce joueur qui va jouer ABC ce spot imo.
CALL.
la défense ne m’apparaît pas très bonne : nous allons jouer hors de position contre deux joueurs compétents et qui possèdent assez souvent des mains faibles (surtout l’open raiser), par conséquent on va trop rarement rentabiliser notre brelan, et on va check/fold la plupart du temps, notre main étant injouable. De surcroît, on donne un excellent spot de squeeze à Vilain 2, qu’on ne pourra pas défendre non plus, pour les mêmes raisons (il sera trop souvent light).
le 3bet n’est pas bon non plus à mon sens, puisque les deux joueurs savent qu’on sera souvent light ici. On donne par conséquent un spot de cold 4bet à Vilain 2 ou un spot de call ou de 4bet à Vilain 7. Si on est payé, on n’arrivera jamais à rentabiliser notre main hors de position, que l’on touche ou pas.
=> Conclusion, dans ce spot, le FOLD me parait la meilleure option.
Main 2 :
on pourrait imaginer que cet exemple ressemble beaucoup au spot précédent, l’Initial Raiser étant très loose (d’autant plus qu’il est au bouton). Ceci dit la différence est qu’ici la BB est un joueur très passif qui aime aller voir des flops. En callant ici, on se donne l’occasion de setminer dans un pot 3way, avec au moins un joueur pas très compétent. On espère simplement toucher notre brelan et que Vilain 2 touche top pair qu’il ne va jamais lacher pour le déstacker.
le 3bet serait vraiment horrible car alors on se prive de l’arrivée du joueur récréatif dans le coup, et on aura trop de mal à jouer notre main hors de position contre le joueur au bouton qui va nous call avec une range assez large, mais qui nous bats quand même.
=> Conclusion, dans ce spot, c’est un CALL pour setminer.
Main 3 :
même s’il est au bouton, Vilain 7 étant très nit a une range d’open très strong ici, nous garantissant de très bonnes côte implicites lorsqu’on aura touché notre brelan. Je ne pense pas que BB ait un bon spot de squeeze dans ce spot, vu les stats de l’Initial Raiser.
=> Conclusion, un CALL préflop pour jouer straightforward postflop : toucher un brelan ou s’en aller.
Résumé :
Main 1 : FOLD
Main 2 : CALL
Main 3 : CALL
J’ai envie de fold sur les 3, on est pas obligé de défendre nos pp face à un open à x3.
A la limite la 2 peut être un call pour set miner, mais c’est plus de la défense à proprement parler. Défendre c’est avoir une range de call suffisante pour pas être exploitable, ici osef d’être inexploitable, on va juste chercher à exploiter.
Et encore faut-il avoir un plan pour le 3way quand on touche… Je pense à donk sur beaucoup de boards ; ch call sur les boards + secs, et donk ou ch call turn selon si baleine est restée ou non. Mais le débat sur les différentes lignes peut être sympa.
La 3 c’est encore un plan foireux à se retrouver set under set, donc je préfère fold. Et encore une fois inutile de “défendre” face à un nit qui exploite pas. (En revanche aucune raison de se faire squeeze par le reg puisque btn est un nit.)
Avec un open x2, call la première doit être intéressant dans un travail d’équilibre, surtout avec deux top regs.
Main 1: je dirais qu’il faut raise 50% et fold 50% du temps, dépend de la dynamique.
Après j’aime beaucoup le 3bet car on sera le premier à parler au flop avec la position pour barrel selon les différents boards.
C’est peut être spewy, mais ça instaure une bonne dyna avec des regs. On pourra en profitez par la suite.
Défense agressive^^
Main 2: je défend tout les jours!! call! le maniac va barrell comme un fou et le fish va faire une livraison si on chope brelan.
Main 3: on va se faire trop souvent squezzer par le top reg qui veut profiter de la situation face a un joueur weak. il y a qd meme moyen de setmin si le top reg squeeze pas.
je call quand je sens que le top reg n’est pas beaucoup présent dans le jeu.
Et fold quand je le sent chaud!! Feeling ^^
Je maintiens que je call quand même sur la dernière, 10/6, il aura jamais plus de 15% d’OR BTN, et même sur K36 s’il a KQ, on lui prend tout le temps 2 streets (et ça c’est quand il a que TP)
Autant 1 et 2 sont évidents (en dehors du fait qu’on peut toujours 3-bet parfois dans ces positions), autant je pense pas qu’on perde beaucoup d’argent sur la 3 à flat. C’est assez close, mais ce genre de profil aura tendance à avoir suffisamment de leaks pour qu’on puisse s’en sortir.
Main 1: 3x préflop + 2 bons joueurs en face (BB va souvent squeeze), je fold préflop. Vs un 2x open j’aurais défendu (vs un 2.5x c’est close, ça dépend du % d’open de BU et du squeeze % de BB). J’aime pas trop 3bet ce genre de main en SB (4bet trop/fold aux 5bet et/ou fold beaucoup trop aux 3bets) car on va pas souvent call SBvsBU vs regs du coup on a d’autres mains meilleurs pour 3bet.
Main 2: Défense largement ev+ vs 2 mauvais joueurs.
Main 3: Je m’attends à ce que BB squeeze peu car BU a un range très tight du coup l’ev de notre défense sera surement supérieur à celle de fold (beaucoup d’implied odds vs le nit).