[NL2] AJ vs 99 : all-in à la turn, move EV+ ou EV- ?

Bonsoir,

Je voulais vous faire partager une main qui me fait poser des questions sur le fait de devoir ou non fold plus souvent sur ce genre de spot en NL2.

Concernant le profil de Vilain je n’ai pas beaucoup de mains pour en juger, mais il semble qu’il est relativement tight/standard et agressif dans son jeu post-flop dés qu’il touche quelque chose.

Au flop, de part sa façon de jouer les autres coups précédemment et son sizing je sais qu’il a touché quelque chose, je le mets sur une range haute pouvant contenir KK/QQ/AQ/AK/A9/A8/99/88 et sur une range basse Ax/Tirage quinte/JJ. J’élimine la possibilité d’une paire d’As étant donné qu’il m’aurait relancé et non pas simplement call pre-flop vu son style de jeu.

Selon la carte qui arrive à la turn j’étais donc prêt à check/fold mais le J qui tombe me donne une double paire AJ et renforce ma position face à beaucoup des mains de ses ranges (notamment AK, AQ, A9 et A8).

J’ai fait un test sur Equilab qui montre qu’avec ma main et le range de Vilain que je vous ai décrite j’avait plus de 49% d’équité au flop et 70% à la turn. Peut-être est-ce justement ma lecture de sa range qui ne va pas et que j’aurai du resserrer mon raisonnement directement autour de l’idée du brelan ?

Bref voici un spot dans lequel je ne suis pas satisfait de mon jeu, le fold au flop était peut-être préférable malgré le fait que je considérais que je battais plusieurs des mains de sa range ?

Merci d’avance pour vos avis !

Salut,

Quant tu effectues ton X / R au turn pour demander le tapis du vilain, es-tu en bluff ou en value ? Tu n’as pas beaucoup de mains sur lui et il t’a relancé au flop, vaisemblablement pour protéger une main contre un tirage (typiquement, DP ou brelan). Quand on n’a pas beaucoup d’informations sur le vilain, on lui accorde le bénéfice du doute, d’autant plus que le board n’est vraiment pas joli et que tu considères le vilain comme a priori serré. Par conséquent, X / F au turn.

On est clariement trop haut pour fold. Par contre en NL 2 les gars bluff bcp ce genre de spot au flop? sans doute que non, donc pas enormement de value a raise, il va sans doute cb river tous ses 2 paires puis meme les seules mains OK a bluff , c-a-d qui ont pas assez d’equite pour call c’est les mains comme QTs qui rentrent avec cette carte turn.

Tu peux nous donner les stats de vilain quand même ? Qu’est-ce qui fait dans les coups précédents que tu le mets sur un tirage potentiel ou un Ax par rapport à ce que tu as vu ? Attention, je veux du concret, pas “je l’ai vu être agressif”. Parce que là comme ça au flop je penche sérieusement pour le fold pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci à vous trois pour vos réponses et analyses !

@victorbynite Sur le moment à la turn dans mon esprit j’étais en value (face à AK/AQ/A9/A8), maintenant en revoyant la main à froid et avec vos retours je me suis rendu compte qu’en fait je ne value qu’une petite partie de sa range potentielle et que je n’avais pas les statistiques nécessaires sur lui ni la situation pour tenter cela.

@lelevu En NL2 effectivement je ne pense pas qu’il bluff et je suis quasi sûr qu’il a touché quelque chose mais je ne savais pas quoi exactement. Au flop je voulais value contre certains Ax et les tirages quintes. Au turn je suis de ton avis également, à chaud dans le coup je me disais que s’il avait value au flop des mains comme AK/AQ ou double paire A9/A8 je repassais devant avec le J qui arrive.

@Freudinou 14 VPIP 11 PFR 3 Bet 0 pas d’infos sur le Fold to 3 bet CBET 100 (sur 2) pas d’infos sur le fold to CBET WTSD 60 AF 1,3 sur 37 mains. En relisant ces chiffres je me demande comment j’ai pu le penser aussi agressif que ça, je n’ai pas du être assez attentif à la table et j’ai surélavué sa tendance à CBET sans vérifier qu’il n’y avait que deux occurrences pour en juger.

Je pense que je comprends mieux l’erreur que j’ai faite, notamment au flop où non seulement les brelans me battent mais aussi les AK/AQ, merci pour vos retours !

Salut,

Difficile à dire vu qu’on a pas beaucoup de mains sur vilains, ni les infos pour affiner l’analyse, maintenant son C/R au flop avec un board assez dry est pas forcément bien joué de sa part et généralement les mecs font ça au turn ou alors quand il y a plus de draw. Il ferait peut être plus ça avec 89 pour protection.
Si tu call flop, ça devient super dur de fold turn, il pourrait avoir A8, A9, AK slowplayé, 89, 99 et 88, je pense que l’on peut shove pour value même s’il peut avoir brelan
C’est mon humble avis