On va pas avancer avec ce genre d’argumentaire…
J’ai pas développé parce que je pensais que c’était une évidence pour tout le monde mais c’est apparemment pas le cas.
Du coup je vais essayé de le prouver en analysant mes propres stats (je vais pas publier celles des autres obv)
J’ai eu 3 problèmes en essayant de le faire :
J’ai fait ça sur la room où je joue actuellement et j’ai réalisé qu’après que j’aurais dû sélectionner une room où j’ai grind davantage sur cette période. 9000 mains reste un échantillon général assez fiable je pense et comme j’ai pas l’intention de recommencer faudra s’en contenter :whistle:
J’ai trouvé que 2 sessions entre 25 et 30 mains jouées sur cette room et à cette limite.
Sur les 9000 mains je run sous l’EV les 4600 premières ce qui peut fausser l’analyse. Vu que plus on bad run plus on est sujet au tilt et donc plus on se dérègle. La meilleure illustration de ce phénomène c’est la dernière session du tableau (du 25/04) où je me suis transformé en gros NIT passif et où je jouais sans aucun doute un F-Game des plus lamentables…
J’aurai préféré prendre des mains de NL30 plus proche de la limite de l’exemple de Booba mais j’ai malheureusement pas assez de mains sur une même room pour le faire.
Toutes les sessions qui suivent se sont donc déroulées en NL10 et sur la même room.
NB1 : 26 mains et des stats très représentatives. La suite prouvera que c’est une pure coïncidence.
NB2 : j’ai volontairement inclus une session très étrange que j’ai joué récemment, il s’agit de celle du 21/08 avec 50 mains. Après review j’ai joué mon meilleur A-Game et exploité au mieux la table et les erreurs de sizings de mes adversaires. Mes stats de gros fish viennent uniquement du fait que j’ai pas eu suffisamment de mains mergées pour iso raise décemment face à ces profils mais que j’ai néanmoins pris tous les spots qui m’ont été servis sur un plateau. C’est une table qui s’est avérée très juteuse en si peu de temps et qui a cassée une fois qu’on s’est retrouvé en 3 handed entre régs.
Le but de cette session atypique est juste d’illustrer le fait que même avec 50 mains les stats peuvent être complètement déconnantes.
NB3 : On peut voir que dans mon cas les stats commencent à être représentatives qu’à partir de 60 mains et que même là il y a encore des écarts assez violent, notamment en ce qui concerne l’AF.
30 mains c’est représentatif, y’a pas grand chose d’autre à ajouter. ça veut pas dire qu’avec 30000 mains, il aura toujours exactement ce VPIP et ce PFR. Mais ça indique bien une tendance dont on doit tenir compte pour notre prise de décision…
Fold ou call, mais push, désolé je comprends pas, fish ou pas. Oyé on n’est pas en MTT…
Si tu veux gambler en faisant une espèce de shove bluff A5s est mieux niveau équité
[quote=“Gluon, post:758341”]30 mains c’est représentatif, y’a pas grand chose d’autre à ajouter. ça veut pas dire qu’avec 30000 mains, il aura toujours exactement ce VPIP et ce PFR. Mais ça indique bien une tendance dont on doit tenir compte pour notre prise de décision…[/quote]Et c’est quoi mes tendances là où j’ai 28 mains pour des stats 43/39/0.7 ? 28 mains c’est rapide à analyser…
Alors ? LAG préflop, passif postflop non ?
Mes opens :
UTG : 55 (un peu loose celle-là j’avoue, mais à force de les voir fold…)
Middle : 88
CO : A7o, KTs
Bouton : A8o, A6o, 97s
SB : AKo, A9s(vs BB)
Je défend une seule fois en tout en SB avec 43s sur un minraise d’un rég (je venais de 3bet main précédente).
Seulement 2 3bet en tout : 1 polarisé avec A6s au bouton et 1 autre en squeeze avec QQ.
J’ai un PFR très élevé parce que j’ai juste été très bien servi.
J’ai un AF très bas parce que mes adversaires ne m’ont malheureusement payés qu’une seule fois et que je me suis fait donkbet sur un flop où j’avais même pas un backdoor.
C’est là l’intégralité des mains que j’ai joué sur cette session, niveau tendance on repassera…
Lors de la plupart de tes sessions (pas toutes), tes stats sont déjà proches de tes stats “réelles” après 30 mains seulement. Donc dire que 30 mains n’est pas du tout représentatif est juste une énorme connerie.
Pour le shove, je suis pas catégorique hein. C’est mon avis, je le partage et le respecte. Sinon fold doit être solide. Call est la moins bonne option pour moi.
Shove est p-ê un poil ambitieux mais certainement meilleur que call.
C’est vrai que c’est souvent une indication assez fiable sur vilain rapidement, mais :
est-ce une raison pour push A8s ? Vilain peut être un maniaque qui veut voir bcp de flops mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on connaît son calling range pour un stack preflop, ni qu’il va faire n’importe quoi preflop.
dans l’intervalle de très peu de mains on peut avoir un rush de cards qui justifie le VPIP et d’ailleurs ce vilain pouvait être en mode “chasse à l’autre fish”
Donc même si un player a des stats de fish sur 30 mains, je vois pas en quoi ça nous autorise à stacker off light sauf si on l’a vu stack off light auparavant…
A8s n’étant peut-être pas la meilleure main pour ce genre de move par ailleurs.
[quote=“Gluon, post:758380”]J’ai écris 2 lignes pour expliquer ma position et tu piges pas ce que je veux dir. Alors je préfère ne pas argumenter plus, tu risques de te perdre.[/quote]Tiens je me disais aussi que ça faisait un moment que j’avais pas lu un truc bien nauséabond.
Tout le problème est là, tu n’as jamais essayé d’argumenter une seule fois donc il ne s’agit pas de comprendre mais uniquement d’acquiescer à ce que tu dis, ce que je ne suis pas prêt de faire…
Je pensais que le forum servait à s’enrichir mutuellement de nos réflexions et raisonnements pour aboutir à des conclusions communes et c’est pour ça que j’ai exposé des stats perso malgré les risques que ça comporte, je les ai choisi totalement au hasard (à part celles des 50 mains) et dans le but d’en discuter ce qui semble manifestement impossible.
Vu que tu sous-entends que je suis trop con pour te comprendre, mes échanges avec toi vont effectivement s’arrêter là, je vais te laisser dans ta bulle et utiliser mon énergie ailleurs, je commence en avoir plus qu’assez de chercher à discuter avec des mecs à l’esprit étroit où rien ne peut rentrer et rien ne peut sortir à part des jugements et des opinions sans arguments…
Ce n’est pas après toi spécialement que j’en ai, mais plutôt après la majorité des académiciens. Disons que ton post était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Cela n’aura pas été totalement néfaste parce que ça m’aura permis de prendre enfin une décision qui couvait depuis pas mal de temps, je ne m’étendrais pas davantage ici afin que Booba et tous les intervenants puissent reprendre possession de ce thread.
Pour les rares avec qui j’arrive à régulièrement discuter de façon intelligente (et certains sont présents ici), je fais part de ma décision sur ce post.
Pour tous les autres je vous invite à faire comme si mes posts n’existaient pas et à reprendre la discussion là où vous l’avez arrêtée.
Merde t’aurais du le dire plutôt, j’ai lu toutes tes conneries sur les stats pas fiables, toussa.
Sinon je remarque que les trackers ça vous rend fou sérieux … perso, 30 mains, oui c’est suffisant pour dégager des tendances preflop chez les vilains, et avec ou sans tracker d’ailleurs.
Et je fold gentiment btw.
Ca devient marginal, assez gamble de rentrer dans ce coup, on a pas besoin de ça imo face à de tels spécimens.
J’aurais call vs UTG only, mais là c’est next hand pour moi.
Je ne vois pas le problème car c’est un fold.
Les stats ici ne servent pas à grands choses que ce soit sur 30 mains ou 30K mains
Ici je ne sais pas si je vais être suivi ou non par un ou deux joueurs ou pas si je push. Par contre je sais que je n’ai que 40% de chances de gagner contre 2 joueurs avec des mains aléatoires et que j’en aurait 65% en moyenne contre le joueur faible donc je préfère ne pas me compliquer la tache et je fold.
Pour ce qui est des stats qui soient représentatif ou non sur 30 mains, ok pour un gars qui va être 11/10 ou 30/25, ça ne l’est pas, mais pour le coups je pense que Booba a toujours eu une réflexion très juste à ce sujet maintes fois répété dans ses vidéo :
“ok 30 mains c’est un échantillon très faible, mais un 80/70 ne sera jamais un 20/15 même sur 1000 mains”.
Pour ce genre de stats, pas besoin d’un échantillon énorme pour constater que le gars aime voir des flops…
Sinon A8s pour moi, c’est du spew de la jouer (avec mes compétences), au moins ATs pour envisager de rentrer dans le coups.
Même raise et cb flop, suivant le profil du gars, que l’on ne connait pas vraiment post flop, il peux call 3 barrels avec hauteur A ou une pocket.
EDIT : Moi aussi il m’arrive d’être 44/38 sur 50 mains mais aussi 14/11 suivant le run et pourtant je suis 22/17 sur le long terme. Mais bon, là on parle d’un 88/27.