Mental, travail et... plaisir

Salut tous,

On dit souvent, et à raison, que le mental est très important au poker.

Pour se mettre dans de bonnes conditions de jeu avant de commencer une session, avec des objectifs de progression bien identifiés, pour pouvoir supporter la variance, ne pas succomber au tilt et tout ça.

On dit aussi, et avec tout autant de raison, que le travail hors table est indispensable.
Dans le sens le plus littéral du terme et qui signifie qu’on ne peut pas s’en dispenser si on veut progresser et donc « réussir ».

Ce dont je ne me suis vraiment rendu compte qu’il y a peu, dois-je l’avouer. :wink:

Mais à partir du moment où on considère (et accepte) que le poker sera toujours un jeu , qui ne sera jamais tout à fait résolu (même par la GTO et si on joue 100.000 ans vu qu’il y a aura souvent au moins un jour après) ; il y a une autre dimension dont on parle assez peu et qui me semble pourtant non négligeable, c’est celle du plaisir.

Je m’explique, enfin j’essaye :stuck_out_tongue:, en partant du sport.

En athlétisme, un gars qui s’entraîne tous les jours pour faire les meilleurs résultats possibles sur 100m, il le fait et avec plaisir, c’est sûr.
Mais en compétition, pendant la course, je pense pas qu’il ait trop le temps de vraiment kiffer le truc.
Il donne tout et c’est pour ça qu’il a bossé avant.

Au foot, au basket, peu importe, on sait aussi qu’il faut bosser fort (physiquement, techniquement et tactiquement) pour réussir au plus haut niveau. Et que les « dons », quels qu’ils soient, n’y suffiront pas.

Mais là, et si on l’a fait, la notion de plaisir du jeu peut faire la différence.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir alors je vous propose un petit sondage.
Pas d’inquiétude, c’est gratuit et ça ne fait pas mal. :wink:

Qui, selon vous, pourrait coller le mieux à ce concept hautement novateur ?

• Speedy Gonzales
  • Usain Bolt
  • Mon chien quand je lui lance une balle (ou autre chose)
  • Lionel Messi
  • Moi quand j’essaye de reprendre la balle à mon chien (ou autre chose)

0 votant

:warning: Le nombre de choix est limité à 5. Quand c’est gratuit, faut pas se gêner.

non

7 « J'aime »

Yop.
Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens :sweat_smile: (no offense)
Tu découvres une activité (foot, basket, poker,…) et tu prends du plaisir à la faire. De là, inconsciemment/naturellement tu vas chercher à t’améliorer et donc tu vas travailler « sans t’en rendre compte », avec plaisir.
Au bout d’un moment tu auras suffisamment développé de qualités pour en faire un travail et si d’un coup le « fun » disparaîtra, il restera toujours le plaisir de faire ce que tu aimes, ce que tu as choisi (et tu te fous des investissements perso à faire)
Et il faut que tu envisages que pour certains, le plaisir passe par la souffrance de l’entraînement car c’est cette souffrance qui conduit au bonheur de la victoire (et là, je parle de bonheur, pas de plaisir :wink: )

Tu considères que le poker est un jeu (et tu as raison ! ) mais pour certains, c’est un métier.
De la même manière que je peux considérer le foot comme un jeu alors qu’un Christiano Ronaldo n’en n’aura pas la même vision.

En simplifié, l’amateur prend du plaisir à faire une activité, le professionnel cherche la satisfaction du travail bien fait qui peut conduire au bonheur de la reconnaissance de ses pairs.

Keep going
Pura vida

2 « J'aime »

Y a pas d’offense. :slightly_smiling_face:
Mais tu ne sembles pas m’avoir compris.

Donc tu penses que je parlais de moi. Or, j’ai écrit :

Et ça, c’est vraiment pas moi.
Ok j’essaye de progresser parce que j’aime bien essayer de faire les choses « convenablement ».
Mais je ne me fais pas d’illusion, je ne serai jamais au plus haut niveau. Ni même un peu en dessous. :sweat_smile:

Ce que je voulais dire, et puisque tu parles de lui, c’est qu’un CR7 c’est sûr qu’il a travaillé et travaille encore beaucoup à l’entraînement, en salle etc. Il paraît même que c’est un vrai forçat.

