NL2 - AJs iso en HJ vs limp d'UTG ; (gros)3bet de SB ; call de BB ; fold du limper

Salut,
Comme dit précédemment, n’ayant pas actuellement la disponibilité suffisante pour jouer des MTT, je m’essaye un peu en CG.
Alors je voudrais utiliser cette main pour poser l’une ou l’autre question d’ordre disons « général » et quand on n’a pas d’infos particulières sur les vilains.

NB : Je ne suis pas cavé max. Je sais que ce n’est pas bon mais c’est parce que je venais de perdre un assez gros pot et que je n’étais pas sûr de vouloir continuer à jouer. Pas pour ça mais parce qu’il était déjà assez tard.

Mais soit. Voici la main et mes questions, step by step.

Mon sizing d’iso (3,5 bb) est peut-être trop faible pour vraiment « isoler » qui que ce soit.
Il y a encore 4 joueurs à devoir parler. Et en même temps, je ne suis même pas sûr qu’il faille forcément isoler avec cette main dans cette situation.
Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous fait et avec quel sizing ?

Suite du PF :

1/ Le sizing de 3bet de Vilain5 SB - 15bb soit 1,7 x pot.
En temps que joueur (très moyen) de MTT, ça me semble assez énorme et je ne comprends pas bien l’intérêt de faire ça.
Avec un monstre puisque j’ai « iso » (assez faiblement) et que je pourrais call ?
Ou au contraire en semi-bluff avec une main décente à jouer post-flop, tout en essayant de me faire fold pour prendre le pot PF (et éviter le rake) ?

Bref, je ne sais pas.
Et vous ? Avec quelle range pensez-vous qu’il puisse, ou plutôt devrait faire ça ?

2/ Le call de Vilain1 BB
Lui doit rajouter 0,28. soit 37% d’un pot qui en fera 0,75. Et 0,98 si je call (fort probable) > 0,29%.
Pas facile non plus d’estimer correctement sa range du coup. Pas pour moi en tout cas. :wink:

3/ Mon call.
Je ne crois pas que je peux fold. Ni faire autre chose. Mais peut-être que si.
???

Le flop :

As played PF, je ne le trouve pas particulièrement drawy (à part la doublette de coeur).
Je ne vois pas non plus Vilain5 et/ou Vilain1 check avec QQ+ ou 99 ou 33
Ni JJ surtout que je les bloque.
Et pareil avec deux coeurs. Je crois qu’ils auraient bet au moins un petit quelque chose.

Moi j’ai TPTK et compte tenu de ce que j’ai dit plus haut, encore quelques outs assez propres sur deux streets à venir.
Les J (forcément pas en coeur puisque je l’ai) qui me ferait brelan de J kicker As.
Et les AS qui me ferait top DP. L’As de coeur au turn étant quand même moins « propre » c’est vrai.

Bref, il me semblait que shove était la meilleure chose à faire.

???

Tu ne joue pas en recave auto ?

Déjà aucune excuse pour ne pas être cavé max, tu as l’option auto-rebuy qui doit être activée TOUT LE TEMPS.

Préflop en effet c’est pas assez, le minimum serait 4bb mais tu peux monter au moins à 5, pourquoi y’a des antes ? raison de plus pour sizer cher
Ton call vs 3b et call est HIDEUX, surtout que tu n’as que 50blinds, ça serait pardonnable avec au moins 100, mais là soit tu te décides à shove, soit tu abandonnes.

Le sizing de vilain est en effet assez gros mais il veut s’assurer de : soit prendre le pot préflop (ce qui est toujours une bonne opération + pas de rake à payer) et sinon se retrouver face à le moins d’aversaires possible.
Son éventail de main, on ne peut pas le deviner. Mais globalement selon vilain ça peut être 99+ ATs+ AQo+ par exemple, rare d’y trouver des suited connectors ou des petits Ax suités.

Tu vas te retrouver postflop avec l’équivalent de ton tapis au milieu, si tu rates bah t’auras perdu 15bb et si tu touches tu seras sûrement dominé par un as plus fort ou une overpaire.

Flop tu as touché TPTK, tu n’as même pas un PSB (pot size bet) donc all-in évidemment.
Attention à ta façon de penser, le 3betteur initial check d’accord mais le vilain au milieu va rarement reprendre le lead, tu peux très bien te retrouver face à un monstre au milieu de tout ça. Un tirage couleur n’a pas spécialement envie de miser et se retrouver face à une relance et ne plus pouvoir tirer au bon prix.

Pour résumé :

• joue cavé max
  • isole plus cher
  • attention quand tu call un 3b, ta mains est ok car elle peut faire des nuts mais il faudra être prudent postflop si on touche A ou J, le call en lui même est ok mais pas avec seulement 50bb de stack
1 « J'aime »

Oui c’est vrai. Je l’avais fait mais j’ai eu une panne d’ordi et j’ai dû retélécharger PS.
Du coup, je devais réactiver l’option dans les réglages et j’avais oublié (négligé) de le faire.

Ce n’est pas une excuse mais je suis vraiment très occupé pour l’instant.
Mes parents, 83 et 85 ans, sont mal en point. Surtout ma mère qui souffre beaucoup et se déplace (le moins possible) avec un déambulateur en attendant un diagnostic clair et donc un traitement adéquat.
Quand à mon beau-père, lui c’est le cancer de l’amiante. Mais ça va il réagit (très) bien aux traitements (rayons + immunothérapie) et c’est en bonne voie de guérison selon les médecins.
Mais bon, ça ne lui donne pas la pêche non plus comme on l’imagine.

Alors pour l’instant, j’habite chez eux et je fais ce qu’ils ne savent pas ou plus faire.
C’est à dire à peu près tout. Cuisine, vaisselle, lessives, ménage etc.
Et comme ma Mère n’avait plus pu faire le nécessaire depuis quelques semaines, je ne chôme pas quoi… :sweat_smile:

Mais là j’ai un peu de temps et je viens de réactiver l’auto-rebuy.

Merci pour la réponse détaillée. :+1:

Pour la petite histoire, les curieux et… ceux qui se demanderaient encore pourquoi il faut toujours être cavé max. :wink: :

C’est con hein ? :rofl:

PS : Je ne suis jamais resté connecté aussi longtemps au forum pour y poster si peu.

Bien à tous ! :kissing_heart: