Pris dans mon élan j’ai rajouté un chapitre avant d’aborder le jeu post-flop. Il concerne l’utilisation du HUD. Comme je pense qu’il s’agit d’un outil extrêmement important et qu’il faut absolument savoir l’utiliser correctement, je le rajoute donc. Dans la version définitive ce sera le chapitre III même si ici il précède le chapitre sur le jeu post-flop.
[quote][center]Chapitre III: LE HUD[/center]
[center]pour définir les ranges et adopter les bons plans de jeu[/center]
Le HUD (“Head-Up-Display” ou “affichage tête haute”) est l’un des outils les plus utile proposé par les trackers. Il affiche à l’écran des statistiques en temps réel des joueurs. Mais encore faut-il savoir quelles stats afficher (connaître les plus utiles), et surtout apprendre à les interpréter.
Comme vous êtes débutants je vous conseille d’avoir un HUD allégé en mettant le moins de stats possibles. Il est plus judicieux d’avoir peu de stats mais de savoir les utiliser, que beaucoup et être très vite perdu. En plus certaines d’entre elles mettent beaucoup de temps à converger et vous risquez de les utiliser alors qu’elles ne sont pas encore fiables. Pensez à vérifier les occurrences pour savoir à quel point une stat est fiable.
Je vais donc vous donner les stats principales et expliquer comment les interpréter. Vous ne mettrez cependant pas encore toutes ces stats dans votre tracker mais les rajouterez petit à petit (allez à la fin du chapitre pour voir celles que je vous conseille de mettre au début). Utilisez les fourchettes que je vous donnerai pour y adjoindre des codes couleurs, c’est particulièrement utile.
Note: Je vous donnerai l’appellation que Poker Tracker 4 adopte, puisque c’est le tracker que j’utilise, mais les stats devraient avoir plus ou moins la même appellation sur les autres trackers.
Note 2: L’interprétation des stats que je donnerai ne sera valable que pour du CG 6-max.
Les trois premières “stats” sont sont en réalité des informations générales.
> “Player Name Short”.
Le nom du joueur (version courte pour gagner de la place). Utile pour être sûr d’utiliser le bon HUD. Comme il y a un décalage entre les informations du HUD et la main que vous jouez (un seul coup en général), il se peut que le HUD affiche les informations d’un joueur qui vient de quitter la table.
> “Hands Abbreviated”.
Nombre de mains que vous avez sur le joueur (version courte pour gagner de la place). Il s’agit d’une information capitale. En particulier pour savoir si les stats que vous avez sont fiables.
Parfois vous croiserez des joueurs qui ont des stats de récréatifs mais qui sont des “réguliers” aux tables dans le sens qu’ils jouent souvent, sur qui vous aurez donc un grand nombre de mains. Je vous conseille de bien étudier leurs stats dans le détail: ils ont beaucoup de leaks et comme vous les croiserez souvent, les exploiter vous fera gagner beaucoup d’argent. Notez cependant qu’en général ces “récréatifs réguliers” sont moins mauvais que les autres récréatifs et essaient de bien tenir les cartes.
> “Live Amt BB”.
Profondeur du tapis en BB. Les joueurs non cavés max sont en général des récréatifs. Mais cela est moins vrai dans les toutes petites limites où on voit souvent des regs qui ne se cavent pas au maximum.
J’ai hésité à mettre cette information puisqu’elle n’est absolument pas nécessaire (il vous suffit de la calculer de tête, c’est pas trop compliqué). Mais comme vous aurez beaucoup d’élements à prendre en considération, ça peut vous permettre de gagner un peu de temps et de pouvoir plus vous concentrer sur d’autres parramètres. Par exemple pour vous laisser plus de temps pour calculer vos cotes en connaissant déjà la profondeur du tapis de Vilain.
Attention: Le chiffre indiqué est la profondeur de tapis que le joueur avait à la fin du coup précédent. Il a pu rebuy et dans ce cas le chiffre indiqué n’est plus bon.
Les deux stats suivantes résument le profil général PF.
> “VPIP”.
Voluntary Put $ In Pot. % des coups PF dans lesquels le joueur a volontairement mis de l’argent. Ça ne comprend donc pas la pose des blindes.
Il s’agit d’une des stats les plus importantes, peut-être même la plus importante. Elle permet d’estimer les ranges du joueur. Devient assez fiable plutôt rapidement pour les joueurs looses et récréatifs, quelques dizaines de mains. Elle est plus longue à converger pour les joueur serrés, quelques centaines de mains.
- En dessous de 18. Le joueur est très serré, il ne joue que de bonnes mains. Il s’agit de ce que l’on appelle un NIT. Ce terme est plutôt péjoratif, mais je l’utiliserai par facilité. Pour moi c’est juste une façon plus rapide de désigner un joueur trop serré. Quand ces joueurs montrent de la force, PF ou post-flop, ne restez qu’avec de très gros jeux! En dessous de 12 environ, nous avons un ultra-NIT.
- Entre 18 et 25. Il s’agit des stats “normales”, ni trop tights ni trop looses. La plupart des bons regs aurons un VPIP compris dans cette fourchette.
- Entre 25 et 32. Le joueur commence à être un peu trop loose même s’il fait une sélection de mains. Il commence à y avoir quelques mains bancales dans son jeu. En fait ce sont toutes des mains qui sont jouables dans de bonnes conditions, mais ce joueur ne les joue pas forcément dans les bonnes situations et comme il le faudrait.
Pour vous faire une idée réelle du joueur vous devez absolument mettre cette stat en corrélation avec d’autres, en particulier avec le PFR. En gros si l’écart entre le VPIP et le PFR est faible (moins de 6 pts), nous avons à faire à un joueur LAG (reg loose agressif), souvent difficile à jouer. Si l’écart est moyen (6 à 10 pts), il s’agit probablement d’une sorte de “reg-fish”, c’est à dire d’un joueur régulier mais possédant beaucoup de leaks. Si l’écart est plus grand, le joueur est certainement un récréatif. Le genre de joueur qui comprend un peu la valeur des mains mais qui ne sait pas bien les jouer et qui commettra beaucoup d’erreurs.
- Au dessus de 32. Le joueur est trop loose, son range est faible. Et au dessus de 40 nous avons les joueurs sur qui nous ferons le plus d’argent. Il faut absolument privilégier les tables avec ce genre de joueurs, surtout si en plus ils font n’importe quoi post-flop (ce que l’on appel une “baleine”, un joueur qui distribue son argent).
Ouvrez un calculateur d’équité comme Equilab et mettez-y des ranges, 5%, 12%, 20%, 40%, 80%, etc… Comme ça vous vous rendrez vraiment compte de ce que cela représente. Au début, pendant vos reviews de sessions, visionnez systématiquement les ranges des Vilains pour que leurs estimations deviennent instinctives par la suite. Mais surtout ne vous trompez pas dans les ranges, si Vilain vous a 3bet ne mettez pas son VPIP ou son PFR mais bien son taux de 3bet (s’il est fiable). Un 80/40 (VPIP/PFR) avec 2% de 3bet qui vous 3bet sera strong!
> “PFR”.
Pre Flop Raise. % des coups relancés PF par le joueur (raise, 3bet, 4bet, 5bet+), ne prend donc pas en compte ni les limps ni les calls. Converge à peu près aussi vite que le VPIP. Comme je le disais, il est nécessaire de mettre cette stat en corrélation avec le VPIP afin de bien se faire une idée du profil PF du joueur. Comme la précédente cette stat est indispensable.
La première chose à prendre en considération est l’écart entre le VPIP et le PFR. J’en ai déjà parlé dans le paragraphe précédent et pour ne pas me répéter je vais juste dire que les bons joueurs, quelque soit leurs profils ont un écart faible (entre 3 et 6 pts), et que plus l’écart est important plus le joueur est à priori mauvais.
- En dessous de 14. Je joueur ne relance que de bonnes mains. Si son écart VPIP/PFR est faible il s’agit d’un NIT, s’il est plus important il s’agit d’un joueur passif PF. Faites bien attention à utiliser cette stat quand les joueurs relancent, contre un 60/8 qui open-raise nous affrontons un range de 8% et non pas de 60%, ça n’a rien à voir. Du moins s’il open son top 8% et qu’il ne s’amuse pas à limper ses premiums. Si vous voyez un joueur faire ça, notez-le absolument et prenez en compte.