Mais quand il joue, il prend du plaisir. Et c’est ce qui donne à ce genre de joueurs (il y en a d’autres) cette étincelle de génie, cette créativité qui fait la différence.

Mais encore une fois, j’insiste, on peut avoir toute la créativité et les idées qu’on veut, si on n’a pas la technique et le reste pour les réaliser, ça peut faire mal.

Moi j’y aurais pensé aussi évidemment. Mais le seul résultat c’est que je me serais fait mal. :joy:

Pour en revenir au poker au plus haut niveau et à la GTO, il faut bien sûr la connaître.
Mais personne ne la qualifiera jamais de « géniale » et encore moins de « créative » puisqu’elle est ce qu’elle est.
Par contre, certains moves le sont. Et justement parce qu’ils s’écartent de la GTO.

NB : Merci @yvan161
C’est en participant à la relecture de son glossaire que j’ai appris la nuance entre un move et un play.
Un move étant un play « inhabituel » et donc pas forcément GTO du coup.

Bref, la bonne réponse au sondage était Lionel Messi. Qui n’est pas mauvais dans le genre non plus.

J’aurais aussi accepté Speedy Gonzales. Qui travaille beaucoup (pour un Mexicain) et est assurément très créatif.

Quand à mon chien quand je lui lance une balle ou autre chose, il est rapide aussi, il prend énormément de plaisir, mais question créativité c’est limite. :wink:

Bibibiatch parle de ça justement dans une vidéo avec poker crushers (il me semble).

Non, non, je parlais bien de manière générale.
Après, le niveau d’implication et la réussite, c’est personnel.
Tout n’est qu’une question d’objectifs et d’investissement :grin:
Par contre le plaisir que tu éprouveras à faire une activité augmentera de facto ton investissement perso dans cette activité. De là, c’est plus « simple » de devenir créatif.

Je vais te parler d’un sujet que je connais : Le skate
Avant ce mec, on n’avait même pas l’idée qu’on pouvait utiliser une planche comme ca :sweat_smile:

Or si tu en as fait, le plus dur dans le skate, c’est le bitume :grin:

Donc sans plaisir, il n’aurait pas tenté et retenté et re-retenté, et jamais on aurait vu ca.

Et là, tu as un mec qui essaye juste une seule de ses figures signature

Et il est peut-être là le souci :wink:
Pour pouvoir dépasser ses limites, il faut savoir tomber (et se faire mal) pour savoir avec précision où sont ces limites et ensuite chercher à s’améliorer pour pouvoir les repousser.
Mais ca veut dire être compétiteur, vouloir s’améliorer ou comme je dis souvent : " Vouloir aller toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin"

2 « J'aime »

Quand on étudie la GTO on s’aperçoit qu’il y a plein de moves « créatifs ». Parce que la GTO s’en fiche des habitudes et des standards, elle va proposer des choses auxquelles un esprit humain ne pensera pas.

Par ex les donk bets, les bet 1/10 pot, les overbet 10x le pot, et pleins d’autres move de « fish » sont découverts avec la GTO.

On cherche ce qui est efficace, si ça semble créatif ce n’est qu’une conséquence.

1 « J'aime »

Non, je n’en ai pas fait ou très peu. Quand j’étais gamin, j’avais quelque chose comme ça :

é

Ce qui pour l’époque (fin des années 60, début 70) était déjà un peu dépassé mais dans les familles à revenus modestes, il fallait bien faire avec.
Ceux que j’avais étant d’ailleurs ceux de mes grands frères nés 5-7 ans avant moi et en moins bon état que ceux de la photo.

Toutes les sangles encore intactes, ça n’existait pas. On les remplaçait par de la ficelle à ballots ou autre chose.

Je ne vais pas non plus faire dans le Zola du patin à roulettes :joy: mais nous n’avions bien sûr aucune protection pour nous entraîner (casques, coudières genouillères, etc).

Alors que le bitume, lui, n’était pas moins dur.
Ce dont je me souviens comme si c’était hier vu les nombreuses gamelles qu’on se prenait et certaines cicatrices que je porte encore aujourd’hui.

Tout est relatif quoi… :wink: