Bon pour trancher au niveau de la variance, …, cela dépends UNIQUMENT du niveau du joueur, si il est bon en MTT ou en SNG… En effet pour parler de variance, on doit définir quelle saisonnalité on prends (ou si vous préférez tous les combien de temps on relève les compteurs)… C’était un de mes cours cette année, c’est comme quand le gars de EDF vient relever les compteurs si il le fait tous les ans et bien la variance sera moindre que si il le fait tous les trois mois -puisqu’en hiver on chauffe l’appartement- Si on définit la variance comme examinée en nombre d’heure jouées,a lors c’est le SNG qui varie le moins, vu qu’on en fait plus a l’heure…
Si le lecteur n’est pas intéressé par le petit débat sur la variance, il est invité à ne pas lire le passage précédant pour passer directement au suivant…B)
Par contre j’aimerai juste revenir sur un point.
(je rappelle que j’ai monté ma br pour l’instant en CG et que je suis une tanche en tournoi, pour moi être dans l’argent c’est bien :lol: )
J’ai vu plusieurs que pour certains le CG c’est également du sport au moins au même titre que les MTT. Je suis moins même très sportif, et ça me ferais chié de démontrer que quand je joue au poker je ne fais pas du sport dans un certain référentiel.
Néanmoins le CG n’est pas mesurable au MTT en terme de sport, le MTT est très loin devant.
Je pourrais vous sortir un argument nul, de mauvaise foi (mais très recevable) du style, les championnats du monde de poker se joue en tournoi lors du WSOP… et je n’aurais pas tord de le dire, mais je trouve cela bas comme argumentation, car on se base sur ce qui existe sans se dire « pourquoi est ce que ça existe ».
Je préfère faire un peu à la Socrate, à savoir donner ma définition du côté sportif, puis vous montrer qu’avec ce que vous pensez au plus profond de vous même, les MTT sont le côté le plus sportif du poker (à noter que Socrate n’aurait jamais fais une phrase aussi moche que celle ci dessus
)
Pour moi le côté sportif se définit comme suit : « se confronter à d’autres joueurs dans le but de gagner un match dont les règles sont connues et reconnues de tous, en partant avec des chances égales de gains (en mettant de côté nos qualité physique et intellectuelle évidement :silly: ), dans le but de gagner quelque chose de connu ». Quand je dis dans le but de gagner quelque chose de connu, je veux rappeler que n’importe quel footballeurs donnera tout pour la coupe du monde, et pourra la semaine précédente perdre contre guimgamps en ligue1 (les guimgampais pas tapper …). Personne n’ira lui dire que il est champion du monde mais qu’avant il avait perdu … non car tout le monde est d’accord au début du match pour dire « ça c’est le championnat du monde » ou « ça c’est un amical » etc…
Si l’on suit cette définition, les MTT s’y accroche parfaitement, au début on connait la structure, le nom de nos adversaires, le nombre de pauses accordées, les gains, on part tous en même temps avec le même nombre de jetons…
D’un autre côté le CG c’est autre chose. Regardons de prêt. Deja, tout le monde sur ce forum est d’accord ici qu’un CG commence en choisissant bien sa table, se positionner correctement… Ca commence mal, puisque dans un vrai sport ça devrait être équitable et donc être tiré au sort. De plus, on joue contre des personnes parfois qui n’ont rien à foutre de leur sous, pour qui il est 21h25, leur parent leur ont dit a 21h30 dodo! le gars sait que c’est son dernier tour de table, il va peut être flamber mais ça les autres ne le savent pas… Des fois on se dit, lui j’aimerai bien l’attraper, alors on élabore un plan pour se donner une image qui irait bien, et bim le gars s’en va… (Comme si en foot on prends tous les risques quitte à devoir revenir au score, l’adversaire nous place un contre, et nous dit désolé je dois y aller fin du match… mais lol quoi)…
Je pourrai trouver pleins de petits exemple comme ceux la, mais je pense que vous voyez ou j’ai voulu en venir, et je me permettrai de conclure, que cette discussion m’a ouvert les yeux sur plein de trucs, et qu’elle fait plaisir à lire alors s’il « nous » plait, ne nous excitons pas, et apprenons, d’ailleurs je viens dde m’épater en réfléchissant à détruire un peu l’image que j’avais du CG, mais ce n’est pas pour autant qu’un jour je vous piquerai vos sous à une table de CG, ou de MTT, car comme tout grand sportif, ce que je préfère c’est gagner sur le terrain adverse !
Et pour conclure la conclusion, je citeerai JeNeSaisPasQui (auteur de poker très connu de moi même, que j’ai lu sur un blog en citation) qui disait, que « le but du Cash Game contrairement à tous les sports, n’est pas de progresser en se frottant à plus fort que soi, mais de sélectionner une table où l’on a une chance d’être le plus fort afin de gagner ». Car le poker malheureusement reste un JEU d’argent… Un j
eu palpitant certes mais reste un jeu.