Mes calculs sont-ils bons?

Bonjour à tous,

Voici une main que j’ai jouée et je voudrais savoir si en fonction de cette main mes calculs d’équité et de côte du pot sont justes.
Passons ma 1ère erreur qui a été de limper AKs au bouton :blush: c’est justement l’objectif de revisionner mes mains et pointer mes erreurs.

Voilà mon raisonnement :
sur ce flop, je compte 12 outs pour jouer mes tirages flush et gutshot soit d’après mes recherches 45% de chance d’améliorer si je vais jusqu’au showdown et environ 25% de chance d’améliorer sur le turn et sur la river.
J’ai décidé de suivre la mise de 900 car :

• j’ai déterminé la côte du pot (900/3600)x100=25 % (les 3600 = la valeur du pot préflop, + les mises des vilains et la mienne sur le flop)
  • sur le flop mon équité est supérieure à la côte du pot donc je peux suivre les 900.

sur la turn, pendant le jeu il m’a parut impossible de calculer très rapidement et j’ai préferé folder.
voici le calcul que je viens de faire :
la côte du pot : (3200/10060)x100 = 31,8% (les 10060 représentent la mise de vilain 4, ma mise, les 60 de vilain 2, + les 3600 qu’il y avait au flop)
mon équité à la river 26%
l’équité étant inférieur à la côte du pot, les calculs tendent vers un fold.

Est ce que mon raisonnement est bon ? si non pouvez vous m’apporter vos corrections ??

David

Raisonement OK pour moi,

En revanche, tu peux (en fonction des profils et de la dyna bien sur) rajouter 6 outs qui sont les As et les Kings mais ce ne sont pas des outs cleans car il font rentrer des tirages quinte comme AQ ou KQ et dans un pot avec autant de joueur, je dirais que tu as même raison de ne pas les compter.

Ensuite au turn, tu calculs la cote pour avoir un jeu max face à n’importe quelle range et donc n’importe quelle main. Et dans ce spot (encore une fois, regarder les tendance de V4) il peux tenter un “bluff” avec une simple AJ qui serait pas forcément mal joué pour lui car V2 affiche un jeu faible et toi aussi avec les actions PrF.

Et donc avec cette info et si V4 n’est pas hyper passif, tu peux aller call pour ton tirage quinte + ton tirage Flush + 3 kings et éventuellement 3 As (on regarde encore ces stats VPIP/PFR par position et/ou par taille de stack pour essayer d’affiner au mieux sa range).

Cela dit, c’est bien d’y penser car parfois ce seras le cas mais si tu call ici c’est pour tout mettre au vue des stacks et on est en MTT…

EDIT : Méthode de calcul rapide et pratique -> 2 x nombre d’outs x streets à venir
flop tu as calculé 12 outs -> 12 x 2 x 2 = 48% dont 12 x 2 x (1 street) = 24% pour juste la turn.

C’est du à peut prêt mais ça suffis largement sur les tables :wink:

Un truc qui fonctionne à pru près pour calculer ton equité en fonction de tes outs :
au flop 3n + 9
à la turn : 2n
n étant le nombre d’outs

Ici tu avais évidemment les cotes au flop pour payer, puis qu’avec tirage flush + gutshot+ 2overcards tu etais favori contre par exemple top pair. En fait tu es favori contre n’importe quel range. Donc le standard flop est même de raise all in pour value. En fait je pense que le call est un peu moins bon malgré la force de ton tirage et le fait que vilain ait aussi la possibilité de rentrer dans le coup.

A la turn tu as 9 outs pour la flush + 4 gutshot + 6 overcards ce qui te donne une équité (avec la méthode) de 38%(en fait un peu moins puisque tu seras battu par des double paires, brelans, suites… quand tu toucheras un roi par exemple). Je ne sais pas comment tu as trouvé 26% L’équité (en jetons) requise est de 3200/10060 soit 31% donc c’est encore un call (close), conforté par le fait que l’autre vilain peut encore call (attention à ne pas le faire fuir en mettant all-in).

Apres il y a le probleme de l’ICM (je ne maitrise pas ocmpletement), en MTT 1 jeton potentiellement gagné < un jeton perdu, et il y a des situations ou on préfère garder ses jetons plutôt que de les risquer dans une situation close.

Donc je pense que les erreurs sont de ne pas avoir relancé all-in le flop, et d’avoir fold la turn.

Merci pour la réponse.
Pour info les stats de vilain 4 sont 33/14, 3BETPF : 5, F3BETPF : 67, CBet : 33, Facteur d’agression : 3, Agression Turn 75 et River 50
et vilain 2 c’est du 42/11 et facteur d’agression 1,25 sur 45 mains vues.

Et est-ce que un CRaise Allin aurait été envisageable sur le flop ? Et donc en général jouer ses tirages couleurs de façon très agressive.

Fed nos messages se sont croisés ! donc un raise all in au flop aurait été bon.
Pour les 26% je les ai trouvés ici : http://strategie-du-poker.fr/tag/les-cotes-au-flop

le calcul que t’aurais du faire ces av ta mise le pot fait 2700 50% de ton tapis ta un max d’équité tes en début de mtt ,ces pas comme si t’étais a la bull shove flop tout les jours :wink: tu touche et tu et bien pour la suite tu bust tanpis t’auras jouer ton équité a fond .

d’autre avis sur le play ?

Oui en fait ta main est un monstre ici, et tu peux relancer “pour value” (c’est à dire miser en étant favori). Ce qui ne serait pas le cas si tu avais un tiragee flush plus petit, 45s par exemple. Dans ce cas, tu es forcément derrière sa range, et tu as besoin, pour justifier une relance, qu’il couche potentiellement une partie de ses mains (fold equity).
Apres il ne faut pas forcément jouer tous les tirages de facon agressive, c’est très dépendant des adversaires, de leur facon de jouer…
Pour les 26%, c’est en fait ton équité minimale, vu que tu auras toujours la meilleure main si tu fais suite ou flush (sauf rares cas de full ou split). Donc tu peux rajouter au moins un ou deux outs, puisque de temps en temps, un roi ou un as suffira.
Je te recommande de télécharger Pokerstove, ou Slice ev++ qui calculent l’équité d’une main contre une main ou une range.

Je suis sur mac donc pokerstove j’ai cru comprendre que c’était compliqué et slice ev++ je ne connais pas je vais me renseigner.

[quote=“fed, post:700800”]Un truc qui fonctionne à pru près pour calculer ton equité en fonction de tes outs :
au flop 3n + 9
à la turn : 2n
n étant le nombre d’outs

Ici tu avais évidemment les cotes au flop pour payer, puis qu’avec tirage flush + gutshot+ 2overcards (dans un pot 5way je suppose qu’il y a de fortes chance de se retrouver face à AJ par exemple ou KJ donc je préfère ne pas compter ces outs qui ne pourront être considérés comme cleans dans ce spot)tu etais favori contre par exemple top pair. En fait tu es favori contre n’importe quel range. Donc le standard flop est même de raise all in pour value. En fait je pense que le call est un peu moins bon malgré la force de ton tirage et le fait que vilain ait aussi la possibilité de rentrer dans le coup.

A la turn tu as 9 outs pour la flush + 4 gutshot + 6 overcards (tu as compté ##Qd 2x donc tu peux donc enlever 1 out à ton calcul ce qui t’enlève environ 4% au flop) ce qui te donne une équité (avec la méthode) de 38% en fait un peu moins puisque tu seras battu par des double paires, brelans, suites… quand tu toucheras un roi par exemple). Je ne sais pas comment tu as trouvé 26% L’équité (en jetons) requise est de 3200/10060 soit 31% donc c’est encore un call (close), conforté par le fait que l’autre vilain peut encore call (attention à ne pas le faire fuir en mettant all-in). Le faite de faire fuir un vilain du coup est une bonne chose, on lui vole son équité et si on est en HU, on remporte la dead money :wink:

Apres il y a le probleme de l’ICM (je ne maitrise pas ocmpletement), en MTT 1 jeton potentiellement gagné < un jeton perdu (en théorie pour les S&G mais je suppose que ça dois être du même ordre de grandeur pour les MTT puisqu’il s’agis là aussi de jeu de “survie” on dit qu’un jeton perdu en vaut 3 de gagné, sous entendu pour faire un bon move, dès lors que tu investis 1 jeton PrF il faudrait que tu en gagnes 3, on parle ici de théorie car évidement, on ne vas pas remporter tous les coups, c’est surtout pour faire prendre conscience qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec ces jetons et bien sélectionner les mains/spots qui nous serons le plus favorables afin d’essayer de réaliser cette règle au maximum), et il y a des situations ou on préfère garder ses jetons plutôt que de les risquer dans une situation close.
(Ces situations là se retrouvent souvent à la bulle (perdre le tournois juste avant les places payées). Au vue des blindes et des stacks size, je suppose qu’on est plutôt ici en début de MTT avec environ 90BB. Cela dit, il faut faire un choix (qui est propre à chaque joueur et à chaque objectif) -> prendre des risques dès le début pour prendre de l’avance dès le début du MTT ou bien préférer limiter la variance et attendre des coups plus simples au risque d’être contrains de push or fold si l’on ne trouve pas de bonne situation assez rapidement…

Donc je pense que les erreurs sont de ne pas avoir relancé all-in le flop, et d’avoir fold la turn.
Je ne pense pas qu’on puisse parler d’erreur ici, au contraire j’aurais fait la même chose (et ceci me viens du PLO :slight_smile: ) En position je vais préférer réaliser mon équité -> limitation de la variance mais les tendances de Vilain rentrent en ligne de compte. Ici V4 est plutôt aggro de ce que j’ai pue lire donc on peut supposer qu’il puissent barrel nos outs pour bluff et avec la position on est content. Au contraire, vs vilain passif, il est préférable de faire gonfler le pot tout de suite puisqu’il vas très rarement tenter des bluffs et un FD qui apparaît risque de le faire fuir immédiatement et donc si on ne value pas avant (en raisant au flop), on ne tireras plus aucune value de notre jolie jeu quand on auras réalisé notre équité.[/quote]

cotes.doc

Dans la lignée des calculs de cotes, j’ai fais un récap qui m’évite les calculs (cf le fichier joint c’est plus clair):

1/ Déterminer ses chances d’amélioration
EQUITE
Tirage Nb d’outs % au turn % à la river % turn + %river

Set 2 4,3 4,3 8,4
Gutshot 4 8,5 8,7 16,5
2 over cards 6 12,7 13 24
Quinte 2 bouts 8 17 17,4 31,5
Flush 9 19 19,5 35
Flush+gutshot 12 25,5 26 45
Flush+Quinte 2 bouts 15 32 32,6 54
Flush+Q2Bouts+2 over 21 44,5 48 72

2/ Déterminer la cote du pot en fonction de la mise de vilain
Vilain mise Cote du pot
1/3 du pot (33%) 20%
1/2 pot (50%) 25%
2/3 du pot (66%) 28,50%
3/4 du pot (75%) 30%
4/5 du pot (80%) 31%
Pot 33%
Pot x 1,5 37,50%
Pot x 2 40%

POUR SUIVRE UNE MISE, L’EQUITE DOIT ETRE SUPERIEURE A LA COTE DU POT.

Cela servira surement à d’autres débutants.
Désolé pour la mise en page mais quand je met des espaces ça ne les prends pas en compte et je n’arrive pas à insérer un fichier dans mon message (à part les fichiers word cf pièce jointe)

[quote=“daviditm, post:701248”]Dans la lignée des calculs de cotes, j’ai fais un récap qui m’évite les calculs :

1/ Déterminer ses chances d’amélioration
EQUITE
Tirage Nb d’outs % au turn % à la river % turn + %river

Set 2 4,3 4,3 8,4
Gutshot 4 8,5 8,7 16,5
2 over cards 6 12,7 13 24
Quinte 2 bouts 8 17 17,4 31,5
Flush 9 19 19,5 35
Flush+gutshot 12 25,5 26 45
Flush+Quinte 2 bouts 15 32 32,6 54
Flush+Q2Bouts+2 over 21 44,5 48 72

2/ Déterminer la cote du pot en fonction de la mise de vilain
Vilain mise Cote du pot
1/3 du pot (33%) 20%
1/2 pot (50%) 25%
2/3 du pot (66%) 28,50%
3/4 du pot (75%) 30%
4/5 du pot (80%) 31%
Pot 33%
Pot x 1,5 37,50%
Pot x 2 40%

POUR SUIVRE UNE MISE, L’EQUITE DOIT ETRE SUPERIEURE A LA COTE DU POT

Cela servira surement à d’autres débutants.[/quote]

Plop, je suis pas sur mon PC mais fais fait moi rappeler, je t’enverrais un cours que j’ai écrit sur les cotes, il dois être quelque part sur le fofo mais bonne chance pour les retrouver ^^

EDIT : J’avait pas vue ton ptit’ fichier, il est pas mal :slight_smile: merci de partager :wink: