Nl100/200 : call de 3bet

lol!

Je trouve que les suited connectors sont des bonnes mains pour “4 bet light” car dans l’absolu elles gardent une bonne équité faces au premiums (on a toujours environ 25%). Donc je préfère 4 bet avec plutot que call 3 bet.

LORENZO2 wrote:

Quel intérêt de garder dans l’absolu une bonne équité sachant que tu vas pas call un shove ac ton sc. Garder de l’équité est important si vilain call les 4bet, mais toute façon il y a des mains qui touchent mieux que les sc. Il vaut mieux avoir des blockeurs quand tu 4bet light pour réduire ses combos de AA/KK/QQ/AK etc vu que toute façon tu réaliseras pas ton équité s’il shove.

Kastet wrote:

[quote]Fabien G wrote:

[quote]
ps2: seul point de désaccord: call avec des mains mergées… deja 2 fois sur 3 tu touches rien et quand tu touches c’est dangereux. Et surtout c’est vilain qui a l’effet levier en sa faveur… Lui il sait si il est en bluff ou pas alors que toi tu es dans le noir quand tu touches une top paire, même si tu es en theorie en avance sur son range.[/quote]

l’interet de call avec des mains mergeées contre un joueur aggro, cest que les mains que tu touches vont etre les cartes qu’il va bluff.
y a plus de variance certes, mais contre un joueur aggro y a tjrs plus de variance. il faut juste d’adapter et accepter la variance.[/quote]

L’autre intérêt c’est que tu touches des grosses paires ce qui permet de call down et encaisser des barrels. Par exemple, ac KQ tu hit TP tu vas pouvoir payer 2/3barrels, avec 78s si tu hit TP ta main sera toujours vulnérable et tu auras du mal a call down.
Tu auras toujours des outs sur tous les boards ce qui te permet de float/raise et comme dit kastet les regs aggro vont barreler tes cartes.

Le problème des PP c’est qu’elles sont statiques, peu de chance d’améliorer (pas de possibilité de raise ac équité), des chances de voir des overs et de se faire barreler. En gros tu vas jouer à un guessing game ac un reg aggro en voulant bluffcatch.

Fabien G wrote:

Tu touches rien 2x sur 3 mais comme j’ai expliquer sur bcp de boards tu auras des possibilité de bluff/amélioration pas comme ac PP/sc. Dangereux pas vraiment, la peur de la domination est surestimée, déjà tu es IP donc tu pourras pot control/ne pas payer 3barrels, la chance de hit TP ainsi que vilain aussi est la même que de hit un set, en gros c’est pas souvent. Puis de toute façon si tu call un range mergé c’est que tu penses que vilain 3bet beaucoup donc à pas que AQ/AK ds son range mais aussi bcp d’autres mains ou il est dominé aussi Axs/Kxs. Une TP est toujours AJ sur Jxx est tjrs + strong qu’une PP 77 sur 522 par exemple.

Prends l’exemple d’un board 225, si tu float vilain va direct penser que tu as une PP voir A high, donc qu’est ce qu’il va faire il va barrel sur J/Q/K/A et souvent ralentir sur une brique/doublante. Ac KQ/KJ tu peux float, rep une PP et prendre le coup sur une brique quand il check ou améliorer et prendre beaucoup d’argent sur ces barrels (en bluff ou en thin value inférieur à ta main). Si tu float ac une PP, tu vas presque jamais améliorer et tu vas devoir bluffcatch dans le noir.

Je vois pas ce que vient faire l’effet de levier ici, si tu peux m’éclairer :slight_smile:

OOP je ne call jamais un 3bet. Je 4bet ou fold systématiquement (100bb deep). Il n’y a que quelques mains qui me posent vraiment problème dans cette stratégie: QKs, JTs, AQ, 99, TT et voire JJ quand le range de 3bet de vilain est wide, mais pas forcément son range de 5bet. D’ailleurs, ils sont très rares ceux qui en NL100 5bet ai en bluff. Ou alors je n’ai pas eu de réussite, parce que je me suis rarement trouvé en face de A5 à pique quand j’ai call.
IP c’est différent. Mes 4bets seront beaucoup plus polarisés, et je vais call les 3bets avec les broadways, AJ, AQ, 77 à JJ. On parle toujours ici d’un cas où on est 3bet par un gars qui tourne à 9% de 3bet. Je ne lâche jamais flop, même si mon équité est nulle, tout simplement parce que 95% des joueurs vont cbet flop et give up turn. C’est quand même très rare le gus qui va 2 barrel en bluff en NL100.Je ne fais jamais de set mining 100 bb deep, sauf si la taille du 3bet me le permet.
S’il s’avère que vilain est aggro dans les pots 3bets, je vais commencer à inclure des prémiums dans mes call, voire même retourner au set mining, puisque j’aurais énormément de chances de le destack si je hit.

“Je vois pas ce que vient faire l’effet de levier ici, si tu peux m’éclairer”

Imaginons qu’on aie JK flop Jxx turn x river x - à chaque fois que vilain mise, si on paye on doit s’attendre à ce qu’il nous demande l’integralité de notre tapis sur les streets suivantes. C’est ce qu’il fera si il a QQ+, sa ligne sera cohérente qu’il soit en value ou en bluff. Donc les mises de vilain ont bien un effet levier, important du fait que le pot a été 3betté et qu’il sera facile pour lui de mettre les stacks au milieu si il le désire.

Voilà ce que je voulais dire. Dis moi si ça te semble juste ou bidon :slight_smile:

ouais enfin l’effet de levier c’est plutôt le rapport entre le montant mise et le gain a remporter, cad le stack adverse.
en pot3bet, c’est effet est forcemment plus faible donc c’est imo hors de propos avec le sujet du thread.

Ok puis c’est encore + vrai ac dotres mains comme les PP car tu peux moins call des barrels facilement qu’avec une TP, avec KJ tu as des blockeurs sur Jx et sur Kx, en gros tu crains principalement AA/QQ. Avec 99 sur 355 par exemple, tu crains TT/JJ/QQ/KK/AA sans blockeurs.

Kastet wrote:

[quote]ouais enfin l’effet de levier c’est plutôt le rapport entre le montant mise et le gain a remporter, cad le stack adverse.
en pot3bet, c’est effet est forcemment plus faible donc c’est imo hors de propos avec le sujet du thread.[/quote]

mmm… j’ai vérifié par acquis de conscience mais l’effet levier c’est bien ce que j’ai décrit: le fait qu’une mise s’accompagne d’une menace de mise ulerieure. Le fait de devoir bien ajuster le rapport entre le montant misé et le gain à emporter (risk reward) est un corrolaire, bien sûr extrêmement important pour bien équilibrer financièrement toute stratégie de mise/relance utilisant l’effet levier.

Dans un pot non 3betté, si vilain n’overbet pas et mise des montants entre 1/2 et 2/3 pot il ne pourra pas nous demander plus d’une demi-cave. Donc l’effet levier est du genre “en payant au flop je risque de devoir engager une demi-cave pour aller à l’abbatage”. Dans un pot 3betté, l’effet levier porte sur l’integralité du tapis donc il est plus important.

Et l’autre notion ou je rejoins event c’est que dans un pot 3betté avec une main moyenne au flop, on passe en mode bluff catch dans le noir. Ce n’est pas un spot facile au hold’em, donc si vilain ne nous contraint pas nous mettre dans ce genre de situation de par son hyper-agressivité, autant l’éviter. A l’inverse, si vilain nous y contraint, je suis d’accord avec toi kastet soit on accepte le combat et la variance qui va avec, soit on change de table.