Salut à tous! j’aimerais que les shark de la théorie du poker éclaire ma lanterne de fish. j’essayé un peut de comprendre le fameux tableau de nash pour me lancer dans une grosse aventure HU sng sans vraiment y parvenir
par exemple quand le tableau indique 20 + c’est les mains que je peut push à plus de 20BB sans être exploitable ? c’est à dire que je peut push A2s de 20BB à X sans me faire exploiter ? Par ce que ca me semble un peut étrange, ça voudrais dire qu’en début de HU je pourrais open A2s et ça serait EV + ?
une autre question pour J7o je ne suis pas exploitable si je push à 8.5BB mais si je push à 8 - ou 9 ça me rend exploitable ?
et en dernier les petites étoile les 63s 64s et tout ça veut dire quoi ?
PS : si vous avez d’autre outils pour cette variante pour jouer gto je suis preneur.
"push A2s de 20BB à X sans me faire exploiter " en effet je ne suis pas sûr que ce X soit infini et même si c’était le cas ce serait ev- à cause du rake de prendre des moves à +0.001 €.
Pour l’exemple du J7o : 8.5 BB ou - tu es inexploitable, au delà tu l’es.
Pour les petites étoiles, prenons 43s : tu peux le shove entre 10 et 4.9bb et en dessous de 2.2 BB. En gros c’est là pour te dire entre 2.2 et 4.9 BB tu ne le shove pas, il y a une “cassure”.
[quote=“marvyn, post:807679”]Salut à tous! j’aimerais que les shark de la théorie du poker éclaire ma lanterne de fish. j’essayé un peut de comprendre le fameux tableau de nash pour me lancer dans une grosse aventure HU sng sans vraiment y parvenir
par exemple quand le tableau indique 20 + c’est les mains que je peut push à plus de 20BB sans être exploitable ? c’est à dire que je peut push A2s de 20BB à X sans me faire exploiter ? Par ce que ca me semble un peut étrange, ça voudrais dire qu’en début de HU je pourrais open A2s et ça serait EV + ?
une autre question pour J7o je ne suis pas exploitable si je push à 8.5BB mais si je push à 8 - ou 9 ça me rend exploitable ?
et en dernier les petites étoile les 63s 64s et tout ça veut dire quoi ?
PS : si vous avez d’autre outils pour cette variante pour jouer gto je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses ![/quote]
Nash est une stratégie d’ensemble.
Oui tu pourras push A2s 20 bb deep, mais seuleument si tu open push tout le reste aussi (AA, KK, …).
Dans ce cas, oui tu seras inexploitable
=> vilain ne pourra rien faire de mieux que call “Nash” et s’il dévie tu feras un profit.
Qqs notes qd meme :
Nash est EV- pour la SB au dessus de 8bb deep, donc l’utiliser a 20bb est une erreur
Nash va faire en sorte que tu sois proche de EV0 au final mais bon, le but étant de faire un profit, il y a bien mieux comme stratégie (un mix de min raise/call, minraise/fold, open shove, open fold par exemple)
Si tu veux avoir une idee de la profondeur de push pour une main donnée, va plutot regarder les tables de Chubukov
Merci nik! je voyais pas du tout nash comme ça je pensais pouvoir mixer entre exploiter les erreurs autrement qu’en jouant gto tout en faisant des push inexploitable.
Oui par ce que être EV0 est en réalité EV- à cause du rack …
Merci beaucoup pour le tableau de Chubukov il est très clair, même si j’ai quelques questions.
à partir de combien de BB peut on utiliser le tableau ? Par ce que à en croire la tableau je peu push AJs à 366BB (183sb) max ça veut dire que je peut open push à 75 BB AJs sans être exploitable ?? Un autre exemple A5o, je peut le push jusqu’à 112BB (56sb) ça veut dire la même chose? que si je l’open push à 75 BB je reste inexploitable (en théorie toujours)
Bref j’aurais voulu savoir à combien de BB utiliser le tableau de manière optimal, c’est à dire quand notre nombre de BB est si faible qu’il est très difficile d’exploiter les leaks adversaire ?
Si j’utilise Chubukov pour les rangs de push es que je peut utiliser en parallèle nash et son tableau de call si je me retrouve contre un joueur qui a des tendances à bcp 3bet push à partir de 20BB ?
MERCI BEAUCOUP DE VOS RÉPONSES ELLES ME SONT PRÉCIEUSE!
[quote=“marvyn, post:807837”]Merci nik! je voyais pas du tout nash comme ça je pensais pouvoir mixer entre exploiter les erreurs autrement qu’en jouant gto tout en faisant des push inexploitable.
Oui par ce que être EV0 est en réalité EV- à cause du rack …
Merci beaucoup pour le tableau de Chubukov il est très clair, même si j’ai quelques questions.
à partir de combien de BB peut on utiliser le tableau ? Par ce que à en croire la tableau je peu push AJs à 366BB (183sb) max ça veut dire que je peut open push à 75 BB AJs sans être exploitable ?? Un autre exemple A5o, je peut le push jusqu’à 112BB (56sb) ça veut dire la même chose? que si je l’open push à 75 BB je reste inexploitable (en théorie toujours)
[/quote]
Chubukov prouve qu’efectivement tu peux open shove AJs pour 90 bb deep (en montrant meme ta main a ton adversaire), et que ca sera mieux que le fold.
