MTT satellite - Rentable ou pas?

Nous sommes dans un sat à 2e pour ship un tkt à 10e.
J’ai 14BB, je suis dans le milieu du peloton quand arrive cette main. Vilain me 3bet et je le mets directement sur AAxx. Je me demande alors si je dois jouer un 40/60?
Mon raisonnement fut le suivant. Si je double up maintenant je gagne un tkt à 10e.
Je vais double 4 fois sur 10. Donc pour 20 euros investit, je vais ship 4 tickets à 10 euros. J’ai push.
Avec ça main il avait en fait 65% du fait qu’il bloque mes str8 avec TTQ. Mais considérons que j’ai 40% contre une range de 3bet chez vilain.
Après je me mets en mode serrure avec mon gros stack et je gagne un ticket 90% du temps. On ne peut pas dire 100%, ça n’est pas possible ce qui réduit très légèrement la rentabilité supposée de mon move à 36€ pour 20€ investit.
Je voulais juste savoir si vous êtes d’accord avec ça?

edit : Lol, quand même, j’ai 3 fulls qui rentrent !!! :laugh:

Ouais je pense qu’avec ces profondeurs tu ne peux pas trop faire autrement, sauf si tu veux open fold.

Pour être sur il faudrait savoir combien d’ITM, combien restant et les stack sizes.

Par exemple, (c’est pas le cas, j’imagine) si tu es a 2 places de l’ITM et il y a 2 très short…c’est un fold.

Mais j’ai l’impression que c’est pas si près que ça de la bulle…?

D’une maniere générale, en sat PLO ou NLHE, j’ai tendance a les jouer comme des DONs. à laisser les joueurs s’entretuer tranquillement pendant les premiers niveaux (enfin…quand il y a plusieurs tickets a la gagne evidemment, si c’est un winner takes all, c’est différent).

Mais je trouve que c’est plus difficile en plo de savoir quand prendre le risque (comme ici) et quand temporiser et fold…

Ici, tout dépend quand même du nombre de tickets, du nombre de joueurs restants, des stacks des joueurs restants, etc…
Vraiment comme un DON en fait, peu importe qu’il ne te reste que 3 chips du moment que tu finis dans les places à ticket.

Préservation des chips avant tout je pense, donc pas si sûr de vouloir shove ici, fold peut être ok selon les positions relatives des joueurs.

Ciao

Comme je l’ai dit dans l’énoncé, je suis dans le milieu du peloton. Il y avait environ 9 tickets de mémoire, pas encore proche de la bulle, par contre si je double up, je me retrouve quand même bien à l’abris.

OK, et tu pense pouvoir fold tout le long et être itm par la suite? T’as de l’exp pour dire qu’11k est suffisant pour le faire etc etc?

[quote]OK, et tu pense pouvoir fold tout le long et être itm par la suite? T’as de l’exp pour dire qu’11k est suffisant pour le faire etc etc?
[/quote]

Pas en PLO, non, pas du tout, c’est pour ca que je dis dans mon post que c’ets plus difficile en PLO de savoir quand fold ou prendre le risque.

Mais en NLHE oui j’ai faitun paquet de satellites et je maintiens que l’approche DON est efficace (et je n’ai pas dit fold tout le long :laugh: ).

La structure est similaire, les 9 premiers gagnent la meme chose, quel que soit leur stack final, donc les chips perdus valent beaucoup plus que les chips gagnés comme en DON.

Pas assez d’exp en PLO pour en parler, mais ca ne devrait pas etre tres différent, surtout si on met la plus grande variance dans la balance.

• de variance = + de risques de perdre des chips, donc j’aurais tendance a patiente jusqu’à un spot plus évident pour shove (probablement post flop) et à défaut, jouer plus prudent jusqu’à un certain nivea de blinds en fonction des comportements des adversaires.

Juste mon avis, très discutable, car j’ai vu des gars jouer tres aggro les sat et s’en sortir plutot bien.

Ciao

Bah tout fold, n’exagérons rien, je ne sais plus. Si tu veux, il y a un moment dans un sat ou je sais qu’avec tel stack je vais ship un tkt 90% des fois.

[quote=“PierreLo, post:871520”][quote]OK, et tu pense pouvoir fold tout le long et être itm par la suite? T’as de l’exp pour dire qu’11k est suffisant pour le faire etc etc?
[/quote]

Pas en PLO, non, pas du tout, c’est pour ca que je dis dans mon post que c’ets plus difficile en PLO de savoir quand fold ou prendre le risque.

Mais en NLHE oui j’ai faitun paquet de satellites et je maintiens que l’approche DON est efficace (et je n’ai pas dit fold tout le long :laugh: ).

La structure est similaire, les 9 premiers gagnent la meme chose, quel que soit leur stack final, donc les chips perdus valent beaucoup plus que les chips gagnés comme en DON.

Pas assez d’exp en PLO pour en parler, mais ca ne devrait pas etre tres différent, surtout si on met la plus grande variance dans la balance.

• de variance = + de risques de perdre des chips, donc j’aurais tendance a patiente jusqu’à un spot plus évident pour shove (probablement post flop) et à défaut, jouer plus prudent jusqu’à un certain nivea de blinds en fonction des comportements des adversaires.

Juste mon avis, très discutable, car j’ai vu des gars jouer tres aggro les sat et s’en sortir plutot bien.

Ciao[/quote]

Lol, on a ni la même expèrience, ni la même vision. Parce que moi c’est au NLHE que je ne vais pas savoir faire ça au bon moment. En sat NL, je suis une cata.
En Sat Plo, quand tu passe la bulle avec un stack bien confortable, tu reste un peu tranquille et ça le fait en général non? Donc, tu vois bien le stack qu’il te faut à un instant T et de savoir si ça vaut le coup ou pas de tout mettre pour double-up 4 fois sur 10?

Bah tout fold, n’exagérons rien, je ne sais plus. Si tu veux, il y a un moment dans un sat ou je sais qu’avec tel stack je vais ship un tkt 90% des fois.[/quote]

OK ben pour moi c bon pour y aller. Je fais comme toi.

J’avais jamais réfléchi aux sats de dire si je ship 4/10 ça fait 40€ pour 20€ investi, pas mal comme raisonnement.

Je suis plutot d’accord avec Dav.

J’ai peu d’exp de sats NL mais simplement le faite des antes doit faire que c plus dur de juste ‘survivre’ et conserver un stack pour passer ITM.

Pour ça d’ailleurs que tu peux descendre a 5BB et rester en course en MTT PLO, ce que tu ferais jamais en NLHE - tu ne te fais pas bouffer par les antes (entre autre raisons).

@DAV

Pas sûr de te comprendre la. En sat quand tu passes la bulle, tu as le ticket, donc c’est fini, non ? que veux-tu dire par “passer la bulle” sinon ?

@ILL

Je vais préciser ce que j’entends par “jouer le sat comme un DON” en NLHE.

C’est préserver au max les chips sur les premiers niveaux, ne prendre aucun risque et jouer un jeu TAG, c’est à dire y aller fort PF avec les premiums si on a la chance de les toucher dans les premieres orbites.

Par contre, la FE est ensuite primordiale et la “survie” passe par le vol de blinds et l’utilisation de la FE sur les stacks moyens qui ne voudront pas sortir.

En fait ce que j’ai constaté en SAT NLHE, c’est que les gens ont justement tendance à jouer un peu loose dans les premiers niveaux pour se constituer un stack confortable, puis ils se calment a l’approche de la bulle pour garantir leur ticket.

JE prends l’approche inverse. Tight au début, je laisse les gens s’éliminer entre eux, puis quand les blinds sont suffisamment significatives (et surtout quand les antes sont la), je mets la pression en volant pas mal.
L’image hyper tight que j’ai montrée avant fait que je suis tres souvent respecté dans mes steals, et vu le niveau des blinds, il suffit de quelques pots gagnés pf pour rester dans la course au ticket.

Ca a globalement tres souvent bien fonctionné en NLHE.

En revanche, je suis pour l’instant incapable de trouver une tactique en Sat PLO ou aucun steal n’est respecté.

ILoVeLamp, c’est ce qui me semble paradoxal dans ton approche, tu dis qu’on peut tres bien s’en sortir en sat plo meme avec 5BB left contrairement au NLHE, donc pourquoi faudrait-il prendre plus de risques en PLO ?`

Ciao

[quote=“PierreLo, post:871579”]

ILoVeLamp, c’est ce qui me semble paradoxal dans ton approche, tu dis qu’on peut tres bien s’en sortir en sat plo meme avec 5BB left contrairement au NLHE, donc pourquoi faudrait-il prendre plus de risques en PLO ?`

Ciao[/quote]

J’ai pas dis sat PLO, j’ai dis MTT PLO. C’est une nuance mais c’sest important. La difference étant qu’etre ITM dans un sat est beaucoup plus important que simplement etre ITM dans un MTT.

