NL10 Zoom: 2ème paire touchée Turn après avoir check/raise en bluff au flop

Bonjour,
Main jouée en NL10 Zoom. Vilain est un reg: 21/17, 65% de cbet, 28% de WTS sur 3K de mains.

Flop: Sur ce board dry et avec ce sizing, Vilain peut cbet toute sa range, donc de mon côté, avec backdoor flush + backdoor straight, je pense que ma main est bonne à check/ raise en bluff, avec l’idée de 2 barrel Turn sur tous les piques, toutes les Q et tous les 8.

Turn: Le 9 me donne 2ème paire. In game, j’ai décidé de check mais je me demande s’il n’est pas plus intéressant de 2 barrel bluff car j’estime qu’une fois que Vilain a call mon raise au flop, l’immense majorité de sa range est composée de Jx, d’overpaires, voire parfois de brelans et que donc mon 9 est rarement suffisant. Donc je me demande si étant donné que ce 9 nous donne 5 outs pour passer devant ses Jx et overpaires, il n’est pas préférable de 2 barrel bluff avec un sizing minimum pot voire overbet pour tenter de faire fold une partie de ses Jx.

River: bon je chatte trips, donc pas très intéressant à commenter je pense.

Tu veux 2 barrel pour faire folder quoi ? Je trouve que tu as bien joué ta main à la turn. Au flop, tu peux check fold ce n’est pas mauvais non plus. Tu bats toutes les mains que tu fais folder à la turn + de très rares J mal kickés.

Tout pareil que @KJD !
En fait, tu peux x/r cette main parce que Villain va très probablement overfold mais une fois qu’il paie, fais très attention turn ! Sa range est plutôt strong et va rarement lâcher si tu continues d’agresser sauf peut-être sur des overcards.
Perso, j’aurais tendance à continuer sur Q/K/As mais c’est tout.

Ca me semble un bon exercice pour flopziller, mais il y a deja quelque chose qui me surprend, c’est de se dire que ton plan est de deux barrels si tu realises la premiere etape de tes tirages backdoor…

En etant tres optimiste, tu as 19 outs pour la premiere partie de tes backdoors, donc environ 40 % de probabilite… de te retrouver avec un tirage qui aura 20 % d’aboutir.

Dans ce sens, je ne sais pas si se dire « je 2 barrel si j’ai un tirage » est tres judicieux. Tu prevois d’annoncer a Vilain que tu es sur un tirage, et donc que, s’il a top pair, il a 80% d’equite face a ta main…

Je pense que toucher le 9 ameliore plus ton equite que ne l’aurait fait une dame (a verifier sous FZ), meme si en termes de « nutsabilité » (on peut dire ca) evidemment c’est moins brillant…

Concernant les 5 outs que tu estimes au turn, pareil, je ne suis pas sur qu’un 10 ameliore vraiment ton equité face a sa range, surtout celle qui aurait payé un overbet turn.

En effet :

Alors que la dame de pique, qui te donne FD et OESD :

Merci à vous.

Principalement des Jx. D’autant plus que Vilain semble assez tight et sérieux…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je 2 barrel mes draws dans le but de représenter brelan/ double paire. Je jouerai mes grosses mains pareil.
Je trouve que c’est un peu nit de ne pas 2 barrel au moins ses draws.

Je trouve ca un peu contradictoire. D’un côté, vous dîtes que c’est compliqué de faire fold mieux qu’un 9 Turn et en même temps tu dis qu’un T n’améliorerait pas tellement mon équité contre la range qui call un overbet Turn… sauf que si un T n’améliore pas mon équité contre sa range de call Turn, ca veut dire que turn il ne défend plus que brelan (ou double paire J5s/J3s mais pas sûr qu’il open ces mains là)… et donc 2 barrel cher avec 2ème paire serait très ev+ vu tout ce que je lui ferai fold.
Mon impression c’est que Vilain ferait plutôt entre les 2. Il folderait sans doute une partie de ses Jx mais j’ai du mal à estimer s’il en folderait assez pour qu’un 2 barrel avec 2ème paire soit rentable.

Disclaimer : c’est une « analyse » de joueur de microlimites avec ses limites. Je peux largement dire des absurdités.

Alors je suis trèèèèèès largement ouvert à la possibilité de me planter, mais un backdoor flush, on va avoir flush environ 1 fois sur 25, en ajoutant les tirages quinte on va monter à 1 fois sur 20.
Ou pour le dire autrement, que ça ne change pas franchement l’équité par rapport à avoir rien

C’est aussi lié au fait que ton plan initial était de miser un second barrel si tu réalisais la première partie de l’équité de tes flushs (donc toujours en bluff), et de ne pas le faire avec la seconde paire qui améliore plus ton équité.

J’imagine quelque chose comme ça après un deuxième barrel payé

Et, en effet, sans FlopZilla, je surestimais le poids de ses KQ/JT dans sa range, même le 10 de coeur ne détruit pas l’équité :

La seconde paire me donne une main faite mais améliore moins mon équité qu’un draw vs les mains plus fortes que paire de 9.

Vouloir fold TP à ce jeu, c’est pas comme ça que tu vas print.
Si ton plan est de vouloir lui faire fold toutes les cartes qui n’ont pas touché et ainsi lui deny son equity, parce qu’il cbet range et qu’il n’assume pas, etc … OK. Mais si c’est pour faire fold TP, tu prends le mauvais chemin dans ton raisonnement.

Je suis ok sur le fait qu’il faut davantage basé son jeu sur la value mais je trouve parfois que le field de NL10 est un peu caricaturé. Surtout en Zoom il n’y a pas que des CS. Par exemple ce joueur là je ne pense pas qu’il call jusqu’à la mort avec des JK,JQ,JT, low JXs…
Là tu recommandes de ne pas barrel Turn si je target top paire mais tu dis ca parce que je n’ai que 5 outs ou même avec un bon draw genre Q de pique ou 8 de pique qui tombe Turn tu aurais également check.?

Ma remarque était d’ordre générale: on s’attaque à de la faiblesse, pas à de la force.
Flop il cbet small, ok de prendre le bluff, on a tellement de FE ici, surtout en zoom où c’est rempli de nits. Regarde, le gars a KK et il x back turn, il te voit sur 33 ou 55 et il veut prendre sa free card / aller au SD pour le moins cher possible. Tu peux être sûr que ton raise flop va print une tonne sur ce format. Mais a contrario, quand tu te fais call, dis toi que la range en face est très strong.

ça dépend du profil. La Q sans doute bet, le 8 plus check. Les joueurs regardent leurs cartes et ne pensent pas en range. La Q est au dessus du J, donc potentiellement tu as de la FE sur ses J moins bons. Le 8 lui fera moins peur.

@Rag2, merci pour tes explications.
Je comprends ton point de vue mais ca me semble vraiment très passif de check/ raise des backdoor pour ne pas barrel quand on a des draws turn. Avant j’avais même tendance à 3 barrel all in river mes mis draw dans de genre de spot. Je me suis calmé un peu de ce côté là mais je ne me vois tout de même pas ne pas ne pas envoyer le 2 barrel Turn si mes backdoor du flop me donnent un flush draw ou OESD.
Le truc aussi c’est que j’ai tout de même l’impression que ca fold pas mal Turn sur un 2 barrel dans ce genre de spot. Alors je ne sais pas si j’estime mal la range des vilains et qu’ils call bien plus que top paire au flop et que du coup ils foldent des mains faibles Turn ou s’ils sont vraiment moins CS que beaucoup le disent ici et qu’ils foldent pas mal de TP.

Ici, on est daccord que tu x/r flop pour faire fold Villain parce qu’il va overfold, non ?
Tu te rends compte que ton équité est moisie au flop mais que ce qui rend le x/r profitable, c’est que Villain va trop fold ?
Et ce n’est pas parce qu’un draw s’ouvre à la turn que ton équité explose. Elle est toujours moisie ! Surtout face à une range qui est strong chez Villain !

On parle d’un call x/r au flop, pas d’un call cbet flop !

J’en ai conscience et je maintiens ce que je dis. Même après un check/raise au flop j’obtiens très régulièrement des fold sur un 2 barrel Turn. Encore une fois je ne sais pas si ca call plus large qu’on le croit sur un check/ raise au flop ou si ca fold des mains plus forte qu’on le croit sur un 2 barrel Turn mais en tout cas les fold ne sont pas rares.
Là par exemple si tu ne tiens compte que des AJ ou overpaires chez Vilain, forcément c’est compliqué de faire fold mais il y a aussi tous les Jx éclatés qu’il peut call sur le check/ raise (voire peut- être moins bien).
D’ailleurs même quand je mettais le 3ème river (même sur une blank) j’avais régulièrement des fold sur le 3 barrel river. Je ne le fais plus trop souvent parce que je ne pense pas que ce soit ev+ mais en tout cas même là le taux de succès n’était pas ridicule. Donc le barrel Turn lorsqu’une carte nous ouvre un draw, même si ce n’est que 15%/20% d’équité, je suis à peu près sûr que le combo équité/fold équité est suffisant pour justifier de barrel la Turn.
Je pense aussi que certains peuvent se level et call des mains pas si bonnes que ca sur un check/ raise au flop sur board dry en se disant que j’aurai slowplay une grosse main sur un board sans danger (ce qui n’est pas mon cas) et du coup après fold plus de mains Turn.
Faut dire aussi que je suis à 14% de check/ raise mais je ne sais pas s’ils font attention à cette stat et s’ils en tiennent vraiment compte.

Ta main a trop de showdown value pour envisager de la bluffer turn, vilain va xback sagement jusqu’au showdown tout plein de AK,AQ,88-44,5x,3x sur quoi tu récupères une partie du pot.

D’une manière génèrale, plus une main « moyenne-faible » a de la SV, plus il faut que ton vilain overfold pour que ça ait un sens de la bet en bluff.

Sinon ça revient a sacrifier la valeur la main dans un bluff + ou - EV0 par définition (en théorie).

Sinon pour la main, tout est OK. :ok_hand:

2 « J'aime »

Ok, merci @PAM_anonyme

1 « J'aime »

Si tu penses que vilain cb range, pk pas raise ce combo, sinon on préfère des 4x/6x, OE, GS, et des overs pour avoir des outs vs TP(typiquement K4/Q4).
Evidemment si tu touches tes BD tu babas turn même si comme cela à été dit, on raise car vilain overfold probablement (si il cb range), donc quand il call on a déjà gagner notre argent (quand il foldera). Néanmoins on a encore plein de mains à faire fold (en dehors de TP qui ne foldera pas); genre des Ax avec GS, des 2over, des 5x…

D’accord avec PAM sinon

1 « J'aime »

@ChevalRut , merci pour ton retour.

On est d’accord, je ne me voyais pas ne pas barrel turn après avoir touché mes backdoors.
Du coup, quand on barrel turn quand on touche nos backdoors, contre les profils sérieux, vas- tu parfois 3 barrel all in en bluff les miss draws? Comme je le disais, là je ne le fais plus trop mais j’ai du mal à estimer si ca peut tout de même être rentable de le faire une partie du temps face aux bons profils. Je pose cette question en partant du principe que la river est une blank. Si tu décides d’en 3 barrel bluff une partie, sur quels critères les sélectionnes tu?

le premier critère ce serait si oui ou non la river complète une partie de tes bluffs, en supposant que t’ai bet un 8s turn, tu vas plus souvent bluffer (et bet en général) un 4,6 ou un pique qu’un 3 ou un 8 river.

Et ensuite il faut composer avec la propriété des bloqueurs de chaque combo, tu vas privilégier des trucs comme 64,67,Q9 sans pique a Ts9s,Ks6s,As4x pour bet les river sans pique et inversement privilégier As4x a 64s pour bluffer des piques.

Le but de la sélection étant de bloquer le plus de calling range et le moins d’autofold possibles.

1 « J'aime »