[NL2]Quel sizing pour maximiser la value

On a parfois des mains qui se déroulent bien, très bien, presque trop bien. Et mon petit doigt (ou est ce ce que j’ai entendu de @Freudinou dans la Green Card) me dit qu’on perd volontiers de la value dans ces mains…

Du coup, je veux bien une petite revue sur mes sizings sur cette main :

Sur 200 occurences, Vilain est un regfish assez serré préflop, (19/8), mais qui joue les quelques mains qu’il a pu jouer à fond, sans les lâcher (57% de WTSD tout de même…)

Flop, je ne veux pas le faire fuir et je mise demi-pot - aurais-je pu déjà être plus ambitieux ?

Turn, je me lâche un peu plus, d’autant qu’il y a une FD qui rentre et peut le motiver à payer, et j’envoie 3/4 pot (la aussi, plus ?)

River (puisqu’il paiera décidemment toujours…), et un peu grâce à la pratique de FlopZilla, j’évite de paniquer sur ce K qui fait rentrer un combi flush « naturel » pour vilain.

Même s’il ne me paye qu’avec brelan+, je suis définitivement en value…

Du coup, pour extraire de la value sans finalement le faire fuir, quel sizing préconiseriez vous river ?

Et pour tuer le suspens, j’ai tenté un overbet 120%, all-in me paraissait quand même excessif, et c’est définitivement quelqu’un qui aime payer puisqu’il avait QJo que je ne l’imaginais pas conserver si longtemps…

Imo au flop on peut avoir 2 approches:

• Bet 1/3 pot full range, donc y compris avec cette main.
  • Overbet directement avec cette main, on est max et on ne bloque pas ses ranges qui vont call 3 streets (essentiellement des mains type KQ KJ K5s).

Je suis plutôt partisan de la première approche.

Par contre turn, c’est clairement un overbet. Je dirais 150% pot. Mais j’imagine qu’entre 130% et 200% est OK.

River notre main est légèrement dépréciée, KQ passe devant. C’est pas cool, on perd contre le top range adverse. Mais faut évidemment continuer à value bien gras ses trips, voir ses Qx s’il est d’humeur unbeliever. J’aurais fait un bet pot avec fold vs raise (au vu du profil et des KQ bien présents dans sa range).

1 « J'aime »

Oublie les pensées parasites comme « je ne veux pas le faire fuir », et focus sur ta stratégie: le coach a dit « grosse main, gros pot ». Et pour ça, il faut commencer dès le flop. Il ne fold aucune TP, il ne fold pas un draw (il a tous les TJ dans sa range et toutes les GS avec AT/AJ), il ne va pas fold ses 2e pair, surtout qu’il aura souvent une backdoor avec (QT, QJ, Q9) , on ne bloque aucune de ces combinaisons, ça en fait un paquet (tu peux regarder sur flopzilla) pourquoi se priver d’un bet plus cher ?

1 « J'aime »

Voici ce qui se passe quand on ne veut pas faire fuir (c’est une vraie hh, jouée aujourd’hui)

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Pour le demi-pot au flop, je situe mon Thinking Process, pour vicié qu’il soit…

Déjà, je suis très, trop positif, sur mon « Won Money Without Showdown », donc j’ai tendance à penser que je mise trop, trop fort, trop souvent - contexte global de regard que je porte sur mon jeu.

Ensuite, les sizing hors-norme attirent beaucoup plus l’attention. Le flop percute sensiblement plus ma range que celle de vilain, et, tout calling station qu’il soit avec son glorieux 14% de fold to cbet, ça reste quelqu’un qui sélectionne ses mains, un regfish qui, si je size pot, va réfléchir un peu avant de call, tandis que le 1/2 pot (ou 1/3 pot) là, vu son profil, je pense qu’il va caller full range ou pas loin.
Quelque part (et vu l’usage immodéré que j’en fais), je me dis aussi que je protège ma range de cbet. Je ne suis pas certain que les vilains en microlimites vont y prêter attention :blush: mais par contre je suis conscient de mes patterns de mise, et il n’est pas si facile de sortir de l’idée que « si j’en suis conscient, alors vilain va le voir ».

Et je reproduis le même schéma à la turn, même si là l’argument du « je protège ma range » tombe, et, à froid, c’est clairement là que je perds le plus de value : s’il paye un second barrel, vu le profil, il paiera 33% comme 150%, il a décidé qu’il était devant.

Et finalement c’est river, là ou au final je suis en risque avec ce roi, que je me décide à overbet - risque cependant relatif puisque il paiera avec ses brelans qui représentent 80% de sa range.

attention, je crois que tu as oublié d’enlever les combos qu’il aurait 3bet dans ton flopzilla