Pour la note, j’en avais déjà une et ça fait aussi partie de ma décision de call.
Certainement mais ce cas-ci montre bien qu’il n’est pas toujours évident de calculer précisément son équité in game.
Parce que comme je le disais, à part les 9 mes autres outs « directs » (3 x Q, 3 x T) ne sont pas super clean.
Et encore, si le 9 vient en pique au turn, il donne souvent la gagne à Vilain s’il a déjà 2 piques en main.
Alors d’accord, la probabilité que ce soit le cas est assez faible. Mais si c’est le cas, ça peut faire très mal. Vu que je pourrai difficilement fold avec quelques 90% d’équité par rapport à la range que j’avais attribuée à Vilain PF.
Tableau : 8hJs7s9s
Equity Victoire Égalité
SB 9.17% 8.03% 1.14% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J5s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K2o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o, 76o, 65o, 54o }
BB 90.83% 89.70% 1.14% { QcTs }
Sans compter que s’il n’en a qu’un > T, et que la river vient aussi en pique, ça peut piquer aussi.
Sauf si turn et river font 9 et 8 en pique. 
Je pousse peut-être le bouchon un peu loin (*) avec cette peu probable histoire de piques.
Mais au delà de ça j’ai encore lu récemment un article qui parle de comment compter/évaluer nos outs dans des situations un peu complexes.
Genre flop assez drawy (je crois qu’il l’est), main assez moyenne (la mienne l’est aussi je crois).
Et cela consiste, pour résumer, à ne pas compter tous nos outs comme étant = 1.
Mais plutôt par diviser pour chacun d’eux, ce 1 par un facteur x (*), avant de le multiplier par le nombre de ces outs probables.
Ce qui donnerait une opération comme : NOEQP (nombres d’outs en question probables) X 1/x.
C’est bien sympa. Mais je pense qu’il n’y a que des membres comme @florian99p99 ou peut-être @yvan161 qui seraient capables, ou même désireux, de me dire quel serait ce facteur x pour chacun des outs.
(*) NB : Ce message n’a rien contre les facteurs x. C’est aussi un peu des légendes tout ça. 
« Je pousse peut-être le bouchon un peu loin (*) »
Je ne suis pas facteur. Même si peut-être, d’ascendance, allez savoir.
Par contre je sais que quand t’as pas de tire-bouchon, la meilleure solution c’est de l’enfoncer.
Sinon tu ne bois pas.
Tout amalgame avec l’un ou l’autre facteur serait non seulement fortuit mais aussi assez mal venu.