Salut
Hier j’avais mis un like @Mendesz pour le remercier car je n’avais pas le temps de faire plus.
Mais j’aimerais avoir quelques éclaircissements si possible.
Attention, le but n’est pas le contredire. Et encore moins de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.
Bien sûr que ça compte. Dire le contraire serait stupide.
Mais je disais juste qu’il ne fallait pas surestimer la différence prefflop.
Ce que tu sembles confirmer en m’apprenant que l’équité des combos suités n’est supérieure « que » de 3-4% sur le flop si celui-ci nous donne un backdoor FD.
J’ai mis le « si » en gras parcequ’entretemps j’ai trouvé ceci sur le net dans un article sur les probabilités PF :
Don’t play any two cards just because they’re suited. It only improves your hand by 2.5%.
PartyPoker
Après, tu nous dis :
Ok, mais c’est de nouveau si il y a un BDFD.
Alors est-ce que ça veut dire que contre une range de CO « assez large » tu vas plus facilement 3bet QTs preflop que QJo ?
Je ne sais pas mais en attendant voici deux tests que j’ai fait avec Equilab contre une même range d’open de CO :
1/ Avec QTs :
Equity Victoire Égalité
CO 56.89% 54.76% 2.13% { 44+, A2s+, K8s+, Q8s+, J8s+, T9s, 98s, A7o+, KTo+, QTo+, JTo }
SB 43.11% 40.98% 2.13% { QhTh }
2/ Avec QJo :
Equity Victoire Égalité
CO 57.52% 55.29% 2.22% { 44+, A2s+, K8s+, Q8s+, J8s+, T9s, 98s, A7o+, KTo+, QTo+, JTo }
SB 42.48% 40.26% 2.22% { QJo }
On peut voir que la « supériorité » de QTs sur QJo n’est que de 0,63. Soit 1,46% de 43,11.
Ce qui est inférieur à 2,5%. Et encore bien moins que 3 ou 4%.
Alors bien sûr, il ya le metagame, les possibilités de jouer plus agresssif postflop, de rentabiliser (sur le long terme) quand ça rentre et tout ça, comme tu le disais.
Mais en même temps, si ça ne fold pas preflop, et/ou ne rentre pas (ni fold) sur les streets suivantes,
on pourrait y perdre pas mal aussi.
Bref, faudrait peut-être pas surestimer quoi.