Bon me voici un peu plus calmement installé, week-end mouvementé…
Tout d’abord encore un grand merci à tous d’avoir apporté votre soutien et d’avoir participé sur ce thread.
Je vois du pour et du contre dans chaque argumentation, il y a eu trop de réponses pour vous répondre spécifiquement un par un donc concrètement je vais essayer de centraliser tout ça en vous parlant vraiment avec mes tripes du pourquoi et du comment.
En gros j’ai 26 ans, je joue au poker depuis quelques années mais j’ai vraiment commencé “sérieusement” le cash game en décembre 2016 ca fait donc un peu plus de 2 ans.
Je joue a ce jeu pour plusieurs raisons mais voici les principales:
-J’ai toujours eu la passion du jeu en lui même, stratégie, bluffs, ça m’a toujours fasciné. On peut être en bas de l’échelle et gravir les échelons, c’est aussi ça qui m’a tout de suite imprégné l’esprit et du coup ça aussi qui m’a fait perdre le moral. je ne me suis jamais vu stagner en NL2 mais j’ai toujours eu envie de me frotter à la NL50, NL100… Pourquoi? Pour l’adrénaline je pense, pour me prouver que je peux “grimper”, pour me frotter à des joueurs corrects, et bien sûr pour gagner de l’argent, même si franchement c’est secondaire dans mes objectifs.
-J’aimerais prouver à mon entourage que tout cet investissement de temps a servi à quelque chose et que le poker ce n’est pas juste un jeu de hasard où je perds mes soirées au lieu de faire comme tout le monde et regarder GoT sur Netflix… (cliché mais bon )
-J’aimerais être sûr de mes décisions au maximum, ne plus hésiter 50 secondes entre bet et check dans un pot 3bet OOP vs fish sur un board pairé, j’aimerais me sentir “bon” dans ce jeu et contrôler la situation au maximum, pour me prouver que si je suis gagnant c’est que je l’ai mérité en prenant les bonnes décisions.
Voilà principalement les raisons qui me poussent à jouer. Maintenant concernant “l’addiction” je ne pense pas être vraiment drogué, dans le sens où je si je pars en vacances, si je ne peux pas jouer 1 semaine je ne vais absolument pas pleurer de manque, c’est plus frustrant de sentir la motivation s’éloigner en ne jouant plus pendant quelques jours que de ne plus jouer en lui-même.
@Balla quand je vois ton graph c’est justement ça qui me faut en fait, crush une limite pendant 100K hands pour me dire “putain voilà tu vois que tu es gagnant, que tu fais pas de la merde et que tu mérites cet investissement de temps et d’argent”.
Maintenant pour répondre plutôt à l’aspect mental, j’aimerais sortir de cette spirale infernale et ne plus refaire de nouveaux filtres. Accepter que mes échecs passés font partie de ce que je suis devenu à ce jeu, accepter d’être un joueur moyen à mon niveau, et move up, voir plus loin, mais pas trop, étape par étape…
Ca c’est compliqué et je dois prendre un peu de temps pour voir comment faire ça car mon esprit est formaté et pour me faire changer je ne sais pas trop ce que je dois faire.
@LaGouGoule tout ce que tu as dis n’est pas bête, j’ai clairement le choix d’arrêter si je veux et passer à autre chose, mais j’ai tellement d’ego que je ne pourrais pas accepter la défaite. Je veux vraiment rebondir, coute que coute, car pour moi c’est 2 ans de perdu de ma vie si je fais le choix d’arrêter maintenant, surtout que mes compétences techniques ont bien évoluées et que je sens que je peux faire quelque chose à ce jeu!
Je vais reprendre un peu de méditation, regarder quelques vidéos de David Laroche et me refaire un plan de jeu. Je vais partir une semaine en vacances, je vais rebosser le mental au poker sous les palmiers et puis après ça je pense que je recommencerai doucement en prenant du plaisir.