Mental & choix

Salut,

Pour commencer, je me rends bien compte que le titre est vachement « wide » comme on dit dans le vaste monde du poker.
Mais c’est pas de ma faute si on est y limité à un certain nombre de caractères (dans le titre, pas dans le monde du poker :wink: ).

Alors voilà. Dernièrement, on a pas mal discuté de différentes manières d’envisager le jeu (de manière ± récréative), les formats, le travail hors table, le volume, nos différents objectifs et limites, etc.

Notamment à propos de ma redescente en NL2 pour, entre autre, ne pas jouer scared money en NL5 alors que le niveau n’y est pas foncièrement différent.
Et aussi du fait que je monotable (sans HUD). Bref, ça ce sont mes choix et je n’en ai pas changé.

Par contre, ce qui a changé c’est ma manière d’identifier les raisons de ces choix, de bien les garder à l’esprit in game et donc de faire pour le mieux avec. Je m’explique.

Ce matin en commençant à jouer, je me suis assez vite rendu compte que ça n’allait pas être le genre de table que j’apprécie pour la qualité du jeu. Ça partait dans tous les sens, en multiway, avec des limps et autres sizings de la lune. Et en plus j’étais quasi card dead depuis 15-20 mains.

Alors je me suis demandé un instant s’il ne valait pas mieux que je change de table tout de suite.
Mais juste un instant vu qu’en NL2, rien ne garantit qu’une autre ne sera pas ou ne deviendra pas ± comme ça.
Et encore moins que je ne serais pas tout aussi card dead.

Et puis j’ai repensé à mes raisons de jouer en monotablant.

La première étant que j’y trouve autant de plaisir (de « récréativité » en tout cas) et en risquant moins cher qu’en multitablant, je me suis dit « Pourquoi ne pas t’amuser en regardant les conneries des autres en attendant une bonne main et un bon spot ? »

La seconde étant que jouant sans HUD, cela me permet de mieux suivre ce qui se passe et de prendre des notes. Du coup, plus j’étais card dead, plus je pouvais le faire « à mon aise ».
Alors et si je préfère quand même quand la table est moins déconnante, mon raisonnement a été quelque chose comme « Autant joindre le plus utile au moins agréable » si on voit ce que je veux dire.

Advienne que pourra. Du moment que tu restes sérieux et appliqué sans te laisser aller à faire un peu nimp toi aussi, genre vouloir forcer le destin (comme je le faisais parfois), ça ne saurait pas être pire et tu n’auras en tout cas rien à regretter.

Et bien, ça a été long mais ça a fini par payer. :slightly_smiling_face:

Tout ceci paraît peut-être con, tellement c’est évident pour certains. Mais pour moi, je pense que c’est un grand pas en avant.

Je dois dire aussi que j’avais encore regardé deux fois la vidéo GRATUITE de @Freudinou.
Et j’ai pris pas mal de petits pots juste en suivant simplement ses conseils. Notamment en ne faisant pas le bet de trop.

Sans parler du fait que quand on joue comme ça (tight sérieux) en monotablant contre un field qui fait souvent pareil, on fini par avoir une image qui fait que les autres y regarde à deux fois avant de nous suivre.
Et c’est tout bénéf aussi. Surtout quand on est plus ou moins en bluff. :innocent:

Bref, à chacun ses choix et ses objectifs. Le tout c’est de bien les identifier et de s’y tenir.

Si je puis me permettre, je te conseille de regarder celle-ci. Prise de notes sur les contenus poker : Freudinou vous donne les bons réflexes! Et une seule fois. :wink:

2 « J'aime »

Ça c’est ok, et heureusement, mais en jouant sans HUD sur une room où tu peux en avoir un, tu as un désavantage par rapport à d’autres et il faut prendre beaucoup de notes, je l’ai fait pendant un moment sur une table car j’étais obligé de play sur une tablette mais en 100 et 200 et si ça s’est bien passé pendant un moment ( c’était un autre temps ) j’arrivais à rester bien focus mais je faisais un table select très rigoureux et je n’avais pas le choix.

Je ne le referais pas volontairement sauf en spin avec un gros X mais avec mon tracker et mon HUD d’ailleurs je viens d’investir dans PT4 cette semaine car j’ai eu un gros crash avec H2N à cause d’une coupure de courant pendant une manip sur la BDD (et oui au plus mauvais moment et pas d’onduleur), mais sinon la version gratuite de H2N est suffisante et à part sur Unibet où les trackers ne sont pas autorisés, je préfère ne pas me donner un handicap, mais comme tu dis c’est mon choix.

Le tout c’est de te faire plaisir et que cela te convienne, tu es un peu comme l’opposé d’ @yvan161 qui est très optimisé, comme on dit il faut de tout pour faire un monde. :wink:

1 « J'aime »

Il existe des joueurs professionnels qui jouent sans HUD (par HUD je parle des stats). Les stats du HUD sont très surcôtées car leur utilisation ingame est extrêmement délicate et doit donc se faire avec beaucoup de précaution. Sans parler de la convergence des stats, le plus gros problème est le temps passé à les consulter. On a pas tant de temps que ça au poker et une bonne réflexion en prenant en compte tout les aspects de la main prend déjà souvent trop de temps pour être menée à terme ; il vaut largement mieux privilégié le temps disponible à cette réflexion qu’à la consultation d’une stat qui sert souvent à justifier des choix pour lesquels le joueur n’a en réalité pas d’autres arguments.

1 « J'aime »

Bien sûr que l’on peut jouer sans HUD, j’ai joué sans quand j’ai commencé en MTT et SNG, en live aussi pas de HUD et pour ma part j’ai commencé le HUD avec le CG avec des stats basiques et surtout pour mettre des notes en SR quand tu enchaines avec les mêmes joueurs tous les jours ça permet de jouer plus de tables et d’avoir une vision instantanée si la table est profitable ou pas, mais pour ma part je ne suis pas pro et à partir de 3 tables sans HUD j’ai plus de mal à suivre en CG. Le tout est de savoir utiliser l’outil qui est un indicateur sans se surcharger d’infos inutiles car de toutes les façons c’est un élément pour mon thinking process mais c’est moi qui décide, je ne vais pas non plus ouvrir un pop-up pour des stats qui ne convergent pas ou faire une tapisserie avec le HUD comme certains font, aussi bien d’ailleurs des lambdas que des high stakes.

Comme dit d’ailleurs dans mon commentaire j’ai pu jouer sans en mono table et là tu suis tout si tu es focus.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

L’idée n’était pas de lancer une discussion « HUD vs prise de notes » mais je l’aime bien aussi. :slightly_smiling_face:

Oui, certainement. Et je ne vais sûrement pas dire le contraire.
D’ailleurs, si je joue (encore) sans, c’est surtout parce que je ne suis pas actuellement dans les bonnes conditions pour m’en occuper convenablement.
H2N est certes gratuit mais comme disait @yvan161 , ça se mérite. C’est pas évident quoi.

Par ailleurs, je suis toujours en camping (où les pannes de courant ne sont pas rares) et avec une connection internet (flybox Orange) qui n’est pas top non plus. Bref, je ne voudrais pas qu’il m’arrive quelque chose comme ça :wink: :

Enfin, il est clair qu’un HUD ne peut être profitable que s’il est bien configuré.
Et surtout qu’on y soit familiarisé. Du coup, plus tôt on commencera mieux ce sera. Et il vaut mieux le faire en NL2 qu’en NL5 ou plus haut évidemment.

Après, et un peu comme @ChevalRut, je voudrais aussi nuancer certaines choses.

D’abord, je pense que la grosse majorité du field, les fishes qu’on essaye de cibler, jouent aussi sans HUD.
Ou alors et pour ce que peux en voir, c’est qu’ils ne savent pas s’en servir. :sweat_smile:
Et contre eux, la prise de notes est à mon avis plus profitable qu’un HUD puisqu’ils font n’importe quoi, avec n’importe quoi et n’importe quand.

Quand aux autres, ceux qui en ont (peut-être, on n’en sait rien en fait) et qui savent s’en servir, ils ont certes un avantage contre moi vu que j’ai mon « style » de jeu et aussi, j’en suis bien conscient, encore pas mal de leaks. Mais quand même pas des tonnes, ni des « monstrueux », je crois (j’y reviendrai).

Quoiqu’il en soit, ceux-là sont à priori et forcément j’ai envie de dire, de ± bons regs de la limite.
Et en monotablant, on les repère assez vite. Ce qui n’est pas bien compliqué tellement le gape entre la majorité du field (les fishes) et la minorité (les ± bons regs) est prononcé.

Et encore une fois, ce ne sont pas ceux-là qu’on cible plus particulièrement. On préfère même, et autant que possible, les éviter.

A propos d’éviter, c’est ici que je reviens sur mon « style » de jeu, mes leaks et mon image perçue par ces ± bons regs de la limite (avec ou sans HUD).
Et histoire de ne pas trop me lancer des fleurs et le pot avec, je vais juste résumer en disant que j’ai comme l’impression qu’ils n’aiment pas trop venir me chatouiller les oreilles non plus.

Une impression qui vaut ce qu’elle vaut évidemment mais qui vient aussi du fait qu’en monotablant, je peux mieux voir leurs réactions sur mes plays. Qu’il s’agisse d’open, de 3bet, d’iso, etc.

Bref et à mon avis, s’il y a bel et bien un désavantage à jouer sans HUD, c’est en micro qu’il se manifeste le moins. En monotablant s’entend. :wink:

Quand à la question du choix, on ne compte plus les ouvrages de philosophie qui ont traité du sujet.
Je vais donc faire le choix de ne pas y revenir. :stuck_out_tongue_winking_eye: