Bonjour ? tous,
ToNyX ?crit:
Erreur de frappe je pense, je confirme que :
- Pr?-Flop la couleur des cartes n’a as d’importance, donc 169 mains Pr?-Flop
- Post-Flop, la couleur prend une importance, donc 1326 mains post Flop.
En faite, pr?-flop il y a bien sur 1326 mains possible. Mais beaucoup sont ?quivalente et donc on simplifi au 169 mains r?ellement diff?rente.
[quote]J’ai donc une question:
Il y a donc 1/169*100 = 0.59% de chance d’obtenir l’une de ces 169 mains… Donc autant de chance pr?flop d’avoir AA ou 72o, on est ok ?[/quote]
NON !
Pour faire ce calcul il faut rester dans la base des mains non r?duite, c’est ? dire des 1326 mains.
En effet
-
AA est une paire.
Or il y a 6 possibilit?s de faire une paire AA.
Donc proba : 6/1326 = 1 chance sur 221 = 0,45% -
72s sont des cartes assorties.
Or il y a 4 possibilit?s de faire 72o.
Donc proba : 4/1326 = 1 chance sur 331,5 = 0,30% -
72o sont des cartes non assortie.
Or il y a 12 possibilit?s de faire 72o.
Donc proba : 12/1326 = 1 chance sur 110,5 = 0,90%
[b] === Rappel ===
Il y a 13 Paires possibles : 13 hauteurs * 6 possibilit?s de couleurs = 78 cas
Soit les Cartes assorties : 78 combinaisons * 4 possibilit?s de couleurs = 312 cas
Soit les Cartes non-assorties : 78 combinaisons * 12 possibilit?s de couleurs = 936 cas[/b]
yann solo ?crit:
[quote]je ne pense pas car quand tu tire un A il n’en reste plus que trois dans un paquet de 51
alors que quand tu tire un 7 il reste quatre 2 (pour faire une main 7-2) dans le paquet de 51 cartes./quote]
Oui, c’est bien cel?, cel? revient au m?me.
Rastafarid ?crit:
[quote]hello,
un conseil, fiez vous plutot aux proba deja existantes calcul?es par les pros, ce sera moins prise de tete:laugh:
(proba de toucher trips au flop avec paire en main : 8/1)[/quote]
Oui, si l’on ne maitrise pas bien les proba, le risque de se tromper (parfois grandement !) est fort probable
Perso, j’aime bien les math et le calcul des proba, faudrait que je fasse quelques articles sur tout cel?.. (Les r?sultats des proba ? connaitre, comment calculer ces proba…) mais il me faut un peu de temps…
De m?me pour le draw 7-A et quelques autres variantes aux proba difficilement trouvable…
Mais faut encore plus de temps…
A noter que l’on peut tr?s bien jouer au Poker sans connaitre le calcul des proba. Le calcul des outs et apprendre quelques cas est suffisant.
A+