Hello Valou29,
Je te remercie pour ta réponse rapide.
Concernant ta 1ère remarque : « tu n’as rien gagné tant que tu n’as rien mis sur ton compte bancaire ».
Effectivement, c’est comme cela que raisonnent les personnes qui investissent de l’argent en bourse… Tant qu’ils ne vendent pas, il ne gagnent pas ni ne perdent selon la fluctuation des cours.
Cependant, mon problème, comme je l’ai dit, mais ta remarque ne fait que le souligner de manière flagrante :
J’entretiens une porosité importante entre ma bankroll et mon compte bancaire !
L’argent de ma bankroll, il me faut faire un effort intellectuel afin de me dire qu’il ne s’agit pas de « vrai argent » mais seulement d’une valeur d’actif pouvant varier indépendamment de ma volonté. (tout comme un boursicoteur peut avoir un placement et ne pas se soucier si sa valeur baisse pendant une certaine durée).
Le problème c’est que les années « fastes du .fr» (2011 - 2012) où je gagnais le plus correspondent à des périodes (suite à achat de maison) où l’argent que je gagnais, j’avais envie d’en profiter un real life. (même si c’était pas des masses, c’était toujours ça ; en 2012 j’ai perfé sur des MTTs + CG et gagné plus de 2000 euros, quand est est rik-rak ça aide bien).
Du coup, j’ai toujours cette mentalité au fond de moi, que l’argent que je gagne aux tables, ben c’est de l’argent quoi.
J’admire les gens qui ont monté des bankroll partant de 50 euros -> 10.000 euros ou plus sans toucher aux sous…
Ne jamais cash out (du moins dans une longue période « d’initialisation ») est la clef pour ne pas « confondre » bankroll et argent personnel.
Concernant les « compétences acquises », j’ai lu plusieurs fois que tout les bons joueurs pros se sont broke une à plusieurs fois avant de re-build et atteindre des sommets. Ça devait faire partie de leur « apprentissage ».
C’est une bonne façon de voir les choses que de se dire que si jamais je perdais mes 500 euros ça m’apprendrais des choses, oui. (Je pense cependant que cela serait « pendant la descente » que j’apprendrais sur moi-même plus que pendant le grind de NL10, que j’ai déjà effectué plusieurs fois auparavant…).
Concernant la correction de mon coté « radin », je vais effectivement me promettre de ne plus cash-out pendant un long moment.
J’ai plus d’aise in real life aujourd’hui, du coup, ça devrait m’aider.
Sinon, penses-tu que 500 euros soit suffisant pour grind la NL20 ? Il me semble que c’est « théoriquement » très juste.
Je pense que je vais re-grind un peu la NL10 histoire de monter à un peu plus de 500 et shot la NL20 dès lors.
Sinon, pour le mental, switcher de limites, j’imagine que c’est pas terrible ? (passer en NL20 à 550 euros et repasser en NL10 si je descends à 450 par exemple … ?).
Merci pour tes précieux conseils en tout cas.
Greg