Pratiquement aucun joueur (voir même aucun joueur à long terme) n’est gagnant en SB ou BB.
Ca s’explique par le fait que quelque soit notre main, on paie toujours 1/2 Blind en SB et 1BB en BB. Et comme on est en plus hors de position, on va plus souvent jouer tight et folder, perdant ainsi nos blinds déjà misées.
C’est donc normal d’être perdant en SB et BB.
Maintenant il y a perdant et perdant.*
En moyenne, on doit perdre deux fois moins en SB qu’en BB. Un joueur correct doit perdre moins de 45bb/100 sur ces deux positions (c’est a dire Small blind et blg blind ajoutées).
Donc en gros, on doit perdre maxi 15bb/100 en SB et 30bb/100 en BB, mais le plus essentiel c’est de perdre moins de 45bb/100 sur ces deux positions.
Comment perdre moins en SB et BB :
- 3 Better plus le bouton et le CO face à des joueurs qui open beaucoup (+ de 25% au CO et Bouton, et plus ils open et plus on peut 3bet).
Si ces joueurs Fold beaucoup aux 3bet (65% et plus), les 3bet en value avec la NUTS (QQ+ et AK) et polariser en 3bettant des Axs (A2s, A3s …), quelques Axo (ATo, A9o…)des Kxs et éventuellement des Qxs.
S’il call beaucoup les 3bet (fold to 3bet faible, 40% et moins et 4Bet faible), les 3bet mergé avec la nuts (QQ+, AK) et des bonnes mains en value élargie (TT, JJ, AQ, voir AJs, KJs, 99 …)
Specifique à la SB :
Quand personne n’a open, il faut open en SB au moins la range du cut off (20 à 25%) et même bien plus quand la big blind défend peu et à donc un fold en BB de plus de 65%.
Personnelement, j’ouvre énormement en SB Vs BB face aux profils qui soit Fold beaucoup en BB, soit vont fold plus de 60% sur un continuation bet.
Spécifique à la BB :
Quand la SB ouvre genre 3bb, il faut mathematiquement call au moins 35% de nos mains en BB pour que ce ne soit pas EV+ à la SB d’ouvrir any too Card (d’ou un Fold en BB inferieur à 65%). L’ideal est de se défendre au moins 40% du temps face aux profils qui ouvrent beaucoup en SB. Soit en Callant, soit en 3 Bettant.
Pour exemple, ej te montre mes resultats par position.
J’ai fait un filtre pour qu’il n’apparaisse que la NL50, limite à laquelle je joue actuellement, et donc pour que ce soit representatif de mon jeu actuel.
Tu remarqueras que je suis dans une tranche plus qu’acceptable de perte en SB et BB pour les adaptations que je t’ai cité.
J’espère t’avoir aidé …