- Entre 14 et 20. Stats classiques. Si l’écart avec le VPIP est faible il s’agit d’un reg. Ranges normalement solides en EP et plus de mains marginales en LP s’il s’agit d’un reg.
- Entre 20 et 25. Le joueur commence à relancer des mains marginales même en EP (ou alors il steal vraiment beaucoup). Si l’écart avec le VPIP est faible il s’agit d’un reg-LAG. Si l’écart est plus important c’est sans doute un récréatif agressif PF.
- Au dessus de 25. Ranges d’open sérieusement affaibli. Joueur trop agressif PF.
Les deux stats qui viennent donnent une idée du profil post-flop du joueur. Avec les cinq stats précédentes elles donnent toutes les informations générales.
> “Total AF”.
Total Agression factor. Facteur d’agressivité post-flop. Il ne s’agit pas d’un pourcentage (à ne pas confondre avec l’AFq) mais d’un ratio entre les actions agressives et les actions passives. Plus il est élevé plus le joueur est agressif post-flop. Stat indispensable qui converge assez vite pour les joueurs récréatifs, mais relativement lentement pour les regs. Plus un joueur sera serré PF, plus il sera normalement agressif post-flop (meilleures mains qui permettent de jouer agressivement). Si un joueur est loose PF et agressif post-flop il agresse avec beaucoup de mains faibles.
- En dessous de 1. Joueur très passif. On misera beaucoup en value mais nous deviendrons très prudent s’il se met à bet, et encore plus s’il se met à raise.
- Entre 1 et 2. Reste passif. Il faut être moins craintif lorsqu’ils bet, mais rester vraiment très prudent lorsqu’il raise (ils ne raise pas leurs draws jusqu’à preuve du contraire).
- Entre 2 et 3. Commence à devenir plus agressif. Va savoir miser en bluff (CBet, petits bluffs, un gros de temps en temps), mais va rarement raise sans un gros jeu ou un semi-bluff.
- Entre 3 et 4. Joueur agressif. Un reg TAG sera normalement autour de 3. Un NIT entre 3 et 4 (range plus tight), voir un peu plus si son écart VPIP/PFR est très faible. Un LAG sera au dessus de 2.5, et jusqu’à 3-3.5 environ (au dessus il sera trop agressif par rapport à son range et sera théoriquement exploitable). Un récréatif dans cette fourchette sera pastillé comme “fish agro”. Ce joueur mise beaucoup et sans doute avec des mains assez faibles. Faites très attention à ses sizings. Certains sont très agressifs mais avec de petits sizings et d’autres avec de gros.
- Au dessus de 4. Joueur “over-agro”, trop agressif. Sauf pour les ultra-NITs qui ont des ranges excessivement serrés.
> “WTSD”.
Went To Showdown. % de SD (showdown ou abattage) par flop vu. Plus il est élevé plus le joueur va à l’abattage. En gros plus un joueur est passif et CS plus son WTSD sera élevé, et plus un joueur est agressif et/ou weak plus il sera bas. Stat très longue à converger pour les joueurs serrés (plusieurs milliers de mains), un peu moins pour les joueurs looses (quelques centaines de mains, mais pour les plus looses en quelques dizaines de mains on peut parfois avoir une idée). Stat pas forcément nécessaire au début car peut être un peu compliquée à interpréter à cause des interactions avec les autres stats. Je conseille de ne l’utiliser au début que pour les joueurs récréatifs si de grosse tendances se dessinent.
- En dessous de 24. Soit très weak, soit over-agro si l’AF est très élevé.
- Entre 24 et 26. Un peu bas mais correct. Pour les récréatifs looses: Si l’AF est très élevé ils sont certainement trop agressifs et bluffent beaucoup ou value bet n’importe quoi. Si l’AF est moyen ou bas, ce sont des récréatifs “ABC” (ou “fit or fold”), c’est à dire qui jouent leurs cartes. Ils aurons alors certainement aussi un “fold to CBet” élevé.
- Entre 26 et 28. Stat parfaite.
- Entre 28 et 32. Commence à être un peu CS. On ne va pas trop les bluffer.
- Au dessus de 32. Joueur très CS. Possède aussi sans doute un “fold to CBet” très bas.
On va maintenant aborder les stats PF liées aux 3bets+. Les deux premières sont très importantes, les deux suivantes sont dispensables en NL2 mais je vais quand même vous les présenter.
> “3Bet Preflop”.
% de 3bet (re-raise) PF. Met plusieurs centaines de mains pour converger et plusieurs milliers pour vraiment être fiable si le profil de Vilain n’est pas extrême. D’abord deux choses extrêmement importantes: Familiarisez-vous avec les ranges. Je vous l’ai déjà dit pour les VPIP et PFR, mais ici on a moins le droit à l’approximation. Il faut vraiment que vous compreniez ce que représentent des ranges de 2%, 3%, 6% ou 15% par exemple et comment vos propres ranges se comportent face à ça. Il faut bien comprendre qu’une main comme AQs, tout aussi sexy qu’elle parait est complètement démontée contre un range de 3bet de 3% (JJ+ AK) avec 32% d’équité et sera absolument foldée sur un 3bet. Même chose d’ailleurs pour JJ (sauf si on peut setminer) et même AKo dans cet exemple. La deuxième chose importante est de comprendre la stratégie de 3bet de Vilain. Si son 3bet est bas ou élevé ce n’est pas trop important parce que le premier aura un range strong et le second sera loose. Mais avec un taux moyen il faut savoir si Vilain est mergé ou polarisé, car vos propres ranges ne se comporterons pas tout à fait de la même façon. Normalement les regs devraient plus merger leurs ranges en resteal OOP et plus les polariser IP ou vs EP, mais dans la réalité des micro-limites c’est très différent.
- En dessous de 4. Joueur NIT dans ses 3bets. 3bet bluff très rarement (et à peu près jamais si son 3bet est en dessous de 3). Faites des tests d’équité contre des ranges très strongs et vous verrez que vous devrez presque tout folder, même de très bonnes mains.
- Entre 4 et 6. Fourchette basse pour les micro limites. Se sera sans doute votre propre stat. Les ranges restes strongs mais il y aura quelques resteals lights et quelques 3bet bluffs IP. Cependant vous ne serez pas exploité par ces joueurs, restez donc tigh dans vos défenses et placez peu de 4bets bluffs.
- Entre 6 et 9. Fourchette haute pour les micro limites (mais standard au dessus). Référez-vous à la section “Contrer les 3bets”.
- Au dessus de 9. Joueur qui 3bet trop. Évitez de l’avoir à votre gauche et sinon resserrez vos opens.
> “Fold to PF 3Bet After Raise”.
% de fold sur un 3bet après avoir raise. Ne confondez pas avec le “Fold to PF 3Bet” qui regroupe toutes les situations. L’interprétation des chiffres n’est pas du tout la même. Vous utiliserez cette stat pour savoir quelle stratégie de 3bet adopter. Elle est assez longue à converger, plus que le 3bet.
- En dessous de 50. Fold peu sur les 3bets. Si Vilain a un range loose vous allez 3bet mergé vos bonnes mains. Je vous conseille toutefois de vérifier son taux de “4Bet+ Preflop After Raising”, vous ne voulez en effet pas vous prendre de 4bet avec certaines de vos mains. Contre les joueurs serrés, évitez de 3bet mergé, leurs ranges vous dominerons, et de 3bet bluff, ils ne folderont pas assez souvent.
- Entre 50 et 60. Stat standard à partir de la NL20, mais jusqu’en NL10 une bonne stat devrait se située autour des 60%. Contre ce profil on devrait normalement 3bet polarisé IP et resteal mergé OOP. Mais en NL2 facilitez-vous la vie et ne 3bettez que vos ranges value standards selon les positions.
- Au dessus de 60%. Joueur qui commence à beaucoup folder sur les 3bets, surtout si sa stat est au dessus de 65%. A partir de 60-65% vous commencerez à 3bet bluff IP et au dessus de 65-70% aussi OOP.
> “4Bet+ Preflop After Raising”.
% de 4bet après avoir raise. Très dépendant de son range de raise dans la position donnée, donc difficile à estimer pour un débutant. Mettez-le juste pour voir si le joueur a une forte tendance à 4bet ou pas, ce qui est utile si vous voulez le 3bet mergé ou en bluff. Stat longue à converger, prenez-la avec des pincettes.
- En dessous de 10. 4bet généralement orienté value.
- Entre 10 et 15. Stat classique équilibrée.
- Au dessus de 15. Si le joueur n’est pas trop tight, il commence à beaucoup 4bet.
> “Fold to PF 4Bet After 3Bet”.
% de fold sur un 4bet après avoir 3bet. Très long à converger. A n’utiliser que contre les joueurs sur qui vous avez plusieurs milliers de mains. Absolument pas nécessaire en NL2. Sachez cependant qu’au dessus de 60% environ les 4bets bluffs deviennent très rentables.
Et enfin les stats pour le jeu post-flop. Celles qui sont vraiment utiles sont celles liées aux actions au flop. Vous pouvez vous passer des autres pour le moment.
> “CBet Flop”.
Continuation Bet Flop, ou mise de continuation au flop. % de bet au flop du dernier relanceur PF, il continue ainsi son agression au flop. Comme en moyenne nous touchons le flop une fois sur trois, vous doutez qu’un joueurs qui CBet beaucoup sera souvent en bluff.
- En dessous de 50. Joueur qui CBet très peu. Certains ne CBet que lorsqu’ils ont quelque chose et d’autre au contraire aiment piéger et c/c.
- Entre 50 et 70. Stat standard. Vous devriez être autour de 60-65%.
- Au dessus de 70. Abuse clairement des CBets. On va pouvoir plus souvent envisager de raise en bluff. Attention, un joueur qui ne CBet pas sur un bon flop à CBet mais qui par ailleurs CBet beaucoup est suspect.
> “CBet Turn”.
% de bet au turn après avoir effectué un CBet au flop. Communément on dit aussi “2 barrel”. Attention il faut absolument mettre cette stat en corrélation avec la précédente afin de correctement l’évaluer.
- En dessous de 40. Continue rarement son agression. Si le “CBet Flop” est élevé on peut penser qu’il s’agit d’un joueur qui a une stratégie de CBet au flop puis GU s’il est payé. Bon profil à float, c’est à dire que vous allez peu folder sur son CBet (mais n’allez pas suivre avec rien du tout non plus), puis s’il check au turn vous miserez. S’il paye au turn, vous devrez évaluer votre FE à la river pour savoir s’il faut encore miser si vous êtes en bluff.
- Entre 40 et 60. Stat standard. Vous devriez être autour de 50.
- Plus de 60. Joueur qui barrel trop, ne doit pas savoir maîtriser son agressivité, en particulier si son CBet au flop est aussi élevé. Dans ce cas pas de float et plus de GU ou de raise dès le flop. Par contre s’il CBet peu au flop c’est normal que son 2 barrel soit haut puisqu’il a plus souvent une main.
Vous pourrez éventuellement rajouter la stat “CBet River” (% de bet à la river après avoir CBet au turn, ou “3 barrel”), mais elle est très longue à converger.
> “Fold to F CBet”.
% de fold sur un CBet au flop. Stat très importante qui détermine nos stratégies à partir du flop. Il peut être utile, lorsque vous maîtriserez ces stats, de la mettre en corrélation avec le “Fold to T CBet”, le “Total AF”, le “WTSD” et les “River AF” et “Bet River” pour déterminer le profil général post-flop de Vilain, en particulier s’il s’agit d’un récréatif (CS, passif, fit or fold, etc…), ainsi qu’avec la texture du flop et le range de Vilain (stats PF). C’est ici que nous choisissons notre plan de jeu et que nos décisions seront les plus importantes, il faudra commettre le moins d’erreurs possible. CBet correctement est, juste après une bonne sélection de mains PF, la chose la plus importante qu’un débutant doit apprendre.
- En dessous de 40. Fold peu sur les CBets. Pas de CBet en bluff ou pour capitaliser la dead money, ou alors rarement sur les très bons flops, et toujours CBet en value. Si le “Fold to T CBet” n’est pas lui aussi bas on va aussi CBet en bluff si nous avons des cartes à barreller (montantes). Voici un profil CS typique contre qui nous ne blufferons pas: “Fold to F CBet” < 40, “Fold to T CBet” < 40, “WTSD” > 32. Si son total AF est bas et que son “River AF” l’est aussi: nous ne miserons qu’en value (généralement en bet/fold avec nos top pairs et bottom DP). Ce qui est bien avec ce profil c’est que nous pourrons souvent aller à l’abattage avec nos showdown value faibles. Si son total AF est bas mais que son “River AF” et son “Bet River” sont hauts: on misera en value flop et turn pour check/call river si les draws ont miss et que nous sommes OOP, mais on misera s’il n’y a pas de draw. Enfin si son total AF est haut nous miserons aussi en value (puisqu’il ne fold pas), mais avec nos gros jeux nous pourrons check/raise. A la river avec des TP il faudra estimer son range pour choisir entre bet/fold et check/call (ou check/fold sur mauvais tableaux) si nous sommes OOP.
