[quote=« L_MGO, post:764285 »]Merci Benjamin Shal ,
Oui, j’ai vu qu’il y avait un groupe PA qui travaillait sur ce sujet → #matthewjanda
Mais le liens vers la version PDF n’est plus valide …
Pour le logiciel CRev , je l’avais téléchargé il y a quelques mois mais mis de côté car complexe
à manipuler sans formation …
Si je résume en changeant les sizing (50 % et 100 %, avec les côtes que tout le monde connait 25% et 33%) :
-
en tant que pfr :
tu mises mi-pot, donc une côte de 25% mini à vilain pour call.
Notre range de Bluff doit donc être égal à 25% de notre Value range.
-
value : 32 combos
-
bluff : 8 combos
total : 40 combos
Si tu mises pot, donc une côte de 33 % mini à vilain pour call.
Notre range de Bluff doit donc être égal à 33% de notre Value range.
- value : 32 combos
- bluff : 11 combos
total : 43 combos
Donc plus on mise gros, plus on augmente notre Bluff range … (parce qu’on a + de FE ?)
scénario 1 :
vilain shove la river pour 83.5€ dans un pot de 50.25€
soit une côte de 0.6:1, → 63 % (1/1.6), donc Hero doit au moins bet/call 36 % de sa betting range.
- bluff : 8 combos
total : 40 combos
36% de cette range = 14.4 combos. Disons 14 combos à défendre.
scénario 2 :
vilain shove la river pour 83.5€ dans un pot de 67€
soit une côte de 0.8:1, → 55 % (1/1.8), donc Hero doit au moins bet/call 45 % de sa betting range.
- bluff : 11 combos
total : 43 combos
45% de cette range = 19.35 combos. Disons 19 combos à défendre.
Donc :
plus on mise petit, plus notre bluff range diminue, mais en contre partie le % de défense nécessaire diminue lui aussi.
plus on mise gros, plus notre bluff range augmente, mais en contre partie le % de défense nécessaire augmente lui aussi.
J’ai bon chef ?[/quote]
Plus tu mise gros plus tu peux avoir de bluff dans ta range . Vs gros sizing en défense on peu se permettre de moins défendre car vilain risque plus
Plus tu mises petit moins tu as de combos de bluff dans ta range. Vs petit sizing tu va défendre plus pour ne pas te faire exploiter car vilain risque moins pour gagner le pot.
Un autre truc important à savoir est que ton ratio bluff/value va être plus gros flop que Turn , et turn plus gros que river pour un sizing donné. L idée est qu on veut plus de bluff flop que turn car on veut encore avoir des bluffs dans notre range turn et idem river . A chaque fois on puis dans notre réserve de bluff et on se retrouve souvent river avec un bluff/ value ratio égale a 0.5 pour des sizing classique de 2/3 pot