le 3 bet en nl2 même sans maitriser faut au moins le faire sur jj+ et aqs+ ce qui fait plus de 4% ( dans ma mémoire)
en ajoutant quelques 3bet type Axs et pocket en semi bluff
dépendant bien sur du profil du relanceur initial et de la position
y a pas mal de trucs sur le 3bet assez simple a comprendre ecrits par freudinou avec les ranges pola et mergées
tiens assez sympa je cite
Citation
"Mathounemai "
Pour t’expliquer la notion de “range polarisé” je commence par t’expliquer la notion de “range mergé”
Le range mergé est le range qui ne comporte que notre pole de value, un exemple classique est un range de 3bet préflop mergé qui comprend AA, KK, AK (top 2%)
Le range polarisé quand a lui inclut notre pole mergé + un pole bluff, toujours le meme exemple et selon les vilains tu peux ajouter à ton pole mergé, pour value, celui avec lequel tu serais pret a partir a tapis si ton vilain te 4bet (AA, KK, AK) un pole bluff qui aurait comme objectif de lui faire fold ses mains les plus faibles mais que tu folderais s’il te 4 bet (contre un REG qui ne 4bet jamais) tes AQ AJ, QQ et JJ, ces mains peuvent encore etre parfois considérées comme un range mergé contre un fish mais plus contre un REG (serré, qui ne 3bet/4bet pas beaucoup ~3%) et tu pourrais encore ajouter des mains avec bloqueurs tels les AXs, parfois et selon ta capacité a jouer post flop si tu est just call, tes KQ, KJ et les joueurs les plus LAG ajoutent quelques suited connector 78s+ et quelque que Kxs
Cela permet entre autre de passer d’un range de 3bet mergé de 2~3% à un range de 3bet polarisé de 7~10% pour les plus larges … et pis y a Bosco
Pour faire référence au théorème que tu cites, on peut considérer que c’est un peu le même principe.
Sur des boards drawy, avec des flush draw ou des tirages quinte, il arrive souvent que des joueurs call ou relancent sans avoir percuté le board, ou parce qu’ils ont la cot pour jouer leur tirage, ou parce qu’ils ont l’intention de bluffer a un moment ou un autre.
Il n’est pas rare de voir les joueurs agressifs ou expérimentés transformer leur main en bluff a la River quand ils ont manqué leur tirage, on parle alors d’un range polarisé quand ils bet ou raise la River parce qu’ils ont ou des mains très fortes type des Top paires bien kickées, des doubles paires ou des brelans, ou alors des mains sans valeur tels des Ace high et des tirages manqués, on peut alors parfois (je prends des pincettes parce que cela pourrait te faire perdre pas mal d’argent si tu es débutant) call leur mise parce qu’on considère que le pole bluff > pole value, mais en micro limite il faut prendre comme règle que les vilains misent le plus souvent pour la valeur de leur main : mieux vaut parfois se faire bluffer que de perdre une cave
En GROS
range mergé = seulement un pole de value
range polarisé = un pole value + un pole bluff
Citation