- Entre 40 et 60. La plupart des joueurs sont dans cette fourchette. Nous adopterons une stratégie “par défaut”. Votre propre stat se situera autour des 45-55, mais en NL2 on peut encore accepter une stat jusqu’à 60, en particulier parce qu’on aura souvent une stratégie de setmining avec beaucoup de petites PP dans nos ranges de défense que nous devrons abandonner au flop.
- Au dessus de 60. Joueur fit or fold (ou ABC), qui joue ses cartes. On va quasiment toujours Cbet en bluff. Sur les flops vraiment mauvais à CBet on préférera delayed CBet (c’est à dire reporter notre CBet au turn si Vilain check). Dans un multiway avec deux adversaires ayant plus de 60, nous pourrons plus souvent CBet en bluff que nous le ferions autrement. Mais il faudra être très méfiant si un de ces joueurs montre de la résistance. S’il paye au flop, très peu de 2 barrel puisqu’il ne suis qu’avec de bons jeux, sauf si son “Fold to T CBet” est lui aussi haut et qu’une scary card tombe au turn. S’il raise notre CBet, on jette un œil sur son “Raise F CBet”, mais on foldera généralement même nos top pairs.
> “Fold to T CBet”.
% de fold sur un CBet au turn. S’il est élevé, nous enverons souvent un 2 barrel, en particulier si nous estimons le range de Vilain faible.
> “Raise F CBet”.
% de raise sur un CBet au flop. Quand on est débutant c’est assez tiltant de se faire raise. Gardez votre calme et dites-vous que les joueurs disent souvent la vérité. N’utilisez pas cette stat au début et concentrez-vous sur le fold to flop CBet, ça vous évitera des erreurs.
- En dessous de 6. Vous folderez beaucoup. Il y a beaucoup de gros jeux (DP+) en face.
- Entre 6 et 10. ranges plus difficiles à évaluer, mais reste assez strong en général. Au dessus de 8 il commence à être difficile de folder une TPTK.
- Entre 10 et 15. Joueur qui commence à être bien agressif, difficile à jouer. Essayez au maximum de savoir avec quoi il raise. Des jeux moyens (top pair faible kicker, 2[sup]nd[/sup] pair) pour info? Dans ce cas ils continuent rarement leur agression ou alors ils misent peu cher au turn. Des draws? Des airs complet ou des jeux très faibles? On voit des raises avec des hauteurs As ou des PP faibles qui raise parce qu’ils ne savent pas quoi faire (ne veulent pas folder mais n’aiment pas call), en particulier sur les flops pairés. Des gros jeux en plus des draws ou des raises “pour info”? Tant que vous ne connaissez pas la stratégie de Vilain restez solide. Avec TP2K (top pair 2[sup]nd[/sup]) et over-pair payez le raise s’il n’est pas trop gros et que le flop n’est pas trop connecté, et réévaluez la situation au turn. Soyez particulièrement attentif aux sizings.
- Au dessus de 15. Joueur très agressif. Deux profils: Celui qui raise tout et n’importe quoi et celui qui raise dès qu’il croit avoir un bon jeu (une top pair sans kicker est un bon jeu pour certains et sont prêts à l’overplayer).
> Donk Flop.
% de bet OOP au lieu de laisser le dernier relanceur PF effectuer son CBet au flop. Utilisez cette stat et les sizings utilisé pour estimer le range de votre adversaire selon le tableau. Ne cherchez surtout pas à outplayer parce que ça vous agace de vous faire donk bet! N’hésitez pas à GU si vous n’avez absolument rien. D’ailleurs comme pour la stat précédente ne l’utilisez pas au début. Je reviendrai sur la stratégie à adopter dans le chapitre suivant sur le jeu post-flop.
> “WWSF”.
Won Wen Saw Flop. % de coups gagnés lorsque le joueur a vu un flop. Stat très dispensable, mais j’aime bien l’utiliser pour évaluer l’agressivité post-flop d’un joueur. Plus il gagne de coups plus il est à priori agressif, en particulier s’il est loose PF.
- En dessous de 42. Joueur qui abandonne beaucoup de coups. Il est Fit or fold et joue ses cartes. A certainement aussi un WTSD bas et un fold to CBet haut.
- Entre 42 et 45. Fourchette normale basse. Vous aurez certainement cette stat si vous suivez mes recommandations.
- Entre 45 et 48. Fourchette normale haute. Pour de la NL2 c’est assez élevé à cause du grand nombre de multiways joués dont les nombreux pots que vous jouerez en checkant votre BB.
- Au dessus de 48. Élevé. Joueur certainement très agressif.
> “River AF”.
Facteur d’agression à la river. Comme toutes les stats de la River elle est longue à converger. Peu de gens l’utilise dans leur HUD de base mais j’aime bien comparer cette stat à l’AF total. La plupart des regs auront un AF qui diminue à chaque street. Les bons joueurs auront un AF régulier qui restera assez haut. Les récréatifs auront des AF bas ou hauts sur toutes les streets, ou parfois haut seulement à la river. En effet beaucoup de mauvais joueurs veulent voir toutes les cartes et jouent passivement flop et turn, mais pensent que c’est à la river qu’il faut bluffer.
> “Bet River”.
% de bet à la river. Tout aussi dispensable que la stat précédente, ou du moins interchangeable. Vous pouvez n’utiliser qu’une seule d’entre elle ou aucune. J’utilise les deux car elles permettent de se confirmer l’une et l’autre ou pas, en effet quand le nombre d’occurrences est faible les deux stats peuvent se contredire. Les décisions à la river sont celles qui coûtent ou qui rapportent le plus et avec des stats longues à converger avant d’être fiables, il peut être bon d’avoir un garde-fou. Mais attention, comme la stat précédente elle peut amener du leveling: “il mise cher? le board est dégueulasse, mais il a un “Bet River” très haut et j’ai top pair, je paye même si mon kicker est pourri. Oups j’ai perdu le coup…”
- En dessous de 25. Faible. Bluff peu, beaucoup de bets pour value.
- Entre 25 et 30. Standard. Pas trop de bluffs. Votre propre stat se situera autour des 28-30 si vous savez faire suffisamment de value bets thin et de petits bluffs.
- Entre 30 et 40. Devient assez agressif et bluff régulièrement. Attention pas de leveling et soyez attentif aux sizing ainsi qu’aux ranges et au déroulement du coup. Parfois il n’y a juste aucun bluff dans le range adverse. Un reg qui call deux barrels IP et qui mise cher à la river quand vous checkez sur un tableau sans draw ne vous bluff pas. Ne payez pas avec une main faible!
- Au dessus de 40. Joueur très agressif à la river.
Présentation du HUD de base.
Comme je vous l’ai dit en début de chapitre, pour commencer n’utilisez que les stats indispensables qui permettent d’évaluer les ranges et d’élaborer au flop un plan de jeu simple. (ligne 1: “Player Name Short”-“Hands Abbreviated” ligne 2: " VPIP"-"PFR"-“Total AF”- ligne 3: “3Bet Preflop”-“Fold to PF 3Bet After Raise”-“CBet Flop”-“Fold to F CBet”):
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Vous rajouterez progressivement les autres stats afin d’affiner vos lectures de ranges et vos plans de jeu post-flop et seulement qu’après savoir correctement utiliser les premières.[/quote]
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J’ai commencé hier à grinder la NL2 en suivant les ranges et plans de jeu proposés ici. Et malgré quelques spews en jouant des draws trop agressivement, j’ai bien run avec des set up en ma faveur (full vs full, flush vs flush, AA vs KK). J’ai fini un peu en dessous de 19/16 avec 5.75 de 3bet et un CBet à 66% bien plus haut que ce que j’ai d’habitude. On verra sur la durée si ces stats évoluent. A priori le 3bet devrait descendre.