Après, juste parce-que tu ‘peux’ survivre a 5BB, cela ne veux pas dire qu’on ne peut pas choisir des spots pour augmenter les chances d’être ITM. Le spot de Dav est borderline (je viens de mettre AA vs 9TJQr dans PPT et je trouve 34%, pas 40…), mais ses calculs m’ont séduit sur ce coup. Meme si on dit 3/10 c’est 30€ pour 20 investi. Les ‘calculs’ ne sont pas du tout les mêmes sur un MTT classique. Si c’est 2€ de buyin, et tu pense être ITM 4/10 si tu gagnes ce flip, c’est pas rentable si on dis que tu bust premier après la bulle a chaque fois, parce-que les premiers ITM sont même pas 2x.

Le problème est que cette approche n’est pas vraiment apte au PLO, sat ou MTT, car tu ne peux pas, par exemple, balancer 20BB sur une minraise de BTN quand tu es en BB. Il y a assez rarement des spots ou tu vas trouver de la FE.

En sat PLO (j’ai peu d’expérience), je vais plutôt aller voir des flops pas cher avec des mains de potentiel au début (sans être fou bien sur…), mais aussi économiser des jetons quand possible, et prendre des risques calculé pour essayer de monter un stack. Par contre, comme en MTT PLO, je vais être très passif preflop pour ensuite être très aggro quand je touche.

[quote=“ILoveLamp, post:871581”][quote=“PierreLo, post:871579”]

Ciao[/quote]

J’ai pas dis sat PLO, j’ai dis MTT PLO. C’est une nuance mais c’sest important. La difference étant qu’etre ITM dans un sat est beaucoup plus important que simplement etre ITM dans un MTT.

Après, juste parce-que tu ‘peux’ survivre a 5BB, cela ne veux pas dire qu’on ne peut pas choisir des spots pour augmenter les chances d’être ITM. Le spot de Dav est borderline (je viens de mettre AA vs 9TJQr dans PPT et je trouve 34%, pas 40…), mais ses calculs m’ont séduit sur ce coup. Meme si on dit 3/10 c’est 30€ pour 20 investi. Les ‘calculs’ ne sont pas du tout les mêmes sur un MTT classique. Si c’est 2€ de buyin, et tu pense être ITM 4/10 si tu gagnes ce flip, c’est pas rentable si on dis que tu bust premier après la bulle a chaque fois, parce-que les premiers ITM sont même pas 2x.[/quote]

Oui, je pense ma main est vraiment limite niveau équité pour mon move. Suited au moins une fois changerait considérablement la donne :wink:

ok. Mais comme on parlait de sat plo ici, je ne te suivais plus trop.

Revenons au sat :
je ne pige toujours pas ce que vous entendez par “ITM” ou “après la bulle” dans un sat".
Pour moi, un sat c’est par exemple 1 ticket 10€ pour chacun des 9 premiers.
Donc il n’y a pas d’ITM ni de “post bulle” a proprement parler.
Quand il ne reste que 9 joueurs c’est fini, tout le monde a gagné, exactement le principe du DON.

ok, sur de rares Sat il y a des tickets de valeurs différentes selon la place ITM, mais c’est rare.

Du coup, il est évident qu’être “ITM” en sat est plus “important” qu’en MTT puisque être ITM en sat, c’est simplement gagner le sat :laugh: :stuck_out_tongue:

ou alors j’ai encore loupé un épisode ou mal compris quelque chose ?

Ciao

ok. Mais comme on parlait de sat plo ici, je ne te suivais plus trop.

Revenons au sat :
je ne pige toujours pas ce que vous entendez par “ITM” ou “après la bulle” dans un sat".
Pour moi, un sat c’est par exemple 1 ticket 10€ pour chacun des 9 premiers.
Donc il n’y a pas d’ITM ni de “post bulle” a proprement parler.
Quand il ne reste que 9 joueurs c’est fini, tout le monde a gagné, exactement le principe du DON.

ok, sur de rares Sat il y a des tickets de valeurs différentes selon la place ITM, mais c’est rare.

Du coup, il est évident qu’être “ITM” en sat est plus “important” qu’en MTT puisque être ITM en sat, c’est simplement gagner le sat :laugh: :stuck_out_tongue:

ou alors j’ai encore loupé un épisode ou mal compris quelque chose ?

Ciao[/quote]

Après la bulle, il y a 9 tkt et toujours un con pour ship 3,50€ :laugh:

C’est vrai j’avais oublié ce détail, la dernière place qui rapporte 12 cents :laugh: :laugh: :laugh:
Pourtant j’ai été le con quelques fois c’est vrai B)

Disons que l’objectif est d’être “ITM + 1” alors :wink: :wink:

Ciao