Bien je continue. Cette partie est la plus compliquée du jeu PF m’a prise plus de temps que prévu. Et encore elle n’est pas finalisée, je trouve que je me répète un peu trop et que je suis parfois un un peu flou. Il est aussi possible que j’ai oublié certaines situations. Vos commentaires seront donc très appréciés afin de l’améliorer.
[quote][center]Ranges et stratégies de jeu face à un open-raise[/center]
Cette section est à mon avis la plus importante du jeu pré-flop. En effet il est facile d’adopter un range d’open-raise solide et gagnant (vérifiez, vous êtes certainement bien gagnant dans les situations où vous êtes le premier à raise), mais il est beaucoup plus difficile de définir des stratégies de défense. Plusieurs raisons à ça (sans entrer dans les détails):
-
Il y a plus de paramètres à prendre en compte: sizings et ranges d’open de Vilain, son profil et son stack, doit-on 3bet ou call, quelle incidence a le fait d’être OOP, etc… Tout ça fait qu’on peut facilement se tromper et call là où il est préférable de 3bet ou call une main trop dominée par rapport au range de l’open raiser (erreur classique).
-
On a trop tendance à call de mauvaises mains quand on est débutant. J’ai parlé des mains dominées qui peuvent vous faire perdre beaucoup (des KJo vs open UTG par exemple), mais c’est aussi le cas des mains dites « à potentiel » (suited connectors, Axs, voir nano PP) qui qui sont en réalité des mains faibles avec un fort déficit d’équité que vous devrez souvent abandonner post-flop. En général il vous faudra plus 3bet ou fold que call ces mains (3bet bluff IP avec les mains dominées pour leurs bloqueurs et 3bet bluff IP et OOP les mains « à potentiel » pour leur jouabilité (sauf les PP)).
Il faut garder en tête quelques idées générales:
-
Nous allons 3bet en value des mains qui sont en avance sur les ranges d’open/call 3bet ou d’open/4bet de Vilain. Dans le paragraphe sur les 3bets mergés et 3bets polarisé nous reviendrons là-dessus.
-
Nous allons call des mains suffisamment fortes face au range d’open de Vilain mais qui sont dominées par son range de call 3bet ou de 4bet. Nous essayerons généralement d’avoir des mains ayant au moins 45% d’équité IP et 48% OOP face au range d’open de notre adversaire, en privilégiant celles qui ont une bonne jouabilité (broadways suited en particulier) au dépens de celles qui ont parfois une meilleure équité mais peu de jouabilité (des Axo ou les broadways offsuit par exemple) et de celles qui ont une bonne jouabilité (du moins c’est ce qu’on pense) mais une équité médiocre (les SC et 1-2 gappers). Notre range de call sera donc un compromis entre équité (force intrinsèque de notre main) et jouabilité (« hitabilité » ou « flopabilité », c’est à dire le pourcentage de fois qu’on touche le flop, que ce soit une bonne paire ou un draw, plus il est élevé plus notre main est « jouable »). On pourrait résumer par l’équation suivante: profitabilité = équité + jouabilité. Cette équation est valable pour tous nos ranges et pas uniquement pour ceux de call. Dans le cas de raise ou de 3bet c’est important afin de pouvoir souvent continuer l’agression post-flop, et dans le cas du call pour ne pas devoir trop souvent abandonner le coup post-flop parce qu’on a complètement raté le flop. On rajoutera aussi beaucoup de PP car le setmining est très rentable en micro limites, mais nous seront très attentif aux cotes offertes et les petites PP ne seront pas dans nos ranges « par défaut ». Les PP moyennes par contre seront presque toujours dans nos ranges de call car elles ont une très bonne équité qui compense leur moins bonne jouabilité par rapport aux broadways suited.
Pour résumer nos ranges de call comprendront des mains trop faibles pour être 3bet mais trop fortes pour être foldées, très orientés PP moyennes et broadways suited auquelles on rajoutera de très fortes broadways offsuit. On comprend pourquoi l’évaluation des ranges adverses est particulièrement important pour ne pas se tromper. En cas de doute, en particulier contre des ranges strongs (open d’un NIT ou gros sizing) ou OOP, préférez folder vos broadways que call et faire des erreurs post-flop. Le gros de vos gains se fera dans les pots où vous aurez l’initiative.
- Et enfin nous allons 3bet bluff (uniquement dans des situations de 3bet polarisé) soit des mains tout juste trop faibles pour être call, c’est à dire des mains qui sont dans le haut de notre range de fold (Axs et broadways), soit parfois des mains ayant une équité faible mais avec une bonne jouabilité post-flop et qui sont assez éloignées des ranges de call de l’open raiser (des suited connectors par exemple). De manière générale, et c’est aussi vrai pour le jeu post-flop, nous bluffons avec nos mains qui se situent dans le haut de notre range de fold, tout en estimant notre FE.
Un conseil important: pendant vos reviews de sessions faites beaucoup de travail d’équité avec des calculateurs d’équité comme Equilab ou Flopzilla, vous verrez que des mains que vous êtes tenté de call possèdent souvent soit un déficit d’équité, soit un déficit de jouabilité, elles possèdent donc une profitabilité douteuse.
Sizings de 3bets:
Il s’agit là des sizings minimums, vous pouvez légèrement les augmenter. En cas de squeeze, s’il y a eu plus d’un call, rajoutez au moins 2bb.
vs open 2bb: 8bb IP et OOP. 10bb en cas de squeeze.
vs open 2.5bb: 9bb IP et OOP. 11bb en cas de squeeze.
vs open 3bb: 9bb IP et 10bb OOP. 12bb IP et 13bb OOP en cas de squeeze.
vs open 3.5bb: 11bb IP et 12bb OOP. 14bb en cas de squeeze.
vs open à 4bb: 12bb IP et OOP. 15bb en cas de squeeze.
Contre un open plus cher, faites 3 fois le montant (3bet en value uniquement).
Stratégies de 3bets mergés et de 3bets polarisés.
3b mergé: Stratégie de 3bet sans bluff mais avec un pole value élargi. Nous cherchons d’abord à faire gonfler un pot dans lequel nous sommes favori. Pour cela il faut que Vilain puisse call notre 3bet avec des mains moins bonnes que la notre. Un bon profil à 3bet mergé sera un joueur qui open beaucoup de mains (attention à tenir compte de son range dans une position donnée, il peut être loose au BU mais tight en EP) et qui call beaucoup les 3bets. Je dirais qu’à partir de 50-60% de call 3bet (donc d’un fold to 3bet inférieur à 40-50% environ) et de 15-20 de PFR, on peut commencer à 3bet mergé. Plus son fold to 3bet sera bas et son PFR haut, plus nous pourrons élargir notre range de 3bet. Cependant nous garderons un range suffisamment solide pour ne pas nous mettre dans des coups trop compliqués, en particuliers OOP. Si nous nous loosifions trop, notre avance d’équité ne sera plus très importante. Si Vilain est short stack nous ne 3betterons que votre range de stack off.
Nous ferons aussi attention à la stat de 4bet de Vilain. Même si nous 3bettons en value, nous ne 3bettons pas notre range de stack off, contrairement à une stratégie de 3bet polarisé. Deux cas:
-
Le plus courant, Vilain 4bet peu ou moyennement (15%-). Nous voulions qu’il call avec moins bien, il nous dit qu’il a mieux nous foldons le bas de notre range et partons à tapis avec le haut de notre range (KK+). Pour le milieu de notre range (QQ JJ et AK), nous sommes face à une décision. Plus son image sera agressive ou son stack petit et plus nous aurons tendance à stack off (être prêt à partir à tapis), mais si pour une raison ou pour une autre vous le soupçonnez de ne 4bet qu’un range très strong, il n’est pas forcément mauvais de 3bet/fold ces mains. Par défaut vous appliquerez les ranges de stack off selon les stacks proposés en fin de chapitre.
-
Parfois nous avons des joueurs over-agros qui non seulement open beaucoup et fold peu sur les 3bets, mais qui en plus 4bet énormément (20%+). Du coup nous adopterons une stratégie différente contre eux et n’aurons pas de range de 3bet/fold. Notre range de 3bet ne comportera que des mains avec lesquelles nous sommes prêt à stack off. Ce range dépendra du profil de Vilain et de son stack.
3b polarisé: Stratégie de 3bet avec un pole bluff et un pole value strong. Notre pole value sera notre range de stack off. Pour notre pole bluff nous choisirons essentiellement des mains se trouvant dans le haut de notre range de fold (un peu trop mauvaises pour être call) en privilégiant les bloqueurs IP (Axs et broadways, auxquels on rajoutera parfois quelques SC) et des mains à bonne jouabilité OOP qui hit (touchent) souvent les flops (Axs broadways suited et grosses SC et 1-2 gappers). Un bloqueur est une carte qui « bloque » les combinaisons de mains très fortes chez Vilain. Les meilleurs bloqueurs sont les As qui réduisent les combinaisons de AA AK AQ chez Vilain, les King qui bloquent KK et AK, et dans une moindre mesure les Queen qui bloquent QQ et AQ. Nous adopterons une stratégie polarisée contre les joueurs qui foldent beaucoup sur les 3bets, au moins 60% et mieux encore plus de 70%. Attention, lorsque vous placez un 3bet-light et que Vilain vous call, son range est sans doute très fort. Votre move était EV+ en tant que tel, donc vous serez solide post-flop et éviterez de trop bluffer. Ne faites de CBet qu’avec équité ou sur un flop scary pour Vilain.
Dans certaines situations nous devrons légèrement mixer nos stratégies de 3bet. Je pense aux situations de combats de blindes. En effet il sera profitable de 3bet des JJ et AQ en value même contre des profils contre qui nous adoptons une stratégie de 3bet polarisé, puisque même ces profils défendrons dans ces positions des mains moins bonnes (comme TT ou AJs). Nous risquons donc de nous retrouver dans des situations compliquées lorsque nous affrontons un 4bet. En NL2, pas de leveling et tant pis foldez JJ et AQ. Vous vous ferez parfois bluffer, mais toutes les fois où il callera avec moins bien ou foldera compenseront. Aux limites plus hautes où vous aurez une image plus agressive et ou les Vilains auront plus de 4bets-bluffs, il deviendra plus souvent mauvais de 3bet/fold ces mains en combats de blindes, mais pour l’instant jouez le plus low variance et le plus propre possible.
Note importante: Toujours savoir si on 3bet/5bet ou 3bet/fold avant d’effectuer un 3bet. Si notre main est assez forte mais qu’on ne sait pas quoi faire contre un 4bet, il faut mieux call que 3bet. De même, vous n’aurez pas de range de call 4bet. Si vous faites face à un 4bet, soit vous foldez, soit vous faites tapis. Deux exceptions toutefois: Sur un tout petit 4bet les cotes peuvent être alléchantes si nous sommes assez profond. Et si nous sommes très deep (grande profondeur de tapis), nous pouvons exceptionnellement 3bet/call des mains comme QQ et AKs et jouer post-flop (évitez cependant de spew si Vilain montre beaucoup de force).
Comment jouer les différents types de mains:
Premiums:
Grosses paires (QQ+).
AKs et AKo.
Je vais différencier deux types de premiums:
-
Les bigs premiums que sont AA et KK. Avec ces mains vous serez presque toujours prêt à partir à tapis PF. Avec KK dans des cas extrêmes très rares, si vous êtes extrêmement deep ou si Vilain ne 3bet+ que KK+ (vous trouverez surtout ce profil en full ring), alors exceptionnellement vous pourrez lâcher KK face à un 4bet.
-
Les autres premiums, QQ AKs et AKo. En nano limites il n’est pas forcément bon de partir à tapis PF avec ces mains. La façon de les jouer dépendra donc de l’évaluation des ranges adverses. Pour simplifier, si vous êtes face à un profil contre qui vous adoptez une stratégie de 3bet polarisé, je pense qu’il est plus souvent bon de juste call ces mains face à un open en EP. Par contre en combats de blindes (à partir d’un open du CO) je pense qu’un stack off PF (3bet/5bet) avec ces mains est OK. Sauf face à un NIT. Par exemple si un 20/5 open à 5bb au CO et vous n’avez pas le read comme quoi il open limp ses KK+, vous devriez vous contenter je just call et jouer prudemment post-flop.
Semi-premiums:
JJ.
AQs et dans une moindre mesure AQo.
Je reparlerai de AQs avec les autres broadways suited, de AQo avec les autres broadways offsuit et de JJ avec les autres PP moyennes, mais comme ces mains possèdent quelques spécificités je les traite aussi ici à part.
En gros ces trois mains sont de bonnes mains face à un open en EP et doivent être call le plus souvent (ou 3bet mergé contre les bons profils), mais deviennent très fortes face à un open en LP et méritent très souvent d’être 3bet, mais pas forcément pour stack off. En terme d’équité il est préférable de 3bet/5bet-shove des PP que AQ (plus forte équité contre un range de stack off), alors pourquoi 3bet AQ et pas 99 contre un open du BU? D’abord parce que nous ne voulons pas partir à tapis PF mais nous faire call par des mains qu’on domine. Et AQ dominera beaucoup de mains d’un range de call standard en LP alors que les PP moyennes ne seront souvent qu’en flip (50% d’équité en moyenne), ce qui nous amène à la seconde raison: la facilité de jeu post-flop. Les PP moyennes sont des mains difficiles à jouer OOP alors que AQ nous fera commettre moins d’erreurs, soit nous n’aurons rien soit nous aurons une top pair très solide. Quand vous aurez un meilleur niveau de jeu il vous faudra 3bet en combats de blindes les PP moyennes (au moins TT) pour value car votre niveau de jeu post-flop vous le permettra et que vous dominerez suffisamment les ranges de call 3bet en combats de blindes (surtout si vous avez une image agressive), mais pour l’instant contentez vous de les call.
Les broadways offsuit.
Ce sont en général de très bonnes mains d’attaque mais plus difficiles à jouer en call sans l’initiative. Elles touchent le flop assez peu souvent et quand elles le touchent elles peuvent être dominées. Vous allez cependant call les plus fortes (si elles ne sont pas 3bet): celles qui dominent le range de votre adversaire et qui vous permettrons parfois de suivre un CBet même si elles ne touchent pas de paire (stratégie de float avec over-cards solides). Attention pour évaluer la force de ce type de mains vous devez absolument l’évaluer face au range de Vilain et non pas en valeur absolue. Je m’explique, face à un open UTG d’un nit, KQo est une main assez mauvaise et sera foldée (son équité est vraiment faible), même IP. Mais face à un open d’un reg standard au BU elle devient beaucoup plus forte et sera au moins call. Pour faire simple, nous n’allons défendre que les très grosses broadways offsuit face à un open en EP (AQo+), mais baisserons nos exigences au fur et à mesure que le range de Vilain sera plus loose pour la plupart du temps défendre AJo+ et KQo, et dans les situations les plus looses (BB vs BU et BB vs SB) nous pourrons les défendre à peu près toutes si Vilain est suffisamment large.
Ces mains peuvent souvent être plus intéressantes à 3bet. Vous allez les 3bet dans deux cas:
-
En 3bet mergé lorsque vous savez que votre adversaire call les 3bets avec des mains dominées (vous allez 3bet KJo parce que vous savez que Vilain call les 3bets avec des KTo- ou des QJo- ou encore toute sorte de mains moins bonnes comme des J9o ou des 87s…). A part les grosses broadways offsuit (AQo et parfois AJo ou KQo) je vous conseille de surtout les 3bet IP car ces mains peuvent devenir casse-gueules post-flop hors de position lorsque vous n’êtes pas sûr d’être suffisamment en avance sur le range de Vilain. IP vous pourrez plus souvent contrôler le coup le cas échéant.
-
En 3bet polarisé lorsque votre main est trop faible pour être call (déficit d’équité et manque de jouabilité qui la rendent non profitable à être call). L’idée est de 3bet en bluff en profitant des bloqueurs, surtout avec les Ax et Kx. Comme ces mains possèdent peu de jouabilité post-flop je vous conseille de surtout les 3bet bluff en étant IP, vous serez normalement moins souvent call.
Dans tous les cas, lorsque vous 3bettez, sachez si vous le faites en value ou en bluff.
Pour les mêmes raisons que le 3bet bluff, ces mains pourrons régulièrement servir pour 4bet bluff, j’y reviendrai dans une autre section.
Les broadways suited.
Avec les PP se sont les mains les plus profitables à défendre. Elles possèdent équité et jouabilité. Elles seront donc plus défendues que les broadways offsuit. En réalité les broadways offsuit représenteront un peu plus de combos, mais nous défendrons des broadways suited avec des valeurs un peu plus faibles (nous défendrons par exemple KQs et KJs là où nous ne défendrons que KQo, mais cette dernière main possède plus de combos que les deux autres réunies). De prime abord elles n’ont en moyenne que 3% d’équité de plus que les broadways offsuit et pourtant leur profitabilité est bien plus grande. En effet alors que les broadways offsuit frappent une paire au flop une fois sur trois, avec les broadways suited vous pourrez mettre plus de pression, grâce à vos floats avec vos draws (vous aurez par exemple un FD (flush draw) 11% du temps), ou vos check/raise (c/r) vs CBet en semi-bluffs avec des backdoors + gutshot par exemple.
De plus lorsqu’elles sont trop faibles pour être call, ces mains sont excellentes à 3bet bluff: Elles ont des bloqueurs (comme les broadways offsuit et les Axs) et possèdent une bonne jouabilité post-flop (on peut barreller nos draws ou nos draws backdoor plus souvent qu’avec les broadways offsuit). Ce qui a été dit pour les 3bets avec les broadways offsuit est aussi valable pour les broadways suited, et vous pourrez en plus plus souvent les 3bet OOP grâce à leur meilleure jouabilité.
Les middle PP, 88-TT.
Vous pouvez rajouter JJ si l’open est en EP.
Avec les broadways suited se seront les mains les plus défendues, mais elles le seront un peu différemment. D’un coté elles possèdent moins de jouabilité, mais d’un autre elles ont une très forte équité contre à peu près tous les ranges (77 a 49% d’équité contre un range UTG de 12%). Ce qui fait que vous défendrez ces mains essentiellement en callant. Comme vous ne les jouez pas uniquement pour setminer (essayer de toucher un brelan au flop), vous devrez un peu moins vous préoccuper des cotes et pourrez suivre même si Vilain n’est pas cavé max (s’il est très short stack je suggère cependant de choisir de stack off PF si vous estimez votre PP suffisamment forte).
Post flop la line standard, si vous n’avez pas hit votre set, sera de call une mise de Vilain s’il n’y a qu’une over-card à votre paire, deux mises s’il n’y en a pas et aucune s’il y en a deux ou plus. Adaptez évidemment cette stratégie de base aux sizings de votre adversaire, à son profil, à son range (sa position), au fait que vous êtes IP ou OOP (plus de GU si vous êtes OOP), à la hauteur de votre PP et à la texture du tableau: Si Vilain bet cher au flop et que son range est strong il vaut mieux GU tout de suite par exemple, alors que sur trois min bets vous pouvez call les trois s’il n’y a qu’une over-card à votre paire.
Les small et nano PP, 55-77 et 22-44.
Pour faire le plus simple possible je vais englober les deux groupes en un seul. Mais lorsque vous aurez un meilleur niveau il faudra apprendre à les jouer légèrement différemment.
En défense elles ne serons jouées que pour setmining, c’est à dire pour toucher un brelan. Si vous ne le touchez pas au flop vous n’investirez plus rien dans le coup. Donc avant de call PF assurez-vous d’avoir les cotes! On donne en général du 15 contre 1 IP et du 20 contre 1 OOP. Donc si Vilain n’est pas cavé max ou s’il ouvre cher, vous ne jouerez pas ces mains. Vous pourrez même les folder si Vilain est compétent, même si vous êtes IP. Vous pouvez d’ailleurs voir que je ne les ai pas mises dans mes ranges par défaut (sauf en BB), je pense en effet que vous devez plus vous demander si vous avez de bonnes raisons de call ces mains que de bonnes raisons de les fold. La meilleure raison de call serait qu’il y a des joueurs récréatifs non short stacks en blindes.
En SB vs BU j’ai mis 77-55 dans le range de 3bet bluff mais ces mains n’ont pas de bloqueurs et sont peu jouables post-flop, je vous conseille donc de ne les 3bet que si vous pensez très souvent faire folder votre adversaire. Je les ai quand même mises parce que vous ne devriez pas trop faire d’erreurs post-flop avec.
Les Axs.
Je parle ici des petits Axs (A8s- en combats de blindes et ATs- autrement).
En défense vous ne les jouerez qu’en 3bet bluff contre un joueur contre qui vous adoptez une stratégie de 3bet polarisé. Ces mains possèdent un bloqueur et une certaine jouabilité si votre 3bet est call (comme des draws à barrel).
Quand vous aurez gagné en expérience il y aura quelques cas où vous pourrez call PF (en combats de blindes essentiellement). Mais en nano limites, pour des raisons que j’ai déjà évoquées (rake, ranges d’open plus strongs, inexpérience, inutilité de trop défendre ses blindes, etc…), vous ne les jouerez qu’en 3bet ou fold.
Les suited connectors (SC), high (T9s+), middle (87s-98s), low (54s-76s).
Les SC ont certes une bonne jouabilité (touchent des draws) mais possèdent une équité très médiocre et ne seront que très rarement call (JTs dans certaines positions). Comme pour les Axs, et à peu près pour les mêmes raisons, vous ne les jouerez qu’en 3bet bluff ou en fold. OOP vous ne 3betterez que les grosses SC (ranges plus mergés). Il y a cependant quelques exceptions:
-
A cause des cotes proposées il vous sera possible d’over-call (call un raise après qu’un joueur a déjà call), à condition qu’au moins deux Vilains soient full stacks et que l’open ne soit pas trop cher (3bb maximum) et uniquement IP ou en BB (en particulier si SB est dans le coup).
-
Toujours à cause des cotes vous ne pouvez pas folder face à un min-raise (open à 2bb) lorsque vous êtes en BB, surtout si Vilain est en SB. Dans cette configuration il serait dommage de 3bet/fold des mains comme T9s. Vous pouvez alors exceptionnellement call 98s+ T8s+ et 3bet les SC et les 1 gapper plus faibles.
Les 1 et 2 gappers suited.
Oubliez-les. Déjà que je vous conseille de ne pas défendre les SC, ce n’est certainement pas pour jouer ces mains dont le potentiel est plus faible. Les seules que vous serez autorisé à jouer seront les plus grosses (97s+) et uniquement dans des situations de resteals (3bet vs steal) polarisés dont j’ai parlé dans la partie précédente sur les SC.
Tableaux.
Les trois premiers tableaux comprennent les ranges dans une stratégie de 3bets polarisés. Mais ce seront aussi les tableaux de référence sur lesquels vous vous appuierez. Si vous êtes dans une situation de 3bet mergé, vous folderez évidemment le pole 3bet bluff et passerez certaines mains du range de call à celui de 3bet (voir plus bas le tableau de 3bet mergé). Ces tableaux sont valables pour des Vilains ayant des ranges standards: En gros, open-raise par position: EP 10-18%, CO:25-30%, BU: 40-50%, SB: 30-50%. Donc si un Vilain UTG possède un range fiable de 25% dans cette position vous adopterez vos ranges comme s’il ouvrait au CO.
Voici concrètement comment les utiliser: Après un open-raise sans call (sinon se référer aux tableaux de squeeze et d’over-call):
-
Si vous avez une main en jaune vous allez 3bet bluff contre les bons profils (ceux qui foldent au moins 60 à 70% sur un 3bet, stat PT4 « Fold to 3Bet After Raise »). Sinon foldez.
-
Si vous avez une main en or ou en bleu vous allez 3bet pour value ou call en tenant compte du range de Vilain et de son sizing et en vous adaptant si nécessaire (voir plus bas « Adaptations aux profils (ranges) et aux sizings (cotes) »). Certaines mains en bleu pourront être 3bet pour value contre les profils contre lesquels vous adoptez une stratégie de 3bet mergé (voir le tableau de 3bet mergé).
Tableaux IP (en position), stratégie polarisée. (version sept.2016)
[center]
[/center]
Par commodité et pour simplifier les choses, j’ai regroupé les ranges des Vilains UTG et MP en un seul range (EP, pour early position) qui est strong. Vous pourrez donc adapter légèrement vos ranges de défense. Par exemple vous pouvez rajouter KQo dans votre range de 3bet bluff contre MP (le call IP devient OK à partir d’un open raise d’environ 19%). Mais comme ingame c’est difficile à définir vous pouvez vous en tenir strictement aux tableaux, au moins au début.
C’est IP que nous allons le plus polariser nos ranges, d’ailleurs ce n’est que IP que nous aurons un range de 3bet bluff vs EP.
Comme vous pouvez le voir je n’ai pas mis les PP en dessous de 77, sauf en BB vs SB. J’ai déjà expliqué cette décision, à vous d’évaluer dans chaque situation le setmining est profitable ou non. Mais en général en micro limites et IP, si l’open n’est pas top cher et que Vilain n’est pas short stack vos cotes seront bonnes vu qu’il y aura peu de risques de squeezes contrairement aux hautes limites. Ayez quand même conscience que ces calls affaiblissent vos ranges et vous obligent à souvent folder sur un CBet. En contrepartie vous pourrez parfois prendre le coup post-flop lorsque le flop avantage votre range perçu. Par exemple vous avez call avec 33 contre un reg et le flop est T94s (bicolore), Vilain va souvent c/f (check/fold) ici. Donc s’il CBet vous foldez et s’il check vous misez 3/4 pot comme vous le feriez avec votre range value. Vous empêcherez ainsi Vilain de réaliser son équité avec ses over-cards et vous ferez folder des mains meilleures comme 55-88. Si vous êtes payé, pour éviter de vous mettre dans un spot difficile, je vous conseille de ne plus rien miser, sauf évidemment si vous avez la chance de toucher un set au turn ou à la river.
Tableaux OOP (hors de position), stratégie polarisée.
[center]
[/center]
[center]
[/center]
Nous serons très tight contre un open en EP, que ce soit en SB ou en BB. Contre les joueurs les plus NITs nous ne défendrons même pas AQ (si moins de 8-10% de PFR environ). Nous allons resteal un range mergé large en SB et être tight dans nos calls. En BB nous allons adopter la même stratégie de 3bet mais aurons un range de call plus large à cause de meilleures cotes et du fait que nous clôturons le tour d’enchère.
Ici il nous faudra de meilleures raisons encore pour call les petites PP. Je rappelle que le setmining est bien moins rentable OOP.
Tableaux « flopabilité ».
Je rajoute le tableau de « flopabilité » qui indique la fréquence de toucher un flop (top pair et mieux ou bon draw). Vous pouvez utiliser ce tableau pour construire vos propres ranges de resteal (3bet vs steal).
[center]
[/center]
3bet mergé, squeezes et over-calls.
Tableaux 3bet mergé et squeeze.
Comme les ranges de 3bet mergé et de squeeze sont très proches puisque vous adopterez généralement une stratégie de squeeze mergé, je les ai regroupés ici.
[center]
[/center]
3bet mergé: Les mains en or seront vos ranges de 3bet mergé par défaut dès que Vilain a plus de 15% de PFR environ et qu’il fold très peu sur les 3bets. Les mains en jaune seront 3Bet contre ceux qui ont des ranges d’open looses (à partir de 20% de PFR) et qui fold assez peu sur les 3bets. En ce qui concerne les ranges de call, pour simplifier les choses, ils seront les mêmes que ceux des tableaux pour une stratégie polarisés.
Squeeze: L’idée principale d’un squeeze est d’isoler un joueur. Comme la configuration la plus courante et celle qui vous rapportera le plus est l’open-raise d’un reg et le call d’un joueur récréatif, je ne considérerai que celle-ci. Votre principal but est donc de faire folder l’open-raiser reg et d’isoler le caller qui aura un range que vous dominerez. Donc dans cette idée vous aurez une stratégie mergée: vous serez souvent en bluff contre le reg et en value contre le récréatif, avec des mains comme AJ par exemple.
Dans une configuration reg open et reg call, vous pouvez adopter une stratégie polarisée avec un pole bluff, mais ceci est inutile en NL2, surtout qu’il vous faut aussi estimer votre FE face au caller qui a souvent une main assez bonne qu’il n’aura pas envie de lâcher…
Si un des Vilains est short stack vous ne squeezerez que si vous êtes prêt à stack off contre lui (voir plus bas les ranges de stack off selon les stacks).
Adaptations aux profils (ranges) et aux sizings (cotes):
- vs NIT, reg très serré (PFR < 14): Vous allez beaucoup setminer, call des mains très fortes en dehors des PP, et peu 3bet en bluff (sauf cas particulier de NIT qui fold beaucoup aux 3bets). Ayez conscience que seules les plus grosses broadways ne seront pas dominées. Vous ne suivrez qu’avec AQ+ vs EP (et encore que si Vilain a plus de 10% d’open dans la position donnée, et si vous êtes OOP vous folderez même AQo) et AJ+ KQ+ vs LP. Votre range de call sera donc orienté PP.
- vs degen, joueur très agressif (PRF > 25): Peu de setmining sauf si Vilain barrel exagérément post-flop. Beaucoup de 3bet mergé sauf s’il 4bet beaucoup. Pour vos ranges de call privilégiez les mains qui frappent des top pairs correctes et laissez Vilain barreller post-flop, mais sachez lâcher une main si le board devient trop mauvais.
- vs strong sizings (open à 5bb et plus), souvent des joueurs récréatifs: Sachez absolument différencier les cas où Vilain raise peu de celui où il open beaucoup de mains. Dans le premier cas, comme son range est strong nous jouerons comme face à un NIT: tant que vous avez une bonne cote, vous pouvez setminer. Avec vos broadways, soyez encore plus tight, car un NIT peut être 17/14, mais ce genre de joueur est parfois 50/5, son range est donc extrêmement tight et même AQs sera foldé (moins de 39% d’équité!). Le second cas est plus délicat à jouer. Même si Vilain a un range loose, parfois on voit des 90/60 ouvrir toutes leurs mains à 6, 8 ou 10bb, ça nous coûte très cher pour rentrer dans le coup. On oublie le setmining et on attend de bonnes mains. Évitez cependant de trop call des broadways offsuit qui hit trop peu les flops. Prenez aussi en considération leurs profils post-flop.
- vs min-raises (open raise à 2bb): Pensez à différencier les situations où Vilain est en position de steal des autres. Il s’agit du seul cas hors multiway où je vous autorise (si je peux me permettre) à call des SC, et encore seulement si vous êtes au BU ou en BB. L’ensemble de votre range de défense sera revu à la baisse. On va call des mains qui sont d’habitude en haut de notre range de fold (des small PP sauf si on est en SB, des broadways un peu plus faibles et donc des SC, voir de grosses 1-gapper), et nous allons beaucoup plus 3bet, mergé et polarisé, si le PFR de Vilain n’est pas trop bas. En général, s’il s’agit d’un joueur que soit je ne connait pas, soit qui open à ce montant sans que ce soit son standard, je le 3bet avec mon range mergé et avec mon range polarisé, et je note comment il réagit. S’il call beaucoup les 3bets, j’adopterai ensuite une stratégie mergée (il y a de fortes chances qu’il min open / call 3bet avec des petites PP, des SC et des Axs), et s’il fold beaucoup je vais évidemment adopter une stratégie polarisée. Mais quelque soit la stratégie choisie, je vais plus souvent 3bet (élargissement du range).
Face à un iso-raise d’un reg non NIT:
Vous pouvez adopter la même stratégie de 3bet que si l’iso-raiser avait juste open (3bet mergé ou polarisé) si le ou les limpers ne sont pas short stacks (dans ce cas-là pas de 3bet bluff). Mais il est souvent intéressant de juste call avec de bonnes mains (KQs ou AQo par exemple) pour garder le limper dans le coup là où on aurait d’habitude 3bet mergé. Dans tous les cas prenez en considération le profil du limper:
-
Limper deep non collant. Vous pourrez beaucoup 3bet bluff si le profil de l’iso-raiser s’y prête.
-
Limper deep collant: Évitez les 3bet bluffs si le limper est 90/0 et est une grosse CS!
-
Limper short. Pas de 3bet si vous n’êtes pas prêt à stack off contre lui.
Pour votre range de call, vous pouvez légèrement l’élargir en rajoutant quelques broadways suited, les PP basses si le limper n’est pas short stack, et les plus grosses SC et 1 gapper (98s+ T8s+) si vous êtes IP sur l’un des joueurs et que le limper n’est pas short stack.[/quote]
La dernière section sur le jeu PF portera sur les situations où nous subissons un 3bet.