Mains de 2 cartes possibles?

Bonjour ? tous,

ToNyX ?crit:

Erreur de frappe je pense, je confirme que :

• Pr?-Flop la couleur des cartes n’a as d’importance, donc 169 mains Pr?-Flop
  • Post-Flop, la couleur prend une importance, donc 1326 mains post Flop.

En faite, pr?-flop il y a bien sur 1326 mains possible. Mais beaucoup sont ?quivalente et donc on simplifi au 169 mains r?ellement diff?rente.

[quote]J’ai donc une question:
Il y a donc 1/169*100 = 0.59% de chance d’obtenir l’une de ces 169 mains… Donc autant de chance pr?flop d’avoir AA ou 72o, on est ok ?[/quote]

NON !
Pour faire ce calcul il faut rester dans la base des mains non r?duite, c’est ? dire des 1326 mains.

En effet

• AA est une paire.
    Or il y a 6 possibilit?s de faire une paire AA.
    Donc proba : 6/1326 = 1 chance sur 221 = 0,45%

• 72s sont des cartes assorties.
    Or il y a 4 possibilit?s de faire 72o.
    Donc proba : 4/1326 = 1 chance sur 331,5 = 0,30%

• 72o sont des cartes non assortie.
    Or il y a 12 possibilit?s de faire 72o.
    Donc proba : 12/1326 = 1 chance sur 110,5 = 0,90%

[b] === Rappel ===
Il y a 13 Paires possibles : 13 hauteurs * 6 possibilit?s de couleurs = 78 cas

Soit les Cartes assorties : 78 combinaisons * 4 possibilit?s de couleurs = 312 cas

Soit les Cartes non-assorties : 78 combinaisons * 12 possibilit?s de couleurs = 936 cas[/b]

yann solo ?crit:

[quote]je ne pense pas car quand tu tire un A il n’en reste plus que trois dans un paquet de 51
alors que quand tu tire un 7 il reste quatre 2 (pour faire une main 7-2) dans le paquet de 51 cartes./quote]
Oui, c’est bien cel?, cel? revient au m?me.

Rastafarid ?crit:

[quote]hello,
un conseil, fiez vous plutot aux proba deja existantes calcul?es par les pros, ce sera moins prise de tete:laugh:
(proba de toucher trips au flop avec paire en main : 8/1)[/quote]
Oui, si l’on ne maitrise pas bien les proba, le risque de se tromper (parfois grandement !) est fort probable :stuck_out_tongue:
Perso, j’aime bien les math et le calcul des proba, faudrait que je fasse quelques articles sur tout cel?.. (Les r?sultats des proba ? connaitre, comment calculer ces proba…) mais il me faut un peu de temps…
De m?me pour le draw 7-A et quelques autres variantes aux proba difficilement trouvable…
Mais faut encore plus de temps…

A noter que l’on peut tr?s bien jouer au Poker sans connaitre le calcul des proba. Le calcul des outs et apprendre quelques cas est suffisant.

A+

Merci pour les infos !!

Il me semble n?cessaire pour s’am?liorer de connaitre ces quelques notions de bases.

En tout cas pour le calcul des outs, je commence ? m’y faire, il faut toujours calculer de plus en plus vite.

Deux points cl?s selon moi, identifiez au premier coup d’oeil la force de sa main selon le board et calculez ses outs rapidement pour savoir comment on peut am?liorer!

Rastafarid ?crit:

[quote]hello,
un conseil, fiez vous plutot aux proba deja existantes calcul?es par les pros, ce sera moins prise de tete:laugh:
(proba de toucher trips au flop avec paire en main : 8/1)[/quote]

En d’autres termes, tu sous-entends que mes calculs sont faux, n’est-ce pas ?
Si c’est le cas, je ne suis pas d’accord.

Pour reprendre ton exemple : tu veux dire que la cote pour toucher le brelan (trips ?) au flop est de 8 contre 1, c’est bien ?a ?
Si oui, 8 contre 1, ?a fait une proba de 1/9 soit 11,11%.

Moi, je calcule ainsi : proba de toucher le brelan (ou mieux, carr? par exemple) = 1 - proba de ne toucher le brelan sur aucune des 3 cartes du flop.

Nombre de tirages possibles au flop : 50 x 49 x 48 /3 /2 = 19 600
Nombre de tirages qui ne donnent pas le brelan (donc parmi les 48 autres cartes) : 48 x 47 x 46 /3 /2 = 17 296
Donc proba de toucher le flop = 1 - 17 296 / 19 600 = 11,76% arrondi ? 12%

R?sumons : la proba exacte est de 11,76%. Moi, je propose 12%, toi tu proposes 8:1 soit 11,11%…
Il me semble donc que c’est ?quivalent… Ca d?pend juste de la mani?re d’arrondir, elle-m?me li?e ? la mani?re d’exprimer le r?sultat (cote ou proba).

Et je n’ai jamais dit que je remettais en cause les calculs de proba des pros…
Simplement, j’aime bien savoir d’o? ?a sort.
De plus, les tableaux de proba sont souvent indigestes… J’essayais juste de mettre en avant les probas qui, ? mon sens, sont les + utiles.
Mais peut-?tre que cette s?lection n’est pas la plus pertinente (je t’avoue que mon exp?rience pok?rienne est assez r?cente et n?cessite d’?tre encore consid?rablement d?velopp?e).

laperlosa

D’accord avec tous les commentaires sur l’importance de ces notions. Je me disais qu’il ?tait peut-?tre simplement utile pour tous ceux qui commencent ? se lancer, dans ces calculs d’outs, et les d’am?lioration de main, une notion essentielle : la lecture de l’adversaire !!

Calculez toutes vos proba possibles, si vous voyez votre adevrsaire sur une main, alors qu’il est sur une autre, vous vous planterez (parce qu’il faut ?videmment retrancher de son nombre d’out toutes les mains qui seraient battues par le jeu qu’on lit de l’adversaire).
Exemple : si vous ?tes sur K9 et que le flop donne 2K5 sans possibilit? de couleur. Si vous lisez votre adeversaire avec QQ, K10 ou AA … ?? ne vous fera pas faire le m?me calcul d’outs ni prendre la m?me d?cision :slight_smile:
Et c’est l? que ce fait la diff?rence entre les bons joueurs et les tr?s bons joueurs : sur la lecture de l’adversaire ! (regardez les vid?os de head-up des profs avec Philippe o? la tr?s grande majorit? des mains adverses sont lues avec brillot, ?? vous donnera une id?e :slight_smile: )

il n’y aurait que des statisticiens sinon :wink:

matomate ?crit:

Mettons CARTES sur table !!

Il y a trois choses ? noter :

• 1: Tu ne prends pas en compte les couleurs, ni l’ordre de distribution des cartes pr?flop
    ##As##Ah = ##Ad##Ac dans ce cas il y a 169 combinaisons possibles.

-2: Tu ne prends pas en compte l’ordre de distribution des deux cartes, mais tu prend en compte les couleurs
##Ks##Kh = ##Kh##Ks dans ce cas il y a 858 combinaisons possibles.

• 3: Tu prends en compte les couleurs et l’ordre de distribution des cartes
    ##Qs##Qh diff?rent de ##Qh##Qs dans ce cas il y a 1326 combinaisons possibles.

Tu as calcul? 1326 combinaisons mais tu n’as pas tenu compte de l’ordre de distribution des cartes, ce sont donc ces possibilit?s qu’il te manque pour obtenir tes 1326 mains (en effet 1326-868=468)

Voil?, je pense que tout est ok d?sormais!! Tu va pouvoir compl?ter ton fichier Excel pour avoir TOUTES les mains possibles pr?flop, cependant seules les 169 combinaisons possibles du point 1 restent essentielles; car pr?flop la couleur n’a pas d’importance et ne parlons m?me pas de l’ordre de distribution :stuck_out_tongue:

ToNyX

ToNyX ?crit:
Tu as calcul? 1326 combinaisons mais tu n’as pas tenu compte de l’ordre de distribution des cartes, ce sont donc ces possibilit?s qu’il te manque pour obtenir tes 1326 mains (en effet 1326-868=468)

Excuse, mais je ne suis pas tout ? fait d’accord.
Si tu retiens l’ordre des cartes (il s’agit d’arrangements), tu as 52 x 51 = 2 652 possibilit?s.
Et sans retenir l’ordre (il s’agit de combinaisons), tu as 52 x 51 /2 = 1 326 possibilit?s.

Mais cela n’a pas de sens de retenir l’ordre car si tu re?ois 2 as, tu te moques pas mal de savoir dans quel ordre tu les as re?us !!!

Donc je ne sais pas quelles ?taient les mains manquantes de matomate, mais l’?cart ne s’explique s?rement pas par l’ordre…

Et encore une fois, raisonner sur 169 mains pr?flop me para?t bien plus pertinent (en ayant toutefois ? l’esprit que chacune de ces 169 mains n’a pas la m?me proba de sortir).

Voil

:silly: Bon bah je pensai avoir r?ussi ? r?gler son probl?me mais c’est pas la cas :S !!

Mais on fini sur la m?me longueur d’onde, peu importe l’ordre et les couleurs sur ces 169 mains si on a AA on raise si on a 72 on fold :laugh:

Exactement !!! :stuck_out_tongue:

ToNyX ?crit:

[quote]-2: Tu ne prends pas en compte l’ordre de distribution des deux cartes, mais tu prend en compte les couleurs

• 3: Tu prends en compte les couleurs et l’ordre de distribution des cartes[/quote]

Non, ce n’est pas cel?.
Dans le cas 2, on obtient bien 1326 cas !

Et dans le cas 3 :

• 1er carte : 52 choix
  • 2?me carte : 51 choix
    Soit 52*51 = 2652 mains possibles.

Le cas 3 ne sert ? rien puisque il n’y a pas d’ordre des cartes.

Dans le cas 2, tu oublis la moiti? des cartes non assortie :
Ex: ##As ##Kd est bien diff?rent de ##Ad ##Ks
Ici pour les m?me hauteur de cartes, il y a une inversion de couleur. Ceci pour toutes les carte non assorties, soit 468 cas pr?cis?ment.

Je suis pas sur d’?tre clair…

Bon, je crois qu’il y a quand m?me pas mal de monde qui aimerais en savoir un peu plus sur ces proba, comment on les calculs, d’o? viennent ces chiffres, comment lister les mains…
Je crois qu’il faut que je me mette ? faire quelques articles explicatifs dans mon futur blog…

En attendant, suivont les conseils de ToNyX :

L? est bien l’essentiel.

Bigbig ?crit:

Avec grand plaisir :slight_smile:

Bigbig ?crit:

[quote]En attendant, suivont les conseils de ToNyX :

L? est bien l’essentiel.[/quote]

J’ai quand m?me dit un truc cens? :lol:

Salut
plus besoin d’essayer de trouver solution a mon probl?me de base puisqu’il a d?j? ?t? r?solu depuis quelques jours…
Je compte, quand j’en aurais le temps, compl?ter mon excel et y ajouter diff?rentes probas "au propre" pour ceux qui seraient interess?s pour que je le poste ici ou par mp faites moi signe.

PS: Laperlosa pour joindre un fichier a un post utilise un site internet comme
[url]http://cjoint.com/[/url] pour mettre en ligne ton fichier.
(d’ailleurs est ce que certains ont essay? d’ouvrir l’excel en 1ere page? est ce que ca a bien fonctionn??)

Salut matomate !

Oui, ton lien fonctionne bien.
Et merci pour ton site. Je ne pensais pas que c’?tait aussi simple de mettre des donn?es en ligne.

On va donc v?rifier que ?a fonctionne.
Ci-joint le lien vers le tableau r?cap des probas que j’ai calcul?es :

A +

Il existe plein de petits sites utilitaires de ce genre.
Parfois bien pratique mais ? utiliser avec mod?ration sur ce forum.

En effet, sur le site cit?, on peut lire :
"Nous h?bergerons vos photos, fichiers, url et adresse email durant une p?riode de 21 jours."

Pass? ce d?lais le fichier ne sera donc plus accessible.

Ce qui signifit qu’un post et ses r?ponses qui se baserais principalement sur ce fichier risque de devenir incompr?hensible d?s que ce fichier disparaitra.

Or le but du forum, c’est ? la fois un dialogue rapide mais aussi l’archivage, la relecture et un nouveau dialogue possible bien longtemp apr?s.

Du coup, cet outil pratique au d?part n’est pas vraiment id?al pour un forum…

Ainsi, il reste toujours mieux de copier les donn?es dans votre message que de donner un lien ?ph?m?re…

A+