Petite question sur la sélection des mains preflop. Je ne pensais pas devoir mep oser des questions sur un point si basique mais après lecture (au moins du début) de Poker is War, j’ai qq doutes.
Mon jeu actuel : CG, NL50, SH
UTG = 14%
MP = 18%
Cut off = 22 à 25%
BTN = 35 à 40 %
blinds = cut-off
Je lis poker is War, et voilà ti pas que je trouve cela (p116 -117):
UTG = 3%
MP = 15%
Cut-off et BTN = 57%
blinds = 15%
plus loin, une phrase qui dit de jouer en moyenne 20% des mains en SH, ce qui correspond à peu près à cette répartition.
J’ai l’impression que ce deuxième range et trop tight en debut de parole et trop loose en fin de parole…à vu de nez mon range de départ doit aussi tourner à 20% mais avec moins d’écart entre le debut de parole et le bouton.
qu’en pensez vous?
Perso, je me dit qu’avec la position et un bon jeu post flop, c’est peut-être pas idiot d’ouvrir au dela des 50% au bouton, mais est ce nécessaire d’être aussi tight au début ?
Tu as t’as propres façon de jouer, tu connais surement bien ta limite et ta room. Ce qui est preconisé dans le livre ce ne sont que des suggestions, libre à chacun d’ajuster ses ranges comme il l’entend.
Le seul truc qui me choque c’est qu’il preconise d’ouvrir seulement 3% UTG, ce que je trouve bien trop faible. S’il veut faire le nit UTG, il pourrait ouvrir à 6% quand même imo.
Après 57% en position c’est tout à fait standard pour moi.
Je pense qu’on ne doit pas avoir des ranges trop fixe,mais les adapter à la table, et se loosifer ou se tightiser en fonction.
Cependant 3% UTG c’est trop peu, ça correspondrait à QQ+, AK.
Décemment, sans faire le fou on ouvrir 22+, ATo+, A9s+ (voir tous les Axs+ si la table est soft), KQo, KQs, KJs. et des suited connectors de temps en temps.
50% au BTN, c’est tout à fait possible, mais ça dépends vraiment des joueurs en Blind. Si tu te fais 3bet chaque fois, faudra se resserrer. si tu as des nit ou des joueurs mauvais, 50% c’est largement faisable.
Bien sûr c’était sous entendu avec les variations nécessaires à la table et aux adversaires…je vais donc essayer d’ouvrir un peu en position car il parait (toujours d’après le livre) que le style tight c’ets pour les petites limites, plus haut, seul les LAG s’en sortent…aucune expérience de ce coté, mais c’ets clair que je dois, même si j’ai déjà de bonnes notions, m’améliorer post-flop…
Maintenant il est clair que nous ne pouvons nous permettre d’arriver à une table de poker avec des ranges fixes.
J’aime beaucoup le % préconisé en BvB par contre.
Ca dépend de l’opposition, mais je vois trop de joueur être trop agressif dans ce spot face à des joueurs corrects. Le % moyen en BvB optimal doit tourner aux alentours de 20%, ici, il est préconisé à 15.
Alors que trop de joueur dans ce spot auront souvent du 40% lol (moi le 1er)
OBV que si nous avons des 14/12 tout les jours qui dorment dans les blinds, le 40% voir + est justifié.
“Cependant 3% UTG c’est trop peu, ça correspondrait à QQ+, AK.
Décemment, sans faire le fou on ouvrir 22+, ATo+, A9s+ (voir tous les Axs+ si la table est soft), KQo, KQs, KJs. et des suited connectors de temps en temps.”
Par exemple, si ça c’est ton range “de base”, ça me paraît bien trop loose. Peu importe la dynamique, tu vas trop souvent jouer oop des mains pourris ( genre 22 ou 89s ). Trop loose imo ça.