tothamon wrote:
[quote]Salut à tous!
3-better les suited connectors est un move que je pratique lorsque le range de vilain est très large et qu’il se trouve au CO ou BTN en tant que first raiser. Je le fais autant pour value que pour bluff.
C’est très profitable en micro-limites;par contre en middle stakes???
Dans un 2é scénario lorsque j’ai 2 joueurs ou + dans le coup et étant en LP je 3-bet les SC car mes cotes implicites ont gonflées et que je touche 20% du temps la flush,la straigth ou double paires donc EV+.
A vos commentaires! Ne me fracassez pas svp! [/quote]
Il me semble qu’il y a pas mal de confusions…
Déjà tu peux pas 3better un sc pour value! avant le flop av 89s tu as hauteur 9! Le moindre QT est devant donc c’est bien pour bluff ou eventuellement semi-bluff si on veut. Sinon ok, tu veux punir le co/btn pour son range large - en pratique la fold équité est tout juste suffisante pour equilibrer le cout du 3bet, c’est pourquoi il me semble preferable d’avoir de l’equité post-flop. Par exemple 89sxTT qui callerait tu as 20% alors que K9sxTT tu as 30%. Ca joue dans la balance globale.
Je pense que d’une façon générale on surévalue la profitabilté directe des 3bet light. Pour moi 3better light n’est pas directement rentable mais juste ev=0 dans les bons spots - par contre ça devient ev+ de le faire parce que derrière on va provoquer des erreurs chez nos adversaires quand on aura réellement une grosse main. A l’inverse, un mec qui ne 3bet que du lourd on voit un joli 3% de 3bet sur le tracker et on part en courrant dès qu’il le fait.
Dans le 2ème scenario:
-
déjà tu gonfles pas ta cote implicite tu la reduits!! par exemple si tu call sec une relance de 3bb tu as une cote implicite d’environ 30 contre 1 si tu destakes un des vilains, si tu 3bet squeez à 11 tu as moins de 10 contre 1 si un seul des mecs te paye. Par contre ok tu gagnes plus quand ça passe. C’est le fond du problème de 3better les sc: ces mains ont besoin de cotes implicites pour exprimer leur potentiel, hors y’a pas de cote implicite dans un pot 3betté!
-
Ta probabilité de toucher flush/straight/dp n’est pas de 20%… Enfin on peut pas dire ça comme ça. Je regardes sur poker cadillac et je vois:
Au flop: couleur 1% quinte 2% dp 2% soit 5% de main faite forte
tirage quinte bilateral 9% tirage couleur 10%
Donc ok tu vas toucher de quoi agresser une fois sur 4, mais c’est pas tout à fait pareil!
Ok pour les 20% de mains faites fortes si tu vas jusqu’à la river (15% straight ou flush +5% de double paire) mais ça sera pas toujours le cas. Imagines tu c-bet ton tirage et tu es call, le turn brique…
Donc le deuxième scenario est vraiment un cas ou il faut CALL: si tu es sur-relancé tu dois fold et tu gaspilles le potentiel de ta main, alors que si tu as 3betté ce fameux K9s aucun problème de fold. A l’inverse, tu as la position et un pot multijoueur en collant, le scenario rêvé pour un sc.
Quoi qu’il en soit le débat est pas tranché puisque les avis divergent sur le sujet même chez les experts. A noter que qu’un moove peut être mauvais si il est utilisé systematiquement mais que si il est fait occasionnellement dans une situation donnée il peut devenir bon. C’est pas forcément mauvais d’avoir un faible de % de sc dans son range de 3bet, ça contribue à la diversité de ton jeu , ça peut induire en erreur un joueur observateur qui va prendre une note “3bet sc” alors que c’est pas vraiment le cas, etc…