Je joue 9 tables sans que cela dégrade mon jeu significativement. En revanche, je ne parviens pas à distinguer précisément les profils des vilains (au-delà des informations que me donne le tracker).
Je parviens moins bien à m’adapter à eux et j’abandonne fatalement une part d’edge.
A 6 tables en revanche, j’arrive d’avantage à repérer les joueurs fishy, trop loose, trop agressifs, et je les exploite mieux. Mais je fais évidemment moins de volume.
La question est: quand votre [strike]ROI[/strike] (edit: taux horaire) est-il le meilleur? Votre expérience vous a t-elle montré qu’il était profitable de multitabler au maximum ou d’avoir un nombre restreint de tables?
Je joue les même limites que toi en MTT, je lance au maximum 12 tables en début de session mais je suis plus confortable aux alentours de 8. Je pense que pour la phase de début de tournoi, on peut se permettre de multitabler pas mal en essayant de pas avoir que des MTT short handed qui demandent beaucoup plus d’attention.
Après quand on arrive en late game c’est sûr qu’il vaut mieux pas avoir trop de tables pour se concentrer sur les décisions qui vont vraiment faire la différence en terme de ROI sur le long terme !
Le nombre de tables peut aussi dépendre du run du moment, si on n’est pas trop en confiance et plutôt en downswing je pense pas que ce soit une connerie de diminuer un peu le nombre de tables.
Je joue 9 tables sans que cela dégrade mon jeu significativement. En revanche, je ne parviens pas à distinguer précisément les profils des vilains (au-delà des informations que me donne le tracker).
Je parviens moins bien à m’adapter à eux et j’abandonne fatalement une part d’edge.
A 6 tables en revanche, j’arrive d’avantage à repérer les joueurs fishy, trop loose, trop agressifs, et je les exploite mieux. Mais je fais évidemment moins de volume.
La question est: quand votre ROI est-il le meilleur? Votre expérience vous a t-elle montré qu’il était profitable de multitabler au maximum ou d’avoir un nombre restreint de tables?[/quote]
Je suis un peu comme toi (BI 1 a 5€ par contre) 6 tables je sens que je joue mon meilleur jeu sur toutes les tables, j’en joue jusqu’à 12 pendant mes sessions mais je sais que ça affecte mon jeu. J’ai tendance a focus sur les tables les plus avancées et a un peu autopilot celles qui débutent. J’ai pas le temps pour bien réfléchir a chaque fois que je me mets dans un spot difficile donc dès que j’ai un peu d’air je me rends compte que j’ai fais des conneries (value manquée, call stupide, sizing pourri).
Je pense que la perte d’edge se compense largement par le fait de jouer davantage de MTT et donc de lisser la variance, j’ai pas de stats pour appuyer mes propos, c’est seulement le sentiment que j’ai.
ton ROI est meilleur à 1 table, ton taux horaire est (il faut espérer) meilleur à 12. Ne pas confondre les 2.
Après, j’ai envie de dire que c’est tellement dépendant de la personnalité/du type de jeu/de 50.000 autres facteurs que c’est à chacun de faire les tests.
D’autre part, vaut-il mieux chercher le plus gros taux horaire, ou faut-il prendre le facteur plaisir? (Là par exemple, j’ai fait des 1€ à 5€ vu que j’étais broke, pour aller plus vite j’ai fait jusqu’à 24 tables (bon pas longtemps mon pc supportait pas) et souvent 18, mon taux horaire était bon puisque j’ai multiplié ma BR par 10, pourtant c’est vraiment pas un truc que j’ai envie de refaire.
Merci pour cette précision de langage. Je parlais bien entendu du taux horaire.
[quote=“WaitWaitW, post:948933”]
D’autre part, vaut-il mieux chercher le plus gros taux horaire, ou faut-il prendre le facteur plaisir?[/quote]
Le plaisir est moindre à 9 tables qu’à 6 et encore moindre qu’à 4.
Mais c’est secondaire: j’ai envie d’augmenter ma bankroll le plus vite que je peux pour monter de limite.
[quote=“WaitWaitW, post:948933”]
Après, j’ai envie de dire que c’est tellement dépendant de la personnalité/du type de jeu/de 50.000 autres facteurs que c’est à chacun de faire les tests[/quote]
En gros, c’est: on peut rien faire pour toi démmerde toi tout seul. Ok super, merci les copains :whistle:
chacun son truc jai longtemps tourné à 12tables, en ce moment je n’y arrive plus
je multitable 3/4 tables
pas vraiment d’accord sur le fait que multitabler lisse la variance(rien ne change si ce n’est l’impression que cela passe plus vite),
au lieux d’en jouer 12 je vais en jouer 4, mais je vais avoir des reads que je ne pourrais jamais avoir en multitablant 12 tables,
je joue donc beaucoup mieux en 4tablant et jai donc de meilleurs resutats,
certes les periodes de down et de up seront forcement moins rapide quen 12tablant mais j’y prends plus de plaisir que joué comme un robot
nop je joue mtt 5 à 50€
mon taux horaire aucune idée et je m’en fou, pour moi ce qui est important c’est que je joue mieux à 4 tables, mon long therme sera juste plus long que qd je jouais 12 tables
[quote=“Garcimore_, post:948987”][quote=“alanbic, post:948985”]
au lieux d’en jouer 12 je vais en jouer 4, mais je vais avoir des reads que je ne pourrais jamais avoir en multitablant 12 tables,
je joue donc beaucoup mieux en 4tablant et jai donc de meilleurs resutats,
[/quote]
Donc t’as clairement un meilleur taux horaire à 4 tables qu’à 12 ou 9?
T’es plutôt CG, non? Tu joues quelles limites sans indiscrétions?[/quote]
non, imo il dit plutôt que pour lui plaisir + ROI >>> taux horaire.
t’es un peu dur, je te dis que c’est à toi de décider, donc si on doit te prendre par la main :
décide où est ton plaisir (- jouer pèpère : moins de tables, - de tables, ROI : - de tables, up vite : + de tables, améliorer tes automatismes : + de tables etc…)
Ensuite, si tu joues 9 tables, joues en 12. Si ça marche joue 16… A peu près tout le temps + de tables = + de $$, sauf au moment où tu passes EV- Par contre à peu près tout le temps aussi + de tables = plaisir —.
t’es un peu dur, je te dis que c’est à toi de décider, donc si on doit te prendre par la main :
décide où est ton plaisir (- jouer pèpère : moins de tables, - de tables, ROI : - de tables, up vite : + de tables, améliorer tes automatismes : + de tables etc…)
Ensuite, si tu joues 9 tables, joues en 12. Si ça marche joue 16… A peu près tout le temps + de tables = + de $$, sauf au moment où tu passes EV- Par contre à peu près tout le temps aussi + de tables = plaisir —.[/quote]
Pour le “démerde toi tout seul”, j’ai hésité à mettre “joke” à côté. Je pensais que tu percevrais mon second degré
J’attends pas un mode d’emploi tout fait mais le retour de vos expériences. Et j’apprécie vos réponses, y a aucun problème.
J’ai 2 motivations:
-les sousous, l’oseille, la fraîche, le grisbi
-monter de limite pour me confronter à un niveau supérieur où il y a d’avantage de créativité. Accessoirement, jouer des buy-in plus importants permet de réduire le nombre de tables pour le même taux horaire. Donc de trouver plus de plaisir.
Ai-je bien compris l’essentiel du message: c’est à moi de voir à partir de combien de tables mon taux horaire va cesser de grimper et commencer à redescendre? Cette limite est propre à chacun?
12 aussi ici une bonne partie de la session avec des pointes à 15 comme par exemple aujourd’hui.
Ca fait un moment que je suis organisé comme cela, ça me permet de lancer quelque chose comme 22/25mtts et d’engager 250e par session.
Ca me parait le meilleur compromis pour moi mais après plus de 5000 games joués ainsi je dois dire que je joue surement beaucoup trop en autopilote en début de soirée.
Je constate une baisse continue de mon winrate mois après mois, c’est le risque. Comme mes gains sont relativement constants j’en déduis qu’avec l’expérience je dois m’être amélioré en late game mais que je suis moins efficace en début de soirée (c’est là que le winrate se fait).
Tout cela pour dire que j’ai déjà entendu un pro (Calamusa je crois) conseiller d’alterner les grosses sessions volume et celle dédiées au plaisir et à la réflexion.
Je suis pas forcément OK avec ça, je pense que c’est plus subtil. Faut bien se rendre compte que si t’es focus, tu peux prendre des spots très ev+ à la table, que tu n’aurais pas pris “robotisé” et cela peut augmenter très sensiblement ton ROI.
Sinon, par rapport à ton affirmation :
Mettons si en jouant 6 tables à la fois tu as un ROI de 60%
Et qu’en en jouant 12 tu as un ROI de 30%
Et qu’en en jouant 15 tu as un ROI de 20%
Ben tu vois que jouer 15 tables et moins bon en gains horaire, pourtant t’as plus de table et t’es pas encore “ev-”.
Dans mon exemple, j’ai pris des ROI pour que ça soit close entre 6 et 12 tables MAIS :
L’avantage de jouer 6 tables est que tu vas davantage progresser (et accessoirement plus prendre de plaisir)
L’avantage de jouer 12 tables est que tu vas plus vite lisser la variance, mais ça à la limite osef car tu as d’autres solutions pour ça :
Jouer des petits fieds
Avoir un meilleur ROI. Je sais pas si la variance au sens “mathématique” est réduite ainsi, mais en tout cas plus tu as d’edge moins tu as de chance de connaitre de gros swings négatifs.
Au final, ok, si tu joues pleins de tables tu peux espérer monter ta roll plus vite (ce qui reste à prouver, faut pas non plus niquer ton ROI).
MAIS : Si tu joues moins de table, c’est plus ton niveau qui va augmenter car tu aprrendras à comprendre tes adversaires et lire les boards, trouver les spots à Cbet ou pas, à float ou pas etc. etc. et c’est cela qui est important si tu veux monter de limites.
Apprendre à mass-multitabler et te faire du fric avec des grosses mains de départ contre des fish en très lows limites ne t’apprends pas grand chose qui va t’aider pour jouer plus haut.
A+ Garcimore_
PS : P’tain ce post m’a donné envie de me remettre aux MTTs, vivement que mon fils fasse ses nuits. :lol: :whistle:
Si ta motivation c’est exclusivement le fric ça doit être dur de grind les 5-10€ non ?
Personnellement je vois juste les résultats monétaires comme un marqueur de ma progression, d’ailleurs ça pourrait être un bon sujet de thread.
[quote=“tabirba, post:949122”]Si ta motivation c’est exclusivement le fric ça doit être dur de grind les 5-10€ non ?
Personnellement je vois juste les résultats monétaires comme un marqueur de ma progression, d’ailleurs ça pourrait être un bon sujet de thread.[/quote]
Ya des regs qui gagnent pas mal sur les 5 ou 10 euros. (j’ai déjà vu des sharkscope assez impressionnant)
[quote=“greg31150, post:949111”]Mettons si en jouant 6 tables à la fois tu as un ROI de 60%
Et qu’en en jouant 12 tu as un ROI de 30%
Et qu’en en jouant 15 tu as un ROI de 20%[/quote]
Avoir 50% de son ROI en passant de 6 tables à 12 est assez peu crédible, avoir 66% de son ROI en passant de 12 à 15 tables est peu crédible aussi… Ou en tout cas ça veut dire que ton ROI se dégrade vraiment trop vite et que t’as encore pas mal de points qui sont pas assez “compétence inconsciente”. Mais bon ça illustre ce que je dis, mieux vaut se connaître soi même (et faire les calculs)
Perso je joue sur 6 tables voire 8 à la fois et j’ai l’impression d’avoir un edge sur des joueurs qui jouent un peu trop sur leurs “compétence inconsciente”.
Perso y’a pleins de trucs que j’arrive à faire sur 6 ou 8 tables que je ferrais pas du tout sur 12 tables comme exploiter les regs qui jouent sur 12 tables justement.
Je sais pas quel serait mon ROI sur 12 tables mais certainement moins que la moitié de celui sur 6 tables.
Après t’a raison, je me connais moi-même et ça me va.
A+
PS : J’aime beaucoup jouer en Short Handed car c’est là que j’ai le plus d’edge.
Peut-être que si tu empiles les tables full ring tu peux en faire au taquet.
En tout cas y’a forcément un moment où ton edge frole le 0 (sans forcément être négatif).
Si t’enlève une ou 2 tables, tu peux améliorer ton gain horaire, dans forcément être dans la zone “EV-”.*
MAIS : Si tu joues moins de table, c’est plus ton niveau qui va augmenter car tu aprrendras à comprendre tes adversaires et lire les boards, trouver les spots à Cbet ou pas, à float ou pas etc. etc. et c’est cela qui est important si tu veux monter de limites.
Apprendre à mass-multitabler et te faire du fric avec des grosses mains de départ contre des fish en très lows limites ne t’apprends pas grand chose qui va t’aider pour jouer plus haut.
A+ Garcimore_[/quote]
Ca c’est très bien, très très bien.
D’où l’idée suggérée par bobi, qu’il a reprise lui-même d’un joueur pro, d’alterner les sessions de gros multitabling et de tabling raisonnable.