Mains "à problèmes" en SnG

J’ai un soucis avec certaines mains en SnG, j’arrive pas à ajuster mon jeu pour les jouer (ou pas) correctement.

Je pose le décor:

SnG turbo, 6 joueurs, buy-in “récréatif” (2$ quoi). 1 joueur éliminé, tout le monde joue assez large (sauf moi). On a déjà fait quelque niveaux, donc les blinds commencent à être élevées

Je suis au bouton. UTF (ou UTG+1) limp, je suis au bouton, je vois A-J unsorted (ou une main à problème du genre: AT, KT, QJ, KJ, etc.)

Question: dans une situation “normale”, qu’est ce que je dois faire avec ça.

1. Fold: main à soucis, pas envie de mettre des (précieux) jetons dans le coup, le limpeur peut cacher un monstre, etc.

2. call: pour aller voir le flop et espérer toucher une belle paire, un tirage, etc. A moindre coût.

3. relancer: pour folder au moins les blinds et p-ê même le limpeur (même si ils sont souvent difficile à folder). En cas de call, j’ai la position et une main défendable.

4. All-in: pour maximiser ma fold-equity. Me semble bien trop risqué.

5. me semble être une erreur: trop risqué et fold-equity trop faible contre un limpeur et puis main “à problème”. 2) très passif, en plus, je met une quantité de jetons non-négligeable dans un pot que je ne suis vraiment pas certain de gagner car j’ai 2 adversaires. 3) relancer: je me quasi-pot-commit avec cette action et un raise est quasiment impayable (je rappelle que les 2 premières places sont payées). Reste donc l’action que je fais très souvent dans ce genre de cas: 1) Fold. Laissons les joueurs s’éliminer, je peux encore attendre une bien meilleures mais ou une meilleure occasion.

A noter qu’ici, le noeud du problème, c’est vraiment le limpeur: sans lui, ces mains sont clairement jouables, en attaque. En tous cas, il me semble. Par contre, la fold-equity diminue drastiquement avec le limpeur et un gros raise devient une action risquée. Souvent à ces niveaux les joueurs aiment bien slowplayer les monstres (AA, KK, AK) et contre ces mains, la fold equity est évidemment nulle. Et même si il joue lui-même une main à problème ou une petite paire (ou même une poubelle), beaucoup de joueurs renoncent à quitter un coup une fois qu’ils ont mis de l’argent volontairement dans le pot (pas comme blind donc).

J’ai lu pas mal de livre de théorie mais aucun ne couvre véritablement ce problème.

Qu’en pensez-vous donc ?

Ca dépend entièrement de la taille de ton stack, ta question est beaucoup trop large.

Cela dit, toujours fold des mains très décentes qui sont devant le range d’un limper me semble vraiment être une erreur. Plus t’as un gros stack plus ce sera compliqué de les jouer - cela dit en SNG 6-max turbo tu devrais avoir 15/16bbs et moins assez vite et alors j’ai une réponse très simple et très claire à ta question : va all-in PF avec toutes les mains que t’as cité.

(Ps : De nos jours le concept de “main à problème” est en partie dépassé et souvent pas très pertinent. Et puis en tournoi, et d’autant plus en tournoi turbo, c’est simplement une idée hors-sujet.)

Salut! Il me semble que comme souvent au poker la meilleurs réponse est “ca dépend”…
En effet et c’est la la limite des livres imo, chaques situations et différentes presque “unique” et il faut sans cesse s’adapter donc il n’y a pas une facon de jouer les mains dominées en position apré un limper, il y en a vraiment beaucoup.
Dans ton cas precis tu nous donne deja quelques élements essentiel: le format sng turbo 6max, le nombre de joueurs restants, et le buy-in. Ce qui est déja pas mal mais insufisant en tournoi ou sng il est trés important de prendre en compte la profondeur de ton stack ainsi que de celui de tes adversaires (on se referen éneralement au M ou bien au nombres de BB) Et ca va vraiment etre determinent pour faire le meilleur moov. Ensuite tu doit également prendre en compte le profil de tes adversaires, et éventuellement la dynamique de la table.
Ici je ne peux donc pas te repondre de facons vraiment pertinente sans plus d’infos, post la mains en question avec un peu plus de détails et je me ferais un plaisir de te dire ce que j’en pense.
Un autre conseil privilegie les non turbo et peut etre aussi les full ring, pour pouvoir monter une bk sans trop de variance et en prenant le temps de déveulopper ton avantages;

Merci pour vos réponses. C’est vrai, j’ai conscience que le sujet est un peu vaste, c’est pourquoi je voulais insister sur les aspects suivants:

• 1 limpeur en début de parole.
  • mains “à problème” donc ni faible, ni forte (peut inclure donc AJ, AT, A9, 44, etc.)
  • M assez faible, donc en gros des blinds genre 150/75 avec un stack de 2000-2200 et une moyenne à 1’800 ((6*1500)/5). Le limpeur a en gros 1800 devant lui et joue assez loose. Les blindeurs ont peut-être un peu moins que la moyenne, disons 1400 et 1300.

En fait, je ne voulais pas présenter un cas trop précis pour avoir une discussion de fond.

Donc pour résumer:

• main “à problème” (le terme n’est peut-être plus à la mode, mais vous voyez ce que je veux dire)
  • 1 (ou même 2 limpeurs)
  • position: au bouton
  • M assez réduit
  • stack vers la moyenne ou un peu au dessus
  • jetons assez uniformément répartis (pas de gros Chip leader)

En partant de cette base, que pensez-vous que l’on doit prendre en compte ?

Peut-on vraiment envoyer la boîte avec AT unsorted ou 33 dans ce cas ?

P.S: pour répondre à la deuxième intervention, c’est vrai que parfois je me dis que je devrais opter pour d’autre type de SnG mais je maîtrise pas trop mal ce type de tournois, c’est pour cela que je les fais. Mais j’ai essayé quelque tables à 9 et c’est sympa aussi. Je devrais m’y mettre.

[quote=“GluonDutrou123, post:421847”]

• 1 limpeur en début de parole.

• M assez faible, donc en gros des blinds genre 150/75 avec un stack de 2000-2200 et une moyenne à 1’800 ((6*1500)/5). Le limpeur a en gros 1800 devant lui et joue assez loose. [/quote]

Shove super light est optimal. Il faut punir les joueurs qui limpent 22 ou 67s. Et puis A9o ou KTs est simplement DEVANT leur range, c’est un shove inexploitable étant donné le range d’un limper à ce stade d’un tournoi.

Après il faut pas confondre le mec qui limp toutes ses mains, et celui qui s’est couché pendant 4 tours de table et finit par limper AA UTG… Mais si tu pars du principe qu’un limp représente une main pourrie, t’auras raison au moins 90% du temps.

(Et c’est complètement essentiel d’être aggro dans ce genre de spot. Un SNG ça se steal, ça se gagne pas avec des bonnes cartes. Ou plutôt, un ROI positif après 1000 SNG, ça se steal.)

Ok. Merci pour ce compléments d’infos.

Mais tu n’as pas peur d’être callé avec une main très moyenne (j’ai des joueurs faire des call dans ces situations avec J-8 sorted, parfois pire) et de sortir avec ton K-10, 33, A9, etc. ?

C’est un peu mon soucis, comme je le disais: la fold equity me semble faible, même si l’adversaire est loose. Il voit K9, 22, JT, il risque fortement de caller. Et je sais pas si j’ai vraiment envie d’être callé avec AT, KT, QJ, 44, etc.

Mais je suis ouvert à ta proposition et je vais essayer de shove avec ces mains.

Et sinon, une simple forte relance ? Disons 500-600 ? Cela me semble mauvais mais bon.

Quand t’as moins 20bbs, une relance standard n’est plus une option, c’est fold ou shove PF.

Et si tu te retoruves all-in PF avec A9 contre J8, tu devrais être content, t’es favori à 60% environ ! :slight_smile:

Et puis de mon expérience, les joueurs qui limpent des mains pourries tard dans un tournoi ont presque jamais l’intention de payer ton all-in (à moins que la main pourrie leur semble meilleur que la tienne, ils pourraient payer avec A3s par exemple). Et encore une fois, l’idée c’est pas de shove 72o derrière un limp, c’est de shove avec un range inexploitable étant donnée leur stratégie. Mais ça peut inclure des suited connectors, parce que la FE représente une bonne part de la raison pour laquelle il faut être aggro, avec un petit/moyen stack contre ces joueurs là.