Le mec pourra rien faire meme en sachant ta main.
Par contre :
Ca dit juste que c’est mieux que fold, et donc quand tu le pousse à la limite donnée, ca donne un winrate global de -50bb/100 (comme un fold).
Vilain connait pas ta main en general, donc il fera forcement des erreurs, et du coup tu peux push meme un peu plus deep que ce qui est dit par Chubukov
Tu peux l’utiliser absolument qd tu veux.
En général il est utile pour savoir si le push est OK avec des mains que tu ne veux pas raise/call, ni raise/fold.
Genre 44 par exemple.
Je comprends pas ce que tu veux faire exactement.
Si tu push, le vilain peut pas te 3bet.
Je connaissais ce tableau mais j’avais pas fais gaffe à cette histoire de petites blinds que je trouve bizarre…
Bon par contre si le max stack est bien exprimé en sb il faut faire l’inverse de ce que tu fais parce que :
1bb = 2sb
Donc faut tout simplement diviser par 2 pour avoir le stack en bb (ce qui est beaucoup plus utilisable :silly: )
Dans l’exemple du AJs ça veut dire que si on est en 1vs1 on peut push pour 91,5bb “profitablement”.
Évidemment c’est à relativiser parce qu’à part avec AA/KK c’est jamais justifié en terme de risk/reward de push plus de 50-60bbs en tournois…
Oui il est bon de l’utiliser à 13BB- je pense car je vais jamais open push plus ou rarement
ce n’est pas se que je dis, je dis que si je joue normalement que le tapis de vilain descend à 20BB - et qu’il 3bet push mes min raise je peu call induice mes call grace au tableau de nash ?
[quote=“Rudynou, post:807845”]Je connaissais ce tableau mais j’avais pas fais gaffe à cette histoire de petites blinds que je trouve bizarre…
Bon par contre si le max stack est bien exprimé en sb il faut faire l’inverse de ce que tu fais parce que :
1bb = 2sb
Donc faut tout simplement diviser par 2 pour avoir le stack en bb (ce qui est beaucoup plus utilisable :silly: )
Dans l’exemple du AJs ça veut dire que si on est en 1vs1 on peut push pour 91,5bb “profitablement”.
Évidemment c’est à relativiser parce qu’à part avec AA/KK c’est jamais justifié en terme de risk/reward de push plus de 50-60bbs en tournois…[/quote]
Oui je me suis trompé, j’ai inversé.
Oui la on parle de HU et ça peut être justifier si c’est un mec ultra aggro qui a de grosse tendance à 3bet 4bet push est ok même avec moins.
mais c’est clair que contre un joueur lambda push 70BB sur un 3bet avec AJs est une erreur c’est pour ca que le tableau est utile seulement en dessous de 13bb je pense. au dessus seulement pour exploiter au mieux les ultra aggro ou alors contre un bon reg qui te sit et qui a un avantage énorme sur toi préflop.
@Rudynou :
Clairement on parle pas de MTT qd on regarde le tableau Nash d’OP ou les nombres de Chubukov.
C’est uniquement pour du HU, utiliser ca en BTN ou CO c’est la cata assurée
[quote=“marvyn, post:807862”]Oui il est bon de l’utiliser à 13BB- je pense car je vais jamais open push plus ou rarement
ce n’est pas se que je dis, je dis que si je joue normalement que le tapis de vilain descend à 20BB - et qu’il 3bet push mes min raise je peu call induice mes call grace au tableau de nash ?[/quote]
L’interet de Chubukov est surtout entre 10 et 25 bb.
En dessous de 10 on va etre en push fold donc autant appliquer Nash si on sait pas exploiter vilain.
Pour call les 3bets, tu peux t’inspirer du tableau mais faut qd meme pas mal adapter.
En fait, si tu imagines que tu minraise 100% de tes mains, c’est comme avoir une situation inversée (SB / BB) mais 2 fois moins deep. Et si vilain 3bet comme le Nash de la profondeur / 2, tu devrais effectivement call le call de Nash pour la profondeur / 2.
Mais en vrai…
tu open pas 100%
vilain va jamais shove aussi loose que le suggere Nash
=> faut qd meme call plus tight que Nash
Raison de plus pour utiliser Chubukov si le vilain te reshove trop et rend tes open EV-. Pour avoir une range plus importante de raise/call par rapport a ta range de raise/fold.
EDIT:
Et sinon pour savoir si call un 3bet shove, il suffit d’assigner une range au vilain et voir si t’as l’equite necessaire.
oui, je viens de regarder la vidéos de personne sur nash et compagnie et je dois dire que c’est très instructif mais aussi compliqué à assimilé, je pense la revoir (avec la parti 2) puis lire un e book (en francais (pour une fois) sur les sng hu)
puis ensuite me lancé en tout cas merci beaucoup de m’avoir aidé.