Suite a vos conseils j’ai essayé reformulé tout cela.
Hand history mentale
Ce protocole à pour but de décrire et analyser les problèmes mentaux au poker.
L’objectif est de comprendre la logique de leur existence et de trouver en quoi cette logique présente des défauts.
Afin de trouver une solution efficace, il est impératif de mettre les réponses par écrit.
1 – Décrivez le problème
Depuis quelques sessions j’ai retrouvé un leak que j’avais en partie soigné :
A savoir ne pas savoir fold river face au profil récréatif avec un DP, set ou mieux, alors que les tirages rentrent et que vilain me dit qu’il a touché.
Je n’aime pas me coucher et perdre contre les fish lorsqu’il me relance river.
Le pire c’est que en en appuyant sur call je sens que je vais perdre le pot mais je call quand même (ma lecture etait bonne mais je call qd même).
2 – Qu’y a-t-il de logique pouvant expliquer que vous réagissez, pensez ou que vous vous sentez de la sorte ?
Je vais volontairement minimiser ou ignorer les raisons qui vont me pousser à folder pour chercher des raisons qui vont me pousser à continuer et leur donner plus de poids car c’est un fish.
Les mauvaises raisons qui vont donc me pousser a continuer sont :
Comme j’ai barrel avec un bon jeu (mais qui n’est pas la nuts)
-> je me fais relancer, ayant engager pas mal de jetons il est dommage de se coucher a la moindre resistance des vilains.
-> Vilain peu bluff, j’ai encore une chance de gagner en callant.
-> mon jeu n’est pas si mauvais.
-> je ne doit pas me faire exploiter.
3 – Pourquoi cette logique présente-t-elle des défauts ?
Lors de ma décision, je dois prendre en considération tous les éléments et leur donné une juste proportion.
Mon égo, ne doit pas me dicter ma facon de jouer (Je suis “meilleur” que lui, il n’a pas le droit de gagner contre moi etc …).
De plus par experience je sais qu’a mes limites :
-> Un joueur récréatif lambda ne relance river qu’avec un gros jeu.
-> Un joueur récréatif lambda ne bluff pas river lorqu’on la barrel et qu’on a montré soit même beaucoup de force.
-> Une Dp max ou un set n’est pas un bon jeu lorsque la couleur ou la quinte rentre.
Je ne me fait pas exploité lorsque je fold dans ses situations, c’est au contraire mon fold qui est exploitant.
4 – Quelle est la bonne façon de gérer la situation ?
-> Ne pas laisser mon égo et ma curiosité me pousser a call des raise river dans ses situations.
-> Me dire que perdre un gros pot contre un récréatif n’est pas “grave”, ce dernier peut tout a fait gagner quelques pots contre moi, ce n’est pas un soucis, l’important est de prendre la décision qui me parait être la meilleure (c’est cela qui me fera être gangnant contre eux).
-> Suivre ma lecture(qui est souvent bonne)
5 – Pourquoi cette correction est-elle juste ?
-> Je reste gagnant en NL4 (ce mois ci aux alentours de 4bb/100 sur 20k mains) malgré ce leak qui a du me faire perdre plusieurs caves, mon winrate serait bien plus conséquent sans ses calls.
-> Si je passe en Nl10 sans avoir corriger ce problème, cela va me coûter cher.
-> Je me repete mais lors de ma décision, je dois prendre en considération tous les éléments et leur donné une juste proportion.