Main du jour N°51 / Suite de la main d'hier / Jeu river après value bet

C’est même pas question de oser… il à jamais de bleuf pure ici, il va pas check apres 2 barrels en espérant que tu bet pour espérer te faire passer sur un shove… Il te crois pas il call, il a forcement de la shodown value ici, quand il raise c’est comme dis plus haut 99% de nuts sauf tilt…

Ok alors imaginons un scénario. On a AK. On a misé le flop et la turn et on a été juste payé à chaque fois, et on est HU sur la river. Le board est A279K, pas de flush possible. On est 300bbs deep. Vilain check. On value bet, il shove, on fold, parce qu’il aura tout le temps un set pour faire ça. Parait standard, non ?

C’est pas parce qu’on a l’intention de bet/fold qu’on doit refuser de value bet les 2e nuts. C’est un principe essentiel au holdem, si quand tu value bet river tu te fais jamais call par mieux, tu value bet pas assez thin. Les gens sont des calling stations. Sur 5 cas, tu vas tirer profit de 4 mauvais call pour 1 slowplay où t’auras fait une erreur, et à long terme t’auras gagné de l’argent.

Sans parler du fait que si tu value bet uniquement les nuts, bah tu peux plus jamais bluffer contre des gens avec un cerveau qui fonctionne. Si ton range pour miser river c’est nuts/air bah t’as air 95% du temps et je vais te snap-call avec 3e paire si tu mises un peu trop souvent avec ce range polarisé à un point absurde, et tu vas avoir du mal à gagner de l’argent, ne pas pouvoir bluffer au holdem est un léger soucis.

Love this guy :love3:[/quote]
moi pas savoir comment doit prendre ca, mais ca m’a fait rire. ty pour le ty

Bon on va arrêter le suspense ici.

River est clairement un fold. (A froid, c’est même un fold très facile)
Si vilain veut “bluff” ce coup, il ne pas choisir cette ligne. Je veux dire qu’un mec qui veut bluff va + naturellement vouloir shove river sur le quatrième que check raise bluff.
Je crois que c’est un argument vraiment assez solide.

Puis aussi, j’ai l’impression que peu de vilain voudront bluff après mon bet à 40€.

En fait, j’ai call pour une raison (surement très mauvaise lol)

Je ne voulais pas croire une seule seconde à l’ace de pique sous pretexte que j’aurais jurer qu’il allait vouloir bet 99% du temps sa nuts.
Du coup j’ai pensé à rien d’autre que ça et j’ai juste call.

C’est évidemment un très, très mauvais call de CS mais comme il y avait un débat interessant sur le thread précédent et que cette main avait une suite, j’ai décidé de la mettre. :wink:

Le pire, c’est que je fold “tout l’temps” ici, mais là, j’ai focus sur un vieux truc et fait abstraction de tout le reste (fait abstraction de sa range, de la mienne, de son niveau et du raisonnement flop/turn, rien que ça quoi…)

Comme quoi ingame, on peut jouer un coup correctement quand d’un seul coup, tout bascule.
Surement du aussi à un excès de run good et surtout de frustration de faire un “bon” value bet et de devoir bet/fold ici alors qu’il va bet tout l’temps sa nuts river.

Mais en fait, très simplement:

Quand vilain prends cette line, il a nuts comme dit plus haut et c’est un fold.

Ok alors imaginons un scénario. On a AK. On a misé le flop et la turn et on a été juste payé à chaque fois, et on est HU sur la river. Le board est A279K, pas de flush possible. On est 300bbs deep. Vilain check. On value bet, il shove, on fold, parce qu’il aura tout le temps un set pour faire ça. Parait standard, non ?

C’est pas parce qu’on a l’intention de bet/fold qu’on doit refuser de value bet les 2e nuts. C’est un principe essentiel au holdem, si quand tu value bet river tu te fais jamais call par mieux, tu value bet pas assez thin. Les gens sont des calling stations. Sur 5 cas, tu vas tirer profit de 4 mauvais call pour 1 slowplay où t’auras fait une erreur, et à long terme t’auras gagné de l’argent.

Sans parler du fait que si tu value bet uniquement les nuts, bah tu peux plus jamais bluffer contre des gens avec un cerveau qui fonctionne. Si ton range pour miser river c’est nuts/air bah t’as air 95% du temps et je vais te snap-call avec 3e paire si tu mises un peu trop souvent avec ce range polarisé à un point absurde, et tu vas avoir du mal à gagner de l’argent, ne pas pouvoir bluffer au holdem est un léger soucis.[/quote]

Solide post Scor16 :wink:
Je partage complètement cet avis général.

Je suis d’accord avec toi Scorsese, je disais juste que quand l’adversaire te donne la possibilte d’allez a l abattage alors que ton jeu n’est pas max et que la possibilite d’etre battu est presente, il faut check, ou garder le conrole du pot, ce qu’il fait d’ailleur en ne faisant que suivre, c’est une chose que j’ai apprise en regardant jouer des pros, en lisant des bouquins de pros et bien sur en jouant. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut le faire, mais c’est pas le meilleur choix. Mais on a pas la suite peut etre que c’est un bon value.

Et pour l’autre scenario, si je suis payer deux fois avec tptk. Je vais me poser des questions et la premiere est ; " avec quoi peut il me suivre, un tirage quinte, couleur, Ax, Sur ton exemple pas de flush, pas de quinte, donc quel est la seul main qui peut te battre et quel sont les mains que tu bat. Evident non. Moi avec 2 paires je paie tout, sauf si il me demande mon stack entier et encore je vais quand meme bien reflechir et voir si tout ca est logique et la decision est juste une question de bonne ou mauvaise lecture.
Rare sont les joueurs qui suivent preflop, flop, turn et reraise river avec rien ou un jeu qui risque d’etre battu.
Mais je vais etre honette, je ne pense pas etre tres bon en cash game, meme si j’ai gagner beaucoup a mes debut en peu de temps en nl400 a l epoque du .com, ensuite j’ai pris tellement de bad beat horrible, que cela reste tres present et je ne pense etre optimum. Une meme main en tournoi, a moindre d’etre couvert, ou d’engager trop de jeton de ton stack, tu call plus facilement, si tu perd le coup, le jeu continu.

Et ce que vous dites m’interresse, crois moi, car si mon analyse est bonne, car elle me permet de gagner des tournoi, mais errone pour le cash game, alors je vais progresser et qui c’est peut etre revenir au cash game avec des fondations plus solide.

t’entends quoi par pro ?

t’aurais été très fier avoue si t’aurais catch un bluff :slight_smile:

Les cas de c/r river, voir même 3bet, sont quasi juste tout le temps avec nuts, c’est un moove d’ailleurs que j’utilise en PLO (cf mon dernier thread sur des mains HU) en bluff.

Donc petite question qui n’a rien à voir : t’arrives t’il d’utiliser ce moove aussi en NLHE? Je n’ai aucun souvenir de l’avoir fait sur cette variante, quelle serait les bon board/profil pour le faire?

Sans parler du fait que si tu value bet uniquement les nuts, bah tu peux plus jamais bluffer contre des gens avec un cerveau qui fonctionne. Si ton range pour miser river c’est nuts/air bah t’as air 95% du temps et je vais te snap-call avec 3e paire si tu mises un peu trop souvent avec ce range polarisé à un point absurde, et tu vas avoir du mal à gagner de l’argent, ne pas pouvoir bluffer au holdem est un léger soucis.[/quote]

Pour une fois il n’y a pas un mot de Scorcese avec lequel je ne suis pas d’accord :laugh:
( et t’es même pas désagréable cette fois mec, what a day :wink: )

[quote=“anasasis, post:630572”]Je suis d’accord avec toi Scorsese, je disais juste que quand l’adversaire te donne la possibilte d’allez a l abattage alors que ton jeu n’est pas max et que la possibilite d’etre battu est presente, il faut check, ou garder le conrole du pot, ce qu’il fait d’ailleur en ne faisant que suivre, c’est une chose que j’ai apprise en regardant jouer des pros, en lisant des bouquins de pros et bien sur en jouant. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut le faire, mais c’est pas le meilleur choix. Mais on a pas la suite peut etre que c’est un bon value.

Et pour l’autre scenario, si je suis payer deux fois avec tptk. Je vais me poser des questions et la premiere est ; " avec quoi peut il me suivre, un tirage quinte, couleur, Ax, Sur ton exemple pas de flush, pas de quinte, donc quel est la seul main qui peut te battre et quel sont les mains que tu bat. Evident non. Moi avec 2 paires je paie tout, sauf si il me demande mon stack entier et encore je vais quand meme bien reflechir et voir si tout ca est logique et la decision est juste une question de bonne ou mauvaise lecture.
Rare sont les joueurs qui suivent preflop, flop, turn et reraise river avec rien ou un jeu qui risque d’etre battu.
Mais je vais etre honette, je ne pense pas etre tres bon en cash game, meme si j’ai gagner beaucoup a mes debut en peu de temps en nl400 a l epoque du .com, ensuite j’ai pris tellement de bad beat horrible, que cela reste tres present et je ne pense etre optimum. Une meme main en tournoi, a moindre d’etre couvert, ou d’engager trop de jeton de ton stack, tu call plus facilement, si tu perd le coup, le jeu continu.[/quote]

tu raisonnes trop de manière binaire, ici quand on bet/fold c’est qu’on considère que vilain peut call avec moins bien. Evidemment si toi tu pars du principe que :

• soit il fold ce qu’on bat
  • soit il raise nuts

bah obv on va pas te dire qu’il faut bet :slight_smile:

PS : mais dans l’optique de valuethin et de bet/fold je mets moins cher sur cette river

Tu ne peux pas être d’accord avec Scorsese et faire cette affirmation en même temps c’est contradictoire.

C’est vrai que c’est important de se demander si vilain peut payer avec moins bien même quand on a 2ème nuts.
Le truc ici c’est que

1. Avec cette ligne vilain a 90% du temps pas As
  2. Faut pas sous estimer la capacité de vilains a payer avec des mains genre set, DP Ts8s par frustration. Je pense qu’on l’a tous fait.

Bet river est un moyen de pousser vilain à faire une erreur. Si on check on l’empêche de faire cette erreur.

Des gens qui vivent de cela, sont riche, voir tres riche, on est presque au bord de l’indecence et joue depuis toujours et qui ont un tres tres gros niveau. Il y a une emission que j’adore regarder c’est " poker after dark " sur la chene lucky jack.
Je regarde beaucoup de tf de ept, wpt, wsop. !je deteste les emissions de tv realite .fr lie au poker. C’est uniquement du marketing, " vous voulez participez, allez sur notre site internet,l’inscription est totalement gratuite. "

En fait Villain s’est fait surprendre par les nuts à la river , il a “panique” check ! :cheer:

snap fold

[quote=“RemDust, post:630593”][quote=“anasasis, post:630572”]

tu raisonnes trop de manière binaire, ici quand on bet/fold c’est qu’on considère que vilain peut call avec moins bien. Evidemment si toi tu pars du principe que :

• soit il fold ce qu’on bat
  • soit il raise nuts

bah obv on va pas te dire qu’il faut bet :slight_smile:

PS : mais dans l’optique de valuethin et de bet/fold je mets moins cher sur cette river[/quote]
J’ai ressorti un vieux bouquin de poker, un exemple qui m’est rester depuis le jour je l’est lu :

Un joueur pose cette question : " J’ai du mal à comprendre ce qui fait la difference entre un bon joueur et un grand joueur. Je sais calculer les outs, les pourcentages, les cotes tres rapidement. Je comprend le jeu… Je comprend les tenants et les aboutissant des differentes techniques. Mais je ne comprend pas pourquoi untel est un grand joueur. Que dois-je apprendre pour devenir un tres bon joueurs. C’est frustrant car je n’en ai aucune idees."
La réponse, avec beaucoup d’humilité, est celle ci et tu va voir qu’elle est tres tres proche de cette main dont nous parlons et quelle demande reflexion.

"- Ce serait un peu long de vous indiquer une liste complete, d’autant que je pense ne pas la connaitre dans sa totalite, mais moi meme je me suis tres souvent pose la question depuis longtemp et, a force d’analyse et d’observation, j’ai pu determiner certains point precis. Je peux deja vous en indiquer un.

• acceptez de se faire bluffer.
    Puis il donne un exemple de main.
    J’ai KD de coeur utg. je paie sans relancer. tout le monde passe. le bouton paie, la bb checke. nous somme trois.
    Le flop 8-5-2 de coeur, j’ai couleur seconde. La BB checke, j’ouvre moitie du pot. le bouton paie, la bb passe. nous somme deux.
    la turn K de pique. j ouvre a la hauteur du pot, il paie. ( je vois l’adversaire sur deux paires, voire brelan )
    la river 4 de trefle, j’ouvre encore a la hauteur du pot.
    Le bouton me relance d’autant. je crains qu’il est couleur max. je ne relance donc pas: je paie et il abat A4 de coeur.
    Evidemment on dira que c’est un bad beat et qu’on y peut rien. Le joueur moyen et le bon joueur le jouent en gros comme je l’ai decrit.
    Mais le grand joueur, lui, ne va pas jouer de cette maniere. COMME IL N EST PAS MAX il va check la turn puis payer l’ouverture. A la river il va check encore et payer l’ouverture. Au cas ou.
    Moyennant quoi ce coup lui aura couté moins cher.
    L’adversaire qui possede la main max va essayer de maintenir le joueur sur le coup. il ne va donc pas faire des ouverture trop forte.

Le jour ou j’ai lu ceci, j’ai progresser. et c’est pour cela que mon adage au poker " Chaque fois tu n’est max, tu peux etre battu. le raisonnement a cette phrase vient tout seul.

Et il fini par " Ne jamais faire d’erreur est impossible. Les joueurs qui gagnent font moins d’erreur que leurs adversaire. C’est tirer de " Poker cadillac ", mais j’entend deja les cloches sonner… :slight_smile:

AHAHAAAAAAAA :smiley:

sacré filou ce Montmirel n’empêche, on devrait demander à de gros joueurs bien connu du .fr de faire un livre, histoire de réduire le niveau de joueurs ^^

j’ai vraiment beaucoup aimé le : “Mais le grand joueur, lui, ne va pas jouer de cette maniere” Ah mais c’est clair, il va déjà pas limp :smiley:

EDIT : trompé d’auteur ^^, un bouquin datant de 2006, que la stratégie du poker avance vite, très vite…

Tu veux vraiment un bon bouquin? Prends toi “Poker is War” le seul qui à su me faire forte impression

[quote=“DarkohanX, post:630623”]AHAHAAAAAAAA :smiley:

j’ai vraiment beaucoup aimé le : “Mais le grand joueur, lui, ne va pas jouer de cette maniere” Ah mais c’est clair, il va déjà pas limp :D[/quote]
C’est tout a fait vrai, il est meme possible utg, qu’il fold preflop simplement.

lis mon EDIT plus haut, et vraiment un conseil : oublie ce bouquin, c’est vraiment pas celui là qui va pouvoir te faire progresser

C’qu’y a avec le poker after dark, c’est que laplupart des “pro” assis aux tables n’ont pas le niveau pour battre une NL30 online .

Auj tu peux pas etre d’accord avec :

" quand l’adversaire te donne la possibilte d’allez a l abattage alors que ton jeu n’est pas max et que la possibilite d’etre battu est presente, il faut check, ou garder le conrole du pot"

et faire des sous sous en cg par la meme occasion .