OK. Donc voici les principales probas que j?ai calcul?es (et que j?ai pu valider par la suite en me baladant sur diff?rents sites d?di?s au poker, Poker Acad?mie notamment).
J?ai r?sum? tout ?a dans un tableau, mais je ne vois pas comment le coller dans ce message. J?opte donc pour la version litt?raire?
Je pr?cise que les probas s?entendent ? au minimum ?. Par exemple, quand je parle de la proba de passer d?une paire pr?flop ? un brelan postflop, cela inclut la proba d?obtenir un carr?. De m?me, quand je parle de la proba pr?flop d?obtenir un tirage couleur postflop (4 cartes), cela inclut la proba d?obtenir la couleur d?s le flop.
Abr?viations : F pour flop / Tu pour turn / R pour river / To pour total
Probas pr?flop
Paire vers brelan : F 12%/ To 19%
2 cartes diff?rentes vers paire : F 32% / To 49%
Cartes cons?cutives de 4 ? J vers tirage quinte : F 31%
Je pr?cise de 4 ? J car c?est avec ces cartes qu?il y a le plus de chances de faire une quinte (car vous pouvez utiliser toutes les cartes inf?rieures / sup?rieures de 3 rangs, soit jusqu’? l?As dans les 2 cas)
Ces 31% se d?composent ainsi :
Proba d?obtenir un tirage avec 4 outs : 20%
Proba d?obtenir un tirage avec 8 outs : 11%
Cartes cons?cutives avec As vers tirage suite : 8% (dans ce cas, il s?agira toujours d?un tirage 4 outs)
Pour les mains 2/3, 3/4 et J/Q, Q/R, je n?ai pas calcul? les probas exactes, mais je pense que l?on peut raisonner lin?airement : si la proba d?avoir un tirage quinte avec un As est de 8% et que la proba d?avoir un tirage quinte avec des cartes comprises entre 4 et J est de 31%, la proba d?avoir un tirage quinte avec 2/3 ou Q/R est approximativement de 16% et celle d?avoir ce tirage avec 3/4 et J/Q est de 23%.
Cartes assorties vers tirage couleur : F 12%
Cartes cons?cutives assorties de 4 ? J vers tirage quinte et/ou couleur : F 39%
Cartes cons?cutives assorties avec As vers tirage quinte et/ou couleur : F 18%
Probas postflop
Paire vers brelan : Tu 4% / R 4%
2 cartes diff?rentes vers paire : Tu 13% / R 13%
Tirage quinte avec 4 outs : Tu 9% / R 9% / To 16%
Tirage quinte avec 8 outs : Tu 17% / R 17% / To 31%
Tirage couleur : Tu 19% / R 20% / To 35%
Tirage quinte 4 outs et couleur : Tu 26% / R 26% / To 45%
Tirage quinte 8 outs et couleur : Tu 32% / R 33% / To 54%
Pr?cision sur la mani?re de lire les probas :
Probas pr?flop : lorsque j?indique une proba To (total), c?est la proba pr?flop de toucher la combinaison au flop et/ou ? la turn et/ou ? la river.
Probas postflop :
R => proba de toucher la combinaison ? la river si on ne l?a pas touch?e ? la turn
To => proba de toucher la combinaison ? la turn et / ou ? la river
Bon, c?est bien beau toutes ces probas, mais il s?agit maintenant d?en tirer quelques enseignements.
Vous pourrez bien entendu vous faire votre propre opinion, mais voici quelques remarques personnelles :
19% de proba pr?flop de toucher son brelan avant l?abattage lorsqu?on a une paire servie, ce n?est pas si mal que ?a? De quoi entrer dans les coups si ?a ne co?te pas trop cher (surtout avec une petite paire)?
Cartes cons?cutives de 4 ? J => 31% pour avoir le tirage quinte, pas mal? Mais avec 8 outs dans 11% des cas seulement !
Et on voit qu?avec 4 outs post flop la proba de toucher ? la Tu et/ou ? la R n?est pas g?niale (16% seulement).
Seulement 12% d?avoir le tirage couleur avec 2 cartes assorties? pas terrible ! Peut-?tre qu?il faut entrer dans les coups seulement avec 2 cartes assorties relativement fortes ou bien avec des cartes plus faibles seulement si cela ne co?te pas trop cher et que l?on a la position?
Par contre, si on obtient le tirage, avec 35% de chances de toucher ? la Tu et/ou ? la R, ?a vaut le coup d?y aller (? condition bien s?r d?avoir plusieurs adversaires pour assurer la rentabilit?).
Cartes cons?cutives assorties => les probas sont sympas? mais vous n?aviez sans doute pas besoin de ces probas pour savoir que ?a vaut le coup d?y aller.
Voil? ce que j?avais en magasin pour le moment?
Je devance vos remarques et je pr?cise qu?il n?y a aucune proba concernant les fulls. C?est simplement que je n?ai pas encore eu le temps de m?y atteler et que j?ai le sentiment que ?a doit ?tre un peu compliqu? ? calculer (nombreuses possibilit?s ? envisager entre les cartes qui compl?tent notre main, celles qui compl?tent le tableau?). Je pense que je vais plut?t chercher ?a dans les excellentes fiches de Poker Acad?mie?
En esp?rant que tout ?a vous sera utile?
Et n?h?sitez pas ? me faire part de vos remarques (tant sur les donn?es chiffr?es que sur les conclusions ? en tirer).
Et surtout, bonne chance !!!