Me revoilà ! Que pensez-vous de ce graphe (standard ?)

Bonjour,

Bon je rejoue au poker, l’arrêt n’aura pas été trop long finalement. Enfin la je mixe un peu de NLHE avec du PLO car le PLO je sais pas pourquoi il ne veut pas me faire gagner d’argent.

Pour preuve voici ma courbe après 35 Kh de PLO 10 ou je suis BE. Par contre l’écart avec l’all-in EV me paraît énorme. C’est moi qui me fait des films ou c’est standard ? ça fait quand même environ 32 caves d’écarts

j’ai fait 20/25 caves d’EV en 5kh :-), te plains pas :slight_smile:

J’y connais rien en PLO mais etant donné que c’est pas si difficile de se manger ce genre de run en NLHE , ca doit etre “std” en PLO

C’est vrai que j’ai du mal a expliquer le AI EV

AI EV est l’équité quand on part AI avant la river !!!
En gros ca serai que tu ne value pas assez tes mains qui aurait mérite d’aller AI.
En plo L’AI EV doit etre plus haut qu’en NLHE de meme stakes car notre equité est svt mal evalué, surtout en micro.

Bon retour sur les tables de plo.

Ouh la la, pas du tout =)
Ca veut juste dire qu’il a déchatté sur les mains qui sont parties all-in avant le showdown, c’est tout.

Ton EV bb est bon, change rien, fais du volume ca va pas durer infiniment :slight_smile:
Mais oue 32 caves sous l’EV ca fait chier … bon courage.

plop

ouais même si je m’attache pas à l’AIEV perso, c’est sickos

après un truc tout de même.

en PL10 si au moment d’un move vous êtes 3 et que tu as 40% (exemple) et que tu perds, obv ton AIEV monte mais il y a rien d’horrible à perdre le coup.

ex (à la con) : pot flop fait 4€
vous partez à tapis avec 10€ left et tu as donc 40%

tu perds = -10
mais en AIEV = 240,4-100,6 = 3,6

donc ta winnings curve plonge de 11 et kkes (les 10 plus le préflop) alors que ton winnings monte de 3,6€

il faut a ce titre différencier l’ev adjusted qu’on a coup par coup et l’aiev qu’on a sur les courbes

sinon, nice de reprendre, en espérant que le mindset soit bon et oui les swings et les écarts winnings/AIEV sont souvent très gros.

tiens ton jeu, garde la tête froide et ça va le faire :wink:

°+°

Article interessant.

Ceci dit il faut un peu nuancer car :

• tous les sites .fr que je connais montrent les cartes de vilain meme si l’on gagne.
  • les pots allin multiway dont l’action se poursuit apres le allin de hero sont tres tres tres rares (surtout si hero cave max) comparés aux pots allin HU (ou les pots multiway qui checkent ou se broke tous a la street suivante).

Donc grosso modo on est qd meme censé converger vers la All-In EV.

Merci pour l’article, mais il faut tenir compte les justes propos de nik000 car en .fr j’ai toujours les cartes du vilain même lorsqu’il perd, et effectivement je suis toujours cavé max donc quand je pars à all-in il n’y a pas d’action derrière.

@Yeepaaa je suis d’accord avec toi, y’a rien d’horrible à ça mais sur un grand nombre de main même en multiway, si je gagne 40 % du temps ma courbe de gain et ma courbe all in ev sont amenés à converger. Car lorsque je vais perdre evidemment ma courbe all in ev va monter mais quand je vais gagner (et heureusement parfois je gagne) elle va descendre !

J’ai travaillé un petit peu sur l’all-in ev .

Je vais prendre un exemple sur une table plo 10, ou on joue un pot en multiway a 3 joueurs :

• Hero est full stack 10 €,
  • Vilain 2 a 8 € et
  • Vilain 3 a 5 €

Le pot est 3 bet préflop et deux joueurs ont suivi : le pot fait 3 €

Le flop vient et affiche Kh5h6s

Hero a un brelan max sans redraw,
Vilain 1 a une flush draw à l’As
et Vilain 2 a un tirage quinte avec 7 8 9 T

A ce stade, les équités sont de 41 % pour Hero, 31 % pour vilain 2 et 27 % pour vilain 3

Au flop, tout le monde part all-in
Le pot fait donc : 3 € (PF) + 9 + 7 + 4 (les tapis restants de chacun) soit un pot total de 23 €

Hyp 1 : aucun tirage ne rentre
Je gagne le pot soit un gain net de 13 €

Hyp 2 : le tirage flush rentre :
Je perds 8 € -8

Hyp 3 : le tirage quinte rentre :
Je perds 2 € car je perds face à vilain 3
qui avait un stack de 5 € mais je gagne contre vilain 2 sur le pot auxiliaire (j’ai 71 % d’équité face à vilain2 sur le pot auxiliaire)

Que se passe-t-il au niveau de ma courbe d’all-in EV ?

Déjà vu que le coup part all-in au flop, si les gains étaient le reflet de l’équité de chacune des mains
au moment du all-in : je gagnerai = 15 € * 41 % + 6 % * 71% - 8 = +2.41 € d’EVAI (règle équité * montant du pot - mise )

Imaginons maintenant que la réalité suit la probabilité exact est que sur 100 situations identiques
je gagne 41 fois, vilain 2 gagne 31 fois et vilain 3 gagne 27 fois

Que se passerait-il ?
Ma courbe de gains serait = 1341-831-327 = 231 €
D’après l’EV AI j’aurai gagné = 100
2.41 = 241 €

On se rend compte qu’à peu de choses près (écart d’arrondi d’équité), l’all-in ev et la courbe de gains convergent
lorsque la situation réelle sur un échantillon de main, les résultats convergent vers les équités.
C’est ce qui arriverait si on répétait le même coup des millions de fois.

Imaginons maintenant, que comme c’est souvent le cas, la réalité ne ressemble pas à la probabilité.

1er cas : j’ai pas de chance et je ne gagne le coup que 30 fois sur 100, vilain 2 le gagne 40 fois et vilain 3 30 fois

Ma courbe de gain serait égal à : 1330-408-30*2= 10 €

et ma courbe d’all-in EV elle ne bouge pas et donc est égal à 241. Donc si j’ai un bad run, ma courbe de gain
sera bien inférieur à la courbe d’all-in ev,

2ème cas : j’ai beaucoup de chance et je gagne le coup 70 fois, vilain 2 le gagne 10 fois et vilain 3 20 fois.

Ma courbe de gain serait égal à : 1370-810-2*10 = 790 €

Donc ma courbe de gain serait bien au-dessus de ma courbe all-in EV en cas de good run.

Les limites de la courbe d’all-in EV :

Elle calcule le gain potentiel au moment où les joueurs sont à tapis, donc si le joueur est committed au flop en
misant 90 % de son stack mais n’est pas all-in, et touche à la turn, les deux joueurs vont qd même allé a tapis
au moment de la turn et l’all-in ev sera calculé à ce moment-là alors que la majeure partie du tapis
a été envoyé au flop.

Cette courbe n’est donc pas une courbe qui permettra de juger si le move est bon ou pas
mais pourra être un bon indicateur de good run ou bad run en sachant que dans un univers infini,
les deux courbes devraient converger.

Cependant je tiens à relativiser aussi sur le fait que ces courbes, à mon avis, ne peuvent converger
que lorsqu’on est face à des adversaires de relativement même niveau. Car parfois, on joue contre
des joueurs faibles qui vont payer un tapis avec des mains totalement dominés et toucher (quelques fois)
leur carte magique.

Ces moves ne seront jamais effectués par nous-même car on a un certain niveau de jeu.
Donc à mon sens, un joueur correct devrait toujours être en situation de courbe de gain < courbe d’all-in EV
car le bon joueur prendra des bad beats qu’il ne mettra jamais vu que le bon joueur a un jeu plus raisonné.