Multitabling et ROI

Bonjour,
J’open ce topic pour parler du danger du multitabling, et de sa conséquence directe sur le ROI.

Voila, ancien joueur de mtt, j’ai décidé de me reconvertir au SnG il y a pas si longtemps, comme je l’explique ici.

Je me suis finalement lancé sur des SnG 5-max @winamax et 10euros.

J’ai commencé une session en jouant 4 tables simultanément, en les lançant chacune avec un niveau de blinde d’intervalle.

Et après un échantillon test un peu conséquent, j’ai eu la surprise de découvrir ça :

courbe_4tables.jpg

Une courbe pour le moins fishy.
Je pensais pas avoir un jeu perdant pourtant, et je travaillais constamment mes push avec SnG Wizard.
J’arrivai pas réellement à trouver là ou je péchais vraiment.

Me rappellant que mes principales perfs en tournois ce sont fait uniquement lorsqu’il me restait une seule et unique table, j’ai voulu lancé un test avec les SnG.

Je suis parti sur une série de deux tables simultanée maximum, avec au moins 4 round de blinde d’intervalle entre elles.

Et hop, magie !

courbe_2tables.jpg

Non pour de vrai, je suis entrain de me poser de réelle question.
Est ce que le multitabling a un effet aussi démentiel ? Ou peut-être m’impacte t’il plus que les autres ?

J’ai repris tout mes allin-EV pour calculer ma « chance ».
Il s’avère que j’ai run bad d’environ 1.8% sur ma session à 4 tables (j’ai gagnée environ 46.2% de mes tapis au lieu des 48% espérés), et que j’ai eu un run good de 2.2% sur la deuxième série. Mais ce net écart peut il engendre autant d’influence sur mon ROI ?

On peut remarquer aussi qu’en multitablant j’ai eu plus de 2nd place que première, et l’inverse avec seulement 2 tables. A savoir que j’ai pas mal grinder en HU micro et basse limite, normalement je devrais avoir un avantage en HU final.

Peut-être que l’échantillon n’est pas assez gros pour être significatif ? Devrais-je faire encore plus de partie test ?

Bref, si vous avez une idée, une hypothèse, que vous voulez débattre sur ces chiffres, n’hésitez pas à poster =)

2 remarques :

1. oui ton échantillon est bcp trop faible il faut minimum 1000, 2000 c mieux.
  2. c’est en HU que le xtabling est le + pénalisant parce qu’il faut s’adapter a l’adversaire et garder en mémoire les coups passes.

Pour moi la réponse a été dans les revues de session : je reprends mes coups sur une partie et je vois si j’ai pris la décision que je voudrais ou pas.

Je me suis rendu compte que le xtabing me faisait commettre pas mal d’erreur (mais jamais dans la proportion de tes courbes), et j’ai réduit mon nombre de table.

C’est aussi beaucoup une question d’habitude : j’avais réduit de 8/9 a 7/8 et je suis maintenant a 12 et content de mon jeu :laugh: (pas pareil je joue des DON, en SNG SH je joue 3 tables + 5 tables de DOn sit 8 en tt et je trouve + dur que 12 DON :sick: )

C’est pas simple de trouver sur combien de tables on peut jouer. Le mieux est de faire des tests en commencant pas trop haut, par exemple 4 à 6 tables.
Et au fil des jours essayer d’ajouter une table par une table et voir si c’est pas trop la cata sur le ROI.

Ton ROI baisse forcement un peu, le plus important est de regarder le hourly gain et voir si celui ci progresse réellement.

Dans mon cas personnel, il n y a pas photo.
Avec une ou deux tables, c est top beaucoup de premières et de secondes places en sng 6 max et en fr très souvent dans les 3 premières places, la courbe a une jolie gueule et des que je multitable c est la cata.
Mais comme vous le savez moi et le multitabling on est pas très copains.
C est juste mon expérience personnelle.

J’avoue que je m’interroge aussi du coup. Je joue sur 8 tables et mon ROI à vraiment chuté. A voir pour le gain horaire…

Salut citizen.

Le masse multitabling fait chuter ton ROI c’est une évidence car tu perds des infos que tu relève quand tu monotable.

Ensuite c’est une question de pratique. A mes tout début je montais à 2 tables max et j’étais à la rue puis 3 puis 4 puis 6 puis 8 et now 10-12 tables en CG SH .

En mtt je fais la meme chose pour lisser la variance MAIS il est vrai que Mon jeu et mes résultats sont meilleurs quand il me reste 4-6 Mtt sur toute ma serie de lancé.

Le masse Multitabling nuis à ta prise de note sur les vilains et robotise plus ton jeu. Par contre ce que j’entend par masse multitabling c’est 8 tables et + . Je pense qu’avec l habitude je joue très bien ( à mes yeux ^^ si il faut je suis le spot de la table mdr) quand j’ai 6 tables max. 4 Tables je suis serrein et moins de 4 tables ben je m endors ( et c’est véridique je me met à bailler toutes les 10s et je suis obligé de lancé FB et autre connerie ce qui me fait tres mal jouer… ( ou pire que je ne suis déjà ) )

Donc tout ça pour te dire GL pour ta reconvertion et 4 tables c’est pas la fin du monde c’est le minimum ama donc continue sur 4 tables mais baisse de limite le temps de t y faire :slight_smile: :slight_smile:

Ben moi je vais faire le test : passer de 8 tables à 4 et voir ce que ca donne. Première session aujourd’hui positive. En plus que le plaisir de jouer revient. En effet 8 tables et plus t’es en mode robot et au bout d’un moment c’est pas très passionnant.

Difficile de donner une réponse valable pour tous! le ressenti face au multitabling est personnel.

A toi de trouver ta zone de confort la ou tu es concentrés sur ton jeu. et aussi de determiner ta zone de panique: celle ou tu as trop de table à gérer et donc perds des infos de la qualité dans ton jeu.

2 choses sont sures:
-le multitabling c’est comme tout, ca s’apprend (on se retrouve pas a 16tabler du jour au lendemain)
-ça n’a aucun interet d’augmenter son nombre de tables si on n’est pas gagnant à un nombre de tables donné
donc au final tout ca doit se faire progressivement
de mon exemple personnel, à mes débuts (à l’epoque du .com) je faisais des don, j’ai commencé par monotabler, puis 2, puis 4,etc et ça c’est fini par du 16 tabling avec des montées à 20 (rien d’exceptionnel car la variante s’y prête)
l’important est de s’ajuster constamment, de réduire son nombre de tables quand on monte de limite le temps de s’habituer au niveau et de le réduire qd on est en période de badrun car ca peut faire mal sinon.
sur des sng classiques et encore plus sur des mtt, imo il n’y a pas grand interet à jouer plus de 8/10tables, certes on lisse la variance mais le jeux se dégrade trop au delà pour que ça soit ev+ (à moins d’etre une vrai machine de guerre)
l’autre truc un peu dommage du mass-multitabling c’est qu’étant donné qu’on joue 99% des mains comme un robot on ne progresse pas aussi vite que si on est focus sur quelques tables ou on peut prendre un peu de temps pour bien analyser les situations.

[quote=“Kesmoya, post:591097”]2 choses sont sures:
-le multitabling c’est comme tout, ca s’apprend (on se retrouve pas a 16tabler du jour au lendemain)
-ça n’a aucun interet d’augmenter son nombre de tables si on n’est pas gagnant à un nombre de tables donné
donc au final tout ca doit se faire progressivement
de mon exemple personnel, à mes débuts (à l’epoque du .com) je faisais des don, j’ai commencé par monotabler, puis 2, puis 4,etc et ça c’est fini par du 16 tabling avec des montées à 20 (rien d’exceptionnel car la variante s’y prête)
l’important est de s’ajuster constamment, de réduire son nombre de tables quand on monte de limite le temps de s’habituer au niveau et de le réduire qd on est en période de badrun car ca peut faire mal sinon.
sur des sng classiques et encore plus sur des mtt, imo il n’y a pas grand interet à jouer plus de 8/10tables, certes on lisse la variance mais le jeux se dégrade trop au delà pour que ça soit ev+ (à moins d’etre une vrai machine de guerre)
l’autre truc un peu dommage du mass-multitabling c’est qu’étant donné qu’on joue 99% des mains comme un robot on ne progresse pas aussi vite que si on est focus sur quelques tables ou on peut prendre un peu de temps pour bien analyser les situations.[/quote]

Je suis comme toi avec 2 remarques :

• tu as atteint un niveau de 16 tables, on peut encore progresser en xtabling ; qd je vois des reg qui joue entre 40 et 50 tables de DON. 16 tables de DON equivale effectivement a 10 table sng ou 8 tables MTT. Mais qd on peut jouer 40 tables de DON sans doute peut-on jouer plus de sng en simultanée non ?
  • 99% c’est un peu exagéré :wink: Et la progression se fait après la session en revue. Au contraire comme on a joue + de mains, on a plus de situation intéressantes a analyser et donc on progresse plus. Encore faut-il faire des revues systématique :stuck_out_tongue:

oui effectivement t’as raison pour les sng surtout en fr 8 c’est leger et c’est sur que tu peux meme doubler ce chiffre pour un bon joueur.
idem pour les don, mon 16tabling n’a rien d’exceptionnel et effectivement je joue peu de tables par rapport aux gros reg (d’ailleurs dans mon cas ce qui m’a limité est le fait que je joue en mosaique sur un seul ecran, j’aurai joué en tile-jamais reussi, ca me stresse trop de pas avoir une vue d’ensemble-ou acheté un deuxième ecran j’aurai pu monter encore un peu c’est clair)
enfin, j’ai toujours essayé de privilégier un minimum la qualité sur la quantité
bref… je dis ca mais meme encore aujourd’hui il m’arrive régulièrement de me retrouver a faire du 12table en mtt (mais je m’en veux qd ca arrive)
mon message avait plus pour but de dissuader un joueur qui debute et galere dans une limite de trop augmenter son nombre de tables.
pour le deuxième point que tu soulève t’as raison. encore faut-t’il faire les sessions review on est d’accord :wink: