Vilain est 24/21 sur 84 main avec un taux de 3 bet a 24% pour le moment (semble aggro preflop)
Dans cette situation la cote du pot est de 7.10/(13.05+7.10)*100 = 35.2%
Donc j’ai vu avec Equilab que si il 5 bet shove avec QQ+,AKs,AKo un call est ok (40% d’équité), range que je lui donne a chaud.
Le call est il obligatoire ?
Débutant en NL10, je me demande quelle est la range de 5 bet shove de ce genre de vilain dans cette situation?
Déjà ton 4bet est bcp trop cher.
23 bb suffisent pour faire levier sur tout son stack et l’empêcher de setmine profitablement (des articles existent sur le 4bet pré : t’y référer).
As play. Oui tu paies. T’es commit vs sa range, surtout que vu son taux de 3bet, il peut même shove moins bien que ça.
Sinon en général broke QQ n’est pas très ev+ en NL10 à ces positions. Mais contre ce guss là oui, vu son taux de 3bet - sans plus d’infos sur sa tendance à 5bet.
Sa range 5bet shove sera du premium généralement ou du pocket genre soit AA KK QQ JJ TT AK
mais principalement si c’est un bon joueur il n’y aura que AA KK et AK.
Pour le call si tu le voit sur ask tu peut call sinon a toi de voir mais ça reste compliqué …
Le problème avec ton 4-bet avec QQ, c’est que tu te rends pot committed. Tu as, certes, 40 % d’équité face à { QQ+, AKs, AKo } et tu as une cote de pot de 1,84 contre 1 (tu as pris la formule du risk reward alors que, dans ce cas de figure, il suffit de diviser 13,05 par 7,10 : le risk-reward n’est utile que pour savoir si ton 4-bet est profitable ), ce qui requiert 35,2 % d’équité pour que ton call soit au moins EV0 (estime-toi heureux que nous retombions sur le même pourcentage ) ; mais, dans la pratique, tu auras affaire à KK+, plus rarement à AKs (et même encore plus rarement à AKo), pour ne pas dire avec AA seulement (surtout face à un 24 / 21), ce qui baisse ton équité à 18 % seulement face à KK+ (le 20 / 80 qui t’obligera à invoquer Anissa Kate ou la copine d’une vie, comme dirait l’autre ), 27 % si nous ajoutons AKs en excluant AKo, de quoi rendre un call 5-bet EV-. Autrement dit, en effectuant un 4-bet avec QQ, tu prends le risque de t’isoler contre le top de sa range de call 4-bet (d’ailleurs, tu ne dis rien sur son taux de fold face à un 4-bet après 3-bet).
À ta place, je me contenterais de payer son 3-bet avec QQ et aviserais au flop. Si je devais effectuer un 4-bet avec QQ, ce serait pour éviter de me retrouver à jouer un flop en multiway, ce qui n’est pas le cas ici.
Tu peux just call au 3 bet mais si tu décides de 4bet c’est toujours pour call le shove derrière.
Les 4bet fold ca peut être des AT des Axs ou encore KQ KJ de temps en temps. Et si tu veux avoir une range de 4bet light 4bet 2,4 grand max.
Tu call ton 4bet est trop gros. T commit avec plus de 25% de ton stack de départ mis dans le pot. on devrait call any2 en theorie quand on a mis plus de 25%.
4 bet à 2.7 oop.
De plus si vilain 3 bet beaucoup de BUvsCO c est un 4bet/broke plutôt normal.
En effet je comprends mon erreur sur le 4bet trop elevé qui me commit et m’oblige a payer.
Le standard de 4 bet en nl 10 est de 2.2-2.4 IP et un peup plus OOP c’est cela ?
Je n’ai pas voulu call son 4 bet car son taux de 4 bet a 24% (certes sur 84 mains) me faisait penser que j’étais en mega value après je ne connais pas du tout sa range de 5 bet shove ici.
Sur cette main j’ai call et il avait KK et j’ai donc bien sur perdu ma cave ^^
Peu importe que tu aies 4bet trop cher ici, c’est bien si tu veux exploiter, mais dans tous les cas, si tu 4bet QQ a 20bb et qu’il 5bet shove 100bb on est obligé de call (enfin ce n’est pas une décision avec QQ mais bon…)
Tu as besoin de 40%.
Comme énoncé un peu plus haut, la range de vilain en réalité c’est pas important, 4bet/fold revient à transfo QQ en bluff pré.
Soit tu flat parce que tu as peur de sa range soit tu t’estimes devant et 4bet/broke 4/fold ici c’est désastreux.
Pas forcément ok avec vous sur le sizing moins cher, si vilain flat les 4bets on peut parpaing pour exploiter sa CSitude.
Apres oui en stratégie générale on préfère avoir un seul sizing de 3bet/4bet (sauf IP vs OOP) afin de ne pas être lisible entre nos value range et nos bluffing range.
Un 24/21/24, moi ça ne me dérange pas de 4bet / broke avec qq.
Après forcément on n’a que 84 mains mais c’est le jeu hein… On a une super occasion de s’attaquer à ses fréquences trop agro. On fonce!
Non non du tout
J’ai expliqué qu’on pouvait le faire uniquement fullvalue si vilain flat trop les 4bet.
Mais sinon par défaut on préfère avoir 2 sizing de 3 bet vs les open standard : 1 OOP 3,5-3,8x et 1 IP